Visiter la Suisse avec un chien

Depuis qu’il y a eu le COVID, on en a profité pour beaucoup voyager en Suisse. Qui dit voyager dans notre pays, dit voyager facilement avec Kitsune (car pas d’avion). Avant, on en avait déjà parcouru la Suisse avec Kitsune, mais on faisait plutôt des journées. Depuis, ça s’est amplifié en long week-end. On habite en Suisse romande, bientôt en Suisse alémanique (qu’on a beaucoup visité) et parcouru le Tessin. Je vous ai donc concocté un petit guide pour visiter la Suisse avec un chien. N’hésitez pas à nous poser des questions vu qu’on habite sur place.

Modalités d’entrée

Rien de particulier à noter. Il vous faut l’essentiel pour voyager dans la plupart des pays européens:

  • Vaccin contre la rage (au moins 21 jours avant le départ)
  • Puce électronique (identification)
  • Être âgé de + de 15 semaines

Voyager en Suisse avec un chien

 

Transport en commun

Les transports en commun sont accessibles aux chiens (train, bus, métro, tram & bateau). Si vous avez un petit chien (jusqu’à 30cm au garrot), il peut voyager gratuitement dans un sac, sinon il devra payer un demi-tarif. À savoir, il y a des contrôles réguliers dans les trains.

Si vous voyagez beaucoup, une carte journalière « chien » coûte 25.– la journée. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site des CFF.

La plupart des télécabines sont gratuites pour les chiens (du moins les petits), mais ça reste au bon vouloir de l’entreprise. Pour l’instant, seulement Leysin nous a fait payer les remontées mécaniques.

Oeschinensee & Val Verzasca avec un chienVisiter la Suisse avec un chien (Whitepod)

 

Hôtel

On trouve assez facilement des hôtels dog friendly, mais il vous faudra compter en moyenne un supplément de 20 CHF / nuit. N’oubliez pas de préciser dans votre réservation que vous venez avec un chien. Prenez tout le nécessaire (bol, couverture, etc…), car c’est rarement mis à disposition dans la chambre. Les Suisses voyagent beaucoup avec leur chien, donc attendez-vous à en croiser durant votre séjour à l’hôtel.

Liste des hôtels où on a séjourné (avec le supplément pour le chien) :

Whitepod, Monthey
30.– par séjour
Si vous voulez en savoir plus sur notre séjour.

Hôtel Le Grand Chalet, Leysin
Gratuit
Si vous voulez en savoir plus sur notre séjour.

Hotel Royal St Georges Interlaken MGallery Collection, Interlaken
Mon hôtel préféré à Interlaken
20.– par nuit

Hotel Interlaken, Interlaken
Gratuit

Hotel Bristol Relais du Silence Superior, Adelboden
17.– par nuit

Hotel Christania, Fiesch (Glacier d’Aletsch)
Je ne retrouve plus le prix du supplément.

SchlossHotel Zermatt Active & CBD Spa Hotel, Zermatt (prévu en juillet)
15.– par nuit

ALEX – Lakefront Lifestyle Hotel & Suites, Thalwil (Zürich)
Je ne retrouve plus le prix du supplément.

Hotel 2B, Schaffhouse (Chute du Rhône)
Gratuit

H4 Hotel Arcadia, Locarno
Je ne retrouve plus le prix du supplément.

Hotel Alexandra, Locarno
Je ne retrouve plus le prix du supplément.

Blausee & Locarno avec un chien

 

Restaurants

Je dirais que la plupart des restaurants acceptent les chiens en terrasse. Pour ce qui est de l’intérieur, il vous faudra toujours appeler pour vérifier. Les restaurants haut de gamme ne les accepteront que rarement. Pour les chaines (type Mc’Donald), ça dépendra du gérant. Par exemple à Lausanne, seul celui de Lausanne gare ne les accepte pas sur les 4.

Mogno, la Riviera et Lausanne avec un chien

 

Sortir avec son chien

Sac à crottes

Les sacs à crottes sont mis à disposition gratuitement en Suisse*. Vous allez voir un peu partout des poubelles avec des sachets. Vous pouvez vous servir librement.Du coup, aucune excuse pour ne pas ramasser les crottes de vos chiens, surtout qu’on a des poubelles tous les 2 mètres.
*Nos impôts paient les sacs à crottes.

Nature

À la montagne ou en campagne, vous ne devriez pas avoir de soucis et les remontées mécaniques acceptent les chiens. Dans les zones protégées (par ex. Blausee), les chiens sont souvent admis en laisse.

Plage

Toujours vérifier en ligne si la plage est accessible aux chiens, car c’est au bon vouloir de la commune. En montagne, ça devrait être bon. En ville, les plus belles plages ne le seront pas, mais souvent, il y a une alternative proche.

Parc

La plupart des parcs seront accessibles aux chiens, mais il peut arriver que certains ne le soient pas, surtout s’ils sont aménagés pour les enfants. Il existe aussi des « parcs à chiens », zone clôturée où les chiens peuvent être lâchés librement pour jouer.

Magasin

Hormis les magasins d’alimentation, Kitsune peut entrer en général partout.

Autres (musées, activités culturelles…)

Les chiens ne sont pas acceptés en intérieur de musées, expositions, etc… Pour les manifestations extérieures, ce sera bon en général, mais il est toujours bien de vérifier. Par exemple, aux grottes de St-Beatus, les chiens sont admis à l’intérieur.

Leysin, Gstaad et Interlaken avec un chien

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Horeo 2022 • Tous droits réservés.