5 randonnées panoramiques faciles à Interlaken

Chaque année, pour le week-end de Pâques, on part à Interlaken en famille. On prend un pied-à-terre à Interlaken et on en profite pour visiter les alentours, faire pas mal de randonnées. C’est une région magnifique, digne de la Suisse « carte postale » avec des lacs bleus turquoise (pour de vrai, sans filtre! haha). Classé numéro 1 dans les régions préférées de Suisse d’Alexandre, s’il vous plait ! Tous les itinéraires sont dog friendly étant donné qu’on part avec Kitsune chaque année. Certains des parcours ont été effectués en live IRL sur Twitch.

Région d'Interlaken

 

1. De Interlaken à St-Beatus

Depuis Interlaken, vous pouvez aller à pied jusqu’aux grottes de St-Beatus. Le chemin est simple, principalement plat (hormis les 20 dernières minutes) et longe le bord du lac de Thun. Vous parcourerez ville, prairie, rive (avec vue panoramique sur le lac et la fameuse route d’Interlaken qui est connue) et forêt. Pour y aller, on a mis un peu plus de deux heures, mais on s’est arrêté pique-niqué au bord du lac. Vous pouvez choisir de faire l’aller-retour, sinon, il y a un bus qui permet de retourner à Interlaken en 20 minutes.

Informations pratiques:
Les grottes sont accessibles au chien: comptez 19.- pp et 10.- par chien. Si vous séjournez à Interlaken, vous recevez une carte touristique qui vous permet de payer 17.- au lieu de 19.-. Selon nous, ça ne vaut pas la peine de visiter l’intérieur des grottes, le plus impressionnant est l’extérieur qui est accessible gratuitement. 

Grotte de st Beatus extérieurIntérieur grotte de st batus

2. Lac de Brienz: de Iseltwald à Giessbach

Iseltwald est un village qui se trouve sur les rives du lac de Brienz. Le lac de Brienz est mon lac préféré en Suisse, il a une couleur turquoise assez incroyable. Chaque année, on fait une randonnée autour de ce lac, juste pour la beauté des lieux. On ne s’en lasse définitivement pas! Comme premier itinéraire, on vous propose de prendre le bus depuis Interlaken jusqu’à Iseltwald, puis de longer à pied le lac jusqu’à Giessbach. Sur le trajet vous verrez un ponton qui a été utilisé pour le K-drama Crash on landing you et la fameuse maison perchée sur les rives que vous avez certainement vue sur Instagram. Le trajet est plat et commence sur les berges puis entre dans la forêt avec un décor féérique (tout est vert, mousseux). Une fois arrivé à Giessbach, deux options: aller jusqu’aux cascades ou reprendre le bateau jusqu’à Interlaken. Cette année, on n’est pas allé aux cascades, car on les avait déjà faites deux années de suite. On a mis environ deux heures pour aller jusqu’au port de Giessbach.

Informations pratiques:
Si vous séjournez à Interlaken, vous allez recevoir une carte qui vous permettra de prendre les bus gratuitement. Le bateau a été gratuit pour Kitsune, le trajet était offert par Qualipet, je ne sais pas si c’est une offre ponctuelle ou tout le temps comme ça.

Ce parcours a été réalisé en avril 2022 en live IRL sur Twitch

Iseltwald

 

3. Lac de Brienz: De Brienz à Giessbach

Depuis Interlaken, prenez le train jusqu’à Brienz. Le village de Brienz est tout pipou et il y a la plus jolie ruelle d’Europe. De là, on est allé à pied jusqu’aux chutes de Giessbach. La promenade longe le lac de Brienz en premier, puis ça grimpe un peu plus dans mes souvenirs. En version plus simple, vous pouvez prendre le bateau de Brienz à Giessbach et faire uniquement la montée depuis le port. 

Le trajet passe par le grand hotel de Giessbach qui est magnifique et offre une vue panoramique sur le lac. Devant l’hôtel, il y a un grand parc qui vous permet de pique-niquer avec vue sur les cascades. L’accès aux cascades est gratuit, vous pouvez même passer dessous. 

Désolé, pas de photos, trajet réalisé en 2021 en stream sur Twitch.

 

4. Grindelwald

À 30 minutes de train d’Interlaken, vous pouvez vous promener à Grindelwald. Village entouré de sommets de montagnes dont l’Eiger. Deux options s’offrent à vous: prendre le téléphérique pour aller au point panoramique (mais le trajet est assez cher) où alors vous promenez dans la vallée. On a tourné dans Grindelwald, marché au milieu des fermes pour acheter notre pique-nique, puis on est descendu jusqu’à Schwendi d’où vous pouvez reprendre le train. Randonnée facile. 

Ce parcours a été réalisé en avril 2022 en live IRL sur Twitch

Grindelwald

5. Lauterbrunnen

Une des plus belles régions que vous pouvez visiter autour d’Interlaken, aussi appelée la vallée aux 72 cascades. Un parcours tout plat qui traverse une vallée entourée de cascades jusqu’au village de Mürren. A mi-parcours, il y a les chutes de Trümmelbach, mais elles ne sont pas accessibles au chien /!\. Le parcours n’est pas un round trip, le trajet aller est le même que le retour. Sur le chemin, il y a plusieurs fermes avec des produits en vente en libre service si vous voulez acheter du saucisson et du fromage.

Informations pratiques:
Pour vous rendre à Lauterbrunnen, il faut prendre le train depuis Interlaken (c’est le même train que celui qui va à Grindelwald, mais le train se sépare à mi-parcours, donc faites bien attention à entrer dans les bons wagons).

Désolé, pas de photos, trajet réalisé en 2021 en stream sur Twitch.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Horeo 2022 • Tous droits réservés.