3 jours à Glencoe

Suite à notre séjour sur l’île de Skye, on est descendus en direction de Glencoe pour découvrir les Highlands, mais version « terre ». Glencoe, c’est un point idéal pour vous poser et découvrir la région, car c’est assez central. Pour notre part, on s’est vraiment focalisés sur des randonnées accessibles à pied depuis le village, et on vous dévoile notre itinéraire pour 3 jours à Glencoe.

Avant tout, Glencoe, c’est une magnifique vallée mêlant lochs, montagnes, cascades et rivières. Si vous aimez la nature et la randonnée, vous allez beaucoup apprécier.

Je tiens à préciser un dernier point: cet article fait partie de notre grand voyage de 7 semaines au Royaume-Uni, où notre objectif était de voyager différemment, en mode slow travel. Le but n’était pas d’enchaîner les lieux touristiques comme on peut le faire d’habitude quand on a seulement 1-2 semaines de vacances (à juste titre soit dit en passant!), mais d’opter ici pour un rythme plus calme, pour prendre le temps de profiter pleinement.

Glencoe en Ecosse en hiver

Jour 1: Lochan Trail & Hagrid’s hut

Le Lochan Trail est une courte randonnée d’environ 1h dans une épaisse forêt d’arbres très hauts autour d’un petit lac. Le tout donne une ambiance canadienne. Au loin, on aperçoit le Pap of Glencoe qui se reflète dans l’eau.

Suite à cela, changement d’ambiance pour rejoindre le lieu de tournage d’Harry Potter et visiter la maison d’Hagrid, ou du moins, le lieu où elle était posée via l’Orbital Trail. Si vous avez vu les films, nul doute que vous reconnaîtrez les lieux d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Lochan trail dans les Highlands

Hagrid's hut – Lieux de tournage Harry Potter en Ecosse

 

Jour 2: Three sisters of Glencoe

Three Sisters of Glencoe est un ensemble de trois sommets de la montagne Bidean nam Bian. Au loin, depuis la maison d’Hagrid, vous pouvez apercevoir les trois sommets ainsi que ses cascades.

Depuis le Visitors Center, un chemin est en construction pour vous permettre de rejoindre Loch Achtriochtan et reprendre l’Orbital Trail pour retourner à Glencoe Village. Il est conseillé d’appeler le Visitors Center pour vérifier l’avancée des travaux, sinon vous risquez d’être bloqué et de devoir retourner au village. Il nous a fallu environ 3 heures pour faire la boucle.

PS : Les vaches écossaises se trouvent au Visitors Center, le long de la randonnée (pas besoin d’entrer dans le parc !).

Highland cows au visitors center de Glencoe

Three Sisters of Glencoe

 

Jour 3: Pap of Glencoe

Le Pap of Glencoe est l’un des sommets proches que l’on aperçoit depuis le centre du village. Il est catégorisé comme la montagne la plus simple des alentours et offre une vue panoramique sur le village de Glencoe ainsi que le Loch Leven. Le départ se fait vers le Lochan Trail en suivant un bout de l’Orbital Trail.

Globalement, le chemin est plutôt ok, mais pas très bien balisé. Contrairement à nos montagnes suisses, le terrain est très différent : boueux, marécageux, humide et glissant (dans le sens où la terre se casse), mais rien de très difficile si vous avez l’habitude de marcher en montagne. Si vous avez de bonnes chaussures waterproof, mettez-les.

Infos pratiques:
On a mis 3 h pour faire l’aller-retour, mais on n’est pas allé au sommet. On s’est arrêté un peu avant, au niveau de la neige.

Pap of Glencoe

 

Informations pratiques:

Hôtel choisi:
On a séjourné à The Glencoe Inn pendant nos 3 jours à Glencoe. Il n’était pas incroyable et cher pour ce que c’est, mais tous les hôtels à Glencoe étaient hors de prix au moment où on est partis, et il avait l’avantage d’être au centre des randonnées qu’on voulait faire. Par contre, le restaurant était très bon et on vous le recommande si vous voulez vous faire plaisir.

Si vous souhaitez suivre consulter l’intégralité de notre voyage d’un mois en Ecosse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.