Notre itinéraire pour visiter l'île de Skye en hiver

Une semaine sur l’île de Skye en hiver

L’île de Skye, ou Isle of Skye, se situe au nord-ouest de l’Écosse et est facilement accessible par la route grâce à un pont qui la relie aux terres depuis Kyle of Lochalsh. Elle est principalement connue pour ses paysages sauvages et naturels, oscillant entre montagnes, plages, falaises et campagnes. Par ailleurs, elle est également connue pour son climat très humide et brumeux, mais cela peut offrir une ambiance mystique si vous visitez l’île en hiver. Voici notre itinéraire pour découvrir l’île de Skye, en transport en commun, toujours accompagnés de notre chienne Kitsune.

Je tiens à préciser un dernier point: cet article fait partie de notre grand voyage de 7 semaines au Royaume-Uni, où notre objectif était de voyager différemment, en mode slow travel. Le but n’était pas d’enchaîner les lieux touristiques comme on peut le faire d’habitude quand on a seulement 1-2 semaines de vacances (à juste titre soit dit en passant!), mais d’opter ici pour un rythme plus calme, pour prendre le temps de profiter pleinement.

Préambule:
En préambule, on tient à préciser qu’après y avoir passé une semaine, on vous recommande de le faire en voiture si vous le pouvez. Alex et moi randonnons beaucoup et aimons marcher d’un point à un autre (même si 3h de marche par ex.), mais ce n’est pas possible sur Skye, car toutes les terres sont privées. On pensait pouvoir marcher dans la campagne, mais en réalité, les terres sont privées et clôturées. Du coup, vous avez un lieu d’interêt avec une randonnée qui forme une boucle de 40 minutes, puis un autre point d’interêt à 30min-1h de marche avec une autre boucle, mais pas de possibilité d’aller d’un point à l’autre à pied sans marcher sur la route et il n’y a pas beaucoup de bus.

Golden hour éternelle sur l'île de Skye en hiver

 

La météo sur l’île de Skye en hiver

Il faut savoir que, de base, même en été, l’île de Skye a une météo assez particulière. L’atmosphère est souvent brumeuse, c’est humide et il y a beaucoup de vent. En allant en hiver, vous devez être prêts à l’éventualité qu’il puisse pleuvoir beaucoup ou même neiger.

Alors, pourquoi y aller en hiver ?

Dans un premier temps, l’île est propice aux aurores boréales (spoiler alert: on n’en a pas vu), et dans un second temps, il y a une espèce de Golden Hour éternelle les jours de beau temps. C’est juste magnifique si vous aimez ce genre de lumière et de paysages.

Notre expérience:

En ce qui nous concerne, on a eu beaucoup de chance la première partie du séjour, mais à la fin, on a eu trois jours de grosses pluies qui nous ont « forcés » à rester au cottage. Néanmoins, je vous ai mis ce qu’on avait prévu de base. On aurait pu sortir si on l’avait voulu, mais comme ça faisait déjà un mois qu’on était au Royaume-Uni, on en a profité pour se reposer et faire des activités plus chill.

Une semaine sur l'île de Skye en hiver

 

Quelques informations pratiques

Hôtel choisi:

The Skye Inn: On a séjourné au The Skye Inn. Cher pour ce que c’est, selon nous: classé 4*, mais on dirait plutôt un 3*. Je pense que vous pouvez trouver mieux, mais il a l’avantage d’être situé à Portree, où les bus se regroupent.
Monkstadt 1705: Pour la deuxième partie du séjour, on a loué un cottage chez Monkstadt 1705. On a pris le cottage n°10 qui est juste magnifique. On vous recommande vivement si vous souhaitez vous faire plaisir.

Quelques adresses où manger sur Skye:

Skyeskyns, Portree : Une petite boutique de produits en laine qui propose aussi du chocolat et du café. Le chocolat chaud à base de vrai chocolat est très bon et pas cher ! Du coup, on y est retournés plusieurs fois. C’est aussi l’endroit où j’ai acheté mon cache-oreilles.

The Highland Cow Shop : Une boutique souvenir avec d’excellents produits! On a acheté plusieurs produits culinaires de la région pour notre séjour au cottage. La boutique dispose également d’un café, et on valide les boissons et pâtisseries.

An Talla Mòr, Portree: Une ancienne église reconvertie en pub.

Dulse and Brose, Portree: Un bon restaurant proposant à la fois des plats de terre et de mer. On a adoré les rillettes de maquereau en entrée! Le reste était bon, mais les portions assez inégales: l’entrée était grande (une pour deux aurait largement suffi !), le plat d’Alex avait une taille correcte, et le mien était petit. Comme je mange peu, ça allait, mais comparé à l’entrée, c’était déséquilibré.

Infos pratiques:

On est arrivés via Inverness en bus. Le trajet a duré 3h20 et a coûté £32 par personne. Les chiens doivent être transportés dans un sac de transport.

Nos bonnes adresses sur l'île de Skye

 

Notre itinéraire pour 8 jours sur l’île de Skye

Jour 1: Portree

Une bonne partie de la journée a été consacrée au trajet entre Inverness et Portree. Une fois arrivés, on a fait le check-in avant d’aller explorer un peu Portree. Quand on est arrivés, cela faisait plusieurs jours que la tempête Bert sévissait et elle était encore présente sur l’île, apportant beaucoup de pluie. On a tout de même parcouru le centre-ville, le port, et fait une petite promenade à The Lump, qui offre une belle vue en hauteur.

Pour échapper à la pluie, on a fait une pause chocolat chaud chez Skyeskins (où j’ai acheté un magnifique cache oreille!) et gourmande chez An Talla Mòr, une ancienne église reconvertie en pub.

Portree

 

Jour 2: Scorrybreac Trail

Pour cette première vraie journée à Skye, on est resté vers Portree. On avait prévu un jour de plus en cas de pluie, et comme la terre était encore bien humide de la veille, on s’est dit qu’une courte randonnée serait mieux.

Le Scorrybreac Trail part de Portree et longe la côte, ce qui permet de découvrir les paysages environnants. Après avoir longé la côte, on prend un peu de hauteur jusqu’à Toravaig, où il y a une belle cascade. Le parcours fait une boucle et permet de rejoindre Portree. Sur le chemin, on peut croiser des phoques (pas vu) et des grands aigles de mer. On en a vu plusieurs près de la cascade.

Infos pratiques:
On est parti vers 11h pour faire le trail et on est revenu en ville vers 14h. On a pris notre temps pour admirer les paysages et faire des photos.

Scorrybreac Trail

Aigle de mer & élevage de saumon au Scorrybreac trail

 

Jour 3: Old Man of Storr

La montagne emblématique de l’île de Skye ! Comme on adore la montagne, il fallait qu’on la gravisse. Il existe plusieurs chemins de randonnée plus ou moins faciles. Le plus simple ne mène pas tout en haut, mais permet d’avoir une belle vue. Le second (le bleu sur les panneaux à l’entrée du parc) contourne le Old Man of Storr et finit sur un point de vue panoramique. Les différents sites comptent environ 1h30 pour faire l’aller/retour. Sur le retour, on a emprunté un troisième chemin qui permet d’aller vraiment au pied du Old Man of Storr. Le temps dépendra vraiment de ce que vous voulez faire.

En hiver, le chemin peut être un peu gelé, donc il vaut mieux vérifier la météo avant de se lancer. Après avoir fait Old Man of Storr, on en a profité pour se promener au Loch Leathan et à la cascade Bride’s Veil Falls.

Infos pratiques:
Le bus coûte £4.60 pour deux personnes aller uniquement. Le trajet était gratuit pour Kitsune et c’est sur une ligne où tous les chiens sont admis (pas besoin de sac de transport). Au retour, on a fait stop, car le bus est passé avec un quart d’heure d’avance (on l’a vu, mais on a cru que c’était un autre tellement il était en avance!). Du coup, faites attention et arrivez bien en avance à l’arrêt de bus.

En partant avec le bus de 09:00, on a eu le lever du soleil et en rentrant vers 15h, le coucher du soleil. Un timing parfait.

Loch Leathan & Monté du Old Man of Storr (arrêt intérmédiaire)

Bélier sur l'île de Skye

Old man of Storr (sommet) et Loch Leathan

Old man of Storr – Blue Trail

 

Jour 4: Brother’s point

Alexandre et moi adorons tous les sites en lien avec l’archéologie. Des empreintes de dinosaures sont visibles a plusieurs endroits sur l’île de Skye et pour nous, c’est un incontournable.

Sur le sentier de randonnée menant à Brother’s Point, il y a une « plaque » avec plusieurs fossiles d’empreintes de dinosaures dans la roche. Je ne vais pas vous mentir, sans s’y connaître, c’était un peu difficile à reconnaître ce qui était de l’érosion ou une trace, mais ça reste cool à faire. Surtout que… en allant très tôt le matin (vers 09:00 pour le lever du soleil), on a eu la chance de rencontrer des phoques! Toute une famille de phoques le long du rivage qui sortaient leurs petites têtes.

Suite à toutes ces émotions, on a fait la randonnée jusqu’au bout, puis on a décidé d’aller à Kilt Rock Waterfall à pied (45 min de marche).

Infos pratiques:
On a pris la carte journalière de bus à £18.40 pour deux personnes, mais il y a tellement peu de bus qui passent que finalement, on a marché et ça aurait été plus rentable de prendre un aller et un retour.

On a passé environ 2h au Brother’s Point aller-retour.

Brother's point sur l'île de Skye

Phoque dans la baie du Brother's point

Phoques en Ecosse en hiver

Au bout du Brother's point

 

Jour 5,6,7: Monkstadt 1745

Pour cette deuxième partie de séjour, on voulait louer un cottage perdu au milieu de nulle part. Comme il ne faisait pas beau et qu’on voulait se reposer, on a profité de notre cottage au bord de la mer. Je vous laisse avec quelques photos du cottage. Il s’agit du Cottage n°10 chez Monkstadt, proche de Uig. Très beau cottage, bien équipé, à deux pas de la plage et même avec un jardin.

On n’est pas trop du genre à se plaindre de la pluie et/ou du vent, mais sachez que sur Skye, on l’a fait. En hiver, il y a beaucoup de pluie (des grosses pluies), mais surtout du vent avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h. En plus, l’île n’a pas beaucoup de chemins de randonnées qui mènent d’un village à un autre, c’est principalement de la route. Du coup, le combo pluie / vent + route nous a motivés à rester au cottage.

Voici ce qu’on avait prévu à la base:

Jour 5: Profiter du cottage comme on l’a fait et se promener sur la plage.

Jour 6: The Quiraing, un autre chemin emblématique de l’île de Skye et / ou An Corran Beach.

Jour 7: Prendre le ferry depuis Uig pour visiter les îles Hébrides.

Finalement, sachez que suivant où vous séjournez, il n’y a pas de bus le week-end.

Monkstadt 1745, The horse walk cottage n°10 sur Skye

Intérieur du cottage n°10

Monkstadt 1745, The horse walk cottage n°10 sur Skye

 

Jour 8: Fairy Glen

Dernière journée sur l’île de Skye avant de retourner dans les Highlands. À cause de la météo toujours capricieuse, on a décidé de ne pas aller très loin. Ainsi, on a décidé de visiter les Fairy Glen qui en gaélique « Bail nan cnoc » signifie « village de collines ». Au milieu de ces collines, vous découvrirez des cascades au loin ainsi que les ruines du château Ewen.

Ensuite, on a visité le village portuaire d’Uig. On y a trouvé des restaurants, une poterie et la brasserie de Skye.

Infos pratiques:
Le bus aller-retour depuis Monkstadt jusqu’à Uig pour deux personnes nous a coûté un peu moins de £4. Depuis le village d’Uig, on a mis 30 minutes à pied pour arriver au parking. Une fois sur place, on a passé environ 45 minutes à explorer.

The Fairy Glen, vers Uig

Les collines du Fairy Glen

Château au Fairy Glen

Par la suite, on est retourné sur les « terres », toujours dans les Highlands, pour continuer à découvrir la nature écossaise. Vous pouvez découvrir notre itinéraire de 3 jours à Glencoe.

De surcroît, si vous souhaitez consulter l’intégralité de notre voyage d’un mois en Ecosse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.