Notre itinéraire pour un mois en Ecosse en hiver

Un mois en Ecosse en hiver (en transport en commun)

Cette année, on a décidé de prendre un congé sabbatique de deux mois pour visiter l’Écosse en hiver. L’idée était de rejoindre l’Écosse en transports en commun depuis la Suisse via l’Angleterre et de rester un mois en Écosse. On avait envie de voyager différemment, plus en mode slow life. Quand on part deux semaines, on a tendance à enchaîner les visites pour ne rien louper (ce qui est normal en soi !). Là, on avait envie de faire l’inverse et de découvrir tranquillement le pays en faisant un maximum de randonnées avec Kitsune, notre chienne. Comme le dicton le dit, peut-être que notre chien nous ralentit, mais c’est le but !

On vous laisse prendre ce que vous voulez de notre itinéraire et mélanger les journées entre elles si besoin, et on espère qu’on vous fera découvrir de beaux endroits. Sachez qu’en Écosse, en hiver, il peut y avoir des intempéries et qu’on a voulu toujours garder un jour de marge au cas où. Finalement, pourquoi partir en hiver ? Je voulais voir les bébés phoques, et on espérait aussi avoir la chance de voir des aurores boréales.

Un mois en Ecosse en hiver

 

Bien préparer son séjour d’un mois en Écosse en hiver

Météo

Avant de commencer l’article avec notre itinéraire, je voulais mettre l’accent sur le fait qu’on a essayé de bien préparer notre voyage en amont. En Écosse, en hiver, le temps est assez imprévisible et peut vite tourner. Du coup, on a toujours prévu un jour de rab par destination pour la pluie, afin de pouvoir décaler une activité.

L’air ambiant en Écosse en hiver est très humide. Nos deux appareils photo ont pris cher pendant le voyage… Mon Olympus nous a lâchés, et celui d’Alexandre a perdu l’écran. On n’avait pas compris que c’était l’humidité au début, donc faites attention ! Vous verrez qu’à partir de Glencoe, les photos sont prises à l’iPhone.

Heures de soleil

Deuxième point : le soleil se lève tard et se couche tôt. On vous conseille de ne pas trop prévoir par journée. En général, le soleil se levait vers 9h et se couchait vers 15h. Pour le côté positif, ça permet de faire des photos incroyables !

On vous conseille de surveiller régulièrement les aurores boréales le soir, on ne sait jamais !

Vêtements

Finalement, on a pris pas mal d’habits chauds et de vêtements techniques. On a également pris des bottes de pluie et des chaussures de randonnée en Gore-Tex. Le must reste les bottes de pluie, car certains chemins peuvent être très boueux. Comme on restait un mois, on a privilégié les appartements pour pouvoir faire des lessives régulières et aussi économiser sur les restaurants.

Bien préparer son séjour en Ecosse en hviver

 

Edimbourg (5 jours)

Pour commencer ce séjour d’un mois en Écosse en hiver, on a choisi de passer 5 jours à Édimbourg. Une ville que j’avais déjà visitée il y a très longtemps et dont j’en garde un bon souvenir. Cette ville est riche en histoire et rien que de flâner dans les rues vous met directement dans l’ambiance médiévale et la culture écossaise.

Hôtel choisi:
Eden Locke (appartement) – Le supplément pour chien coûte £30 par séjour.

Quelques adresses où manger à Édimbourg:
McGonagall’s : Pour un repas typique dans un pub écossais (£50 pour deux avec les boissons).
Hard Rock Café : Alexandre fait la collection des verres et on y va dès qu’on en voit un. Plats à l’américaine / tex-mex / grill, on vous conseille de privilégier les plats à base de viande.
T.G.I Friday : Une chaîne américaine dans le même style que le Hard Rock Café. On n’avait jamais testé et franchement, on a adoré ! On a trouvé ça même meilleur que le HRC.
Knoops : Pour une pause chocolatée. Un café spécialisé dans les chocolats chauds où on peut tout personnaliser, y compris le type de chocolat (du blanc au noir, trié par intensité).
Fortitude : Entre Arthur’s Seat et Carlton Hill, idéal pour un chaï fait maison. Pas un sirop ou un sachet, mais un vrai mélange d’épices directement infusé dans la tasse avec une passoire.
Mayvn : Pour un brunch ou pour prendre un thé / café. La sélection de boissons est très bonne, mais on a été moins convaincu par les viennoiseries (un peu sèches).
Söderberg : Pour un petit-déjeuner ou un brunch aux saveurs scandinaves. On vous conseille les plats du midi et les cardamom buns. On a été moins convaincu par les boissons.

 

Jour 1: Visite de la vielle ville & Ghost tour

Arrivés vers 14h à Édimbourg, on est d’abord allés poser nos affaires à l’appartement. On a réservé un studio chez Eden Locke pour les 5 nuits. Alexandre n’ayant jamais visité la ville, on s’est principalement promenés dans la vieille ville, notamment sur Victoria Street, la rue qui a inspiré Diagon Alley / le Chemin de Traverse. En Écosse en hiver (et automne), le soleil se couche très tôt en Écosse et dès 15h, vous avez la Golden Hour et vers 16h, il fait nuit.

À 18h, on est allés manger chez McGonagall’s pour un repas typiquement écossais (haggis et soupe de poisson), avant de faire un ghost tour pour découvrir la ville de nuit.

Infos pratiques:
Les Ghost Tour sont gratuits.

Edimbourg & Café Mayvn (Eden Locke)

 

Jour 2: North Berwick & les bébés phoques

Durant les mois d’octobre et novembre, il est possible d’observer les bébés phoques le long des côtes écossaises. Pour cela, on a réservé à l’avance une excursion avec Sula Boat Trips, au départ de North Berwick. On en a aussi profité pour visiter ce petit village. Sur un séjour de 5 jours à Édimbourg, ça vaut la peine d’explorer les environs, car la ville se visite relativement rapidement.

L’excursion n’est pas très longue, elle dure 30 minutes, mais c’est bien suffisant. Comme la météo n’était pas clémente, la mer était très agitée, et il aurait été difficile de tenir plus longtemps pour quelqu’un comme moi qui a vite le mal de mer.

Infos pratiques:
Pour l’aller, on a pris le train, et le trajet a coûté £18,23 pour deux personnes.
Pour le retour, on est rentrés en bus, et le trajet a coûté £10 pour deux personnes.
La différence réside dans le temps de trajet : 30 minutes en train contre 1h30 en bus.
L’excursion avec Sula Boat Trips a coûté £28 pour deux personnes. Si vous souhaitez voir des bébés phoques en Écosse en hiver, on vous conseille de réserver à l’avance. C’est une excursion très prisée.
Les chiens sont les bienvenus à condition d’être tenus en laisse et bien éduqués.
La plage de North Berwick est accessible aux chiens.

Plage de North Berwick

Il est possible d'observer les bébés phoques en Écosse en hiver depuis Edimbourg. En octobre / novembre, plusieurs compagnies, dont Sula Boat Trips proposent des excursions pour aller les voir au large.

 

Jour 3: Arthur’s seat & Carlton Hill

Une journée dédiée à découvrir Édimbourg autrement, avec deux randonnées un peu en dehors de la ville. On est partis à 11h en direction d’Arthur’s Seat, la grande colline visible depuis Édimbourg. Si vous arrivez en bus (arrêt Carlton Terrace), il faut marcher 5 à 10 minutes jusqu’au parking. De ce point, plusieurs itinéraires vous permettent de rejoindre le sommet, suivant si vous êtes habitués ou pas à randonner.

On a choisi l’itinéraire un peu plus raide, mais on l’a trouvé assez facile. Une fois au sommet d’Arthur’s Seat, on est redescendus par la droite, en longeant la crête pour revenir au point de départ, formant ainsi une boucle. On a mis environ 3 heures, car on est arrivés vers 15h au Fortitude Café pour une petite pause. Ce café se trouve près de l’arrêt de bus, à mi-chemin pour rejoindre Carlton Hill.

On a ensuite décidé de continuer notre randonnée jusqu’à Carlton Hill, qui n’était qu’à 15 minutes. Au sommet, vous aurez une superbe vue sur Édimbourg ainsi que quelques monuments emblématiques. Si vous suivez le même rythme que nous, vous aurez la chance d’assister à la Golden Hour. Finalement, on est redescendus en ville et rentrés à l’appartement à pied.

Infos pratiques:
Le trajet en bus a coûté £4 pour deux personnes.
L’arrêt le plus proche est Carlton Terrace.
On a croisé beaucoup de chiens sur le chemin, et on a lâché Kitsune, car plusieurs étaient également en liberté.

Randonnée à Arthur Seat

Arthur Seat, Edimbourg, Ecosse

Carlton Hill au coucher de soleil en Ecosse en hiver

 

Jour 4: The Scotch Whisky Experience

Alexandre étant fan de whisky, on a décidé de consacrer cette journée à cette thématique. À Édimbourg, on peut visiter le Scotch Whisky Experience, qui permet de découvrir l’histoire du whisky en Écosse. On a choisi le Gold Tour, qui inclut une dégustation de cinq types de whisky différents ainsi que l’accès à la salle d’exposition abritant une superbe collection privée. Le musée est interactif et ludique, et on a beaucoup apprécié notre guide, Dani, qui était super gentille et pleine de good vibes.

Pendant la visite, on a appris à déguster le whisky et à identifier les différents « goûts » en fonction des régions. C’est une expérience intéressante à faire avant de visiter des distilleries, pour comprendre comment déguster et découvrir les particularités de chaque région. Si on ne souhaite pas faire le tour, la boutique est en accès libre et comporte un énorme choix de whiskys.

Pour finir la journée, on est allés au musée de la sorcellerie, consacré à l’histoire des sorcières.

PS : On avait réservé le Scotch Whisky Experience pour l’après-midi, mais on a profité de la matinée pour faire un peu de shopping. On s’est ensuite arrêtés manger au Hard Rock Café, ce qui a permis à Alexandre de continuer à compléter sa collection de verres.

Infos pratiques:
On a opté pour le Gold Tour au Scotch Whisky Experience et ça nous a coûté £74 pour deux personnes. Le Silver Tour, moins cher, propose uniquement un verre de dégustation et n’inclut pas l’accès à la collection privée. Pour la différence de prix, on trouve que c’est dommage de s’en priver, surtout que, selon nous, la meilleure partie reste la dégustation des quatre whiskys à la fin. On vous recommande cette activité, idéale si une journée pluvieuse s’invite durant votre séjour de 5 jours à Edimbourg

The Scotch Whisky Experience à Edimbourg

 

Jour 5: Dean Village & Portobello Beach (the Water of Leith)

Pour cette dernière journée à Édimbourg, on voulait explorer différents quartiers. On a choisi de faire la randonnée Water of Leith, qui longe le canal jusqu’à la mer. Étant proches de Dean Village, on en a profité pour visiter ce petit quartier très instagrammable avant de commencer la randonnée vers Leith. Le chemin est vraiment agréable, un mélange parfait entre nature et ville. En chemin, vous trouverez plein de petits cafés et restaurants où vous arrêter.

Il est possible de prolonger la randonnée de Leith jusqu’à Portobello Beach (ce qu’on a fait), mais on vous conseille de prendre le bus. Le chemin suit une route dans une zone industrielle pendant une demi-heure, ce qui n’est pas très intéressant, donc autant gagner du temps avec le bus.

Le soir, on a testé T.G.I Fridays, et on a adoré ! On n’avait jamais essayé cette chaîne auparavant, mais si vous aimez les diners américains, foncez sans hésiter!

Dean's Village & Water of Leith

 

Aberdeenshire (2 jours)

On voulait absolument passer par l’Aberdeenshire pour découvrir une partie du Coastal Trail. Ce chemin de randonnée longe la côte, offrant un magnifique mélange de paysages entre mer et campagne écossaise. Si ce genre de décor vous plaît, ce stop est fait pour vous!

Hôtel choisi:
On a loué une maison de vacances dans le village de Stonehaven. Il n’y avait pas de supplément à payer pour le chien.

Infos pratiques:
Le trajet en train depuis Edimbourg a duré 2h15 (train direct direction Aberdeen) et a coûté £45 pour deux personnes.

Jour 1: Coucher de soleil à Dunnottar Castle

On est arrivé vers 13 h à l’appartement, et le temps de se poser et de grignoter quelque chose, il était déjà 14 h. Comme le soleil se couche tôt en Écosse en hiver et qu’il faisait très beau ce jour-là, on a décidé d’aller à Dunnottar Castle pour voir le coucher de soleil. Les photos parlent d’elles-mêmes ! Le château de Dunnottar se trouve à seulement 45 minutes de marche de Stonehaven en empruntant le Coastal Trail.

Coucher de soleil à Dunnottar Castle en Ecosse en hiver

Coucher de soleil le long du Coastal trail entre Stonehaven & Dunnottar Castle

Stonehaven & animaux le long du coastal trail

 

Jour 2: Dunnottar Castle & Coastal Trail

Pour cette deuxième journée, on est repartis en direction de Dunnottar Castle via le Coastal Trail, mais en prenant notre temps. Il faut savoir que la région est connue pour ses dauphins, phoques et oiseaux. On a donc voulu profiter de descendre sur les plages et prendre des photos. Malheureusement, on n’a pas vu de phoques, mais ça reste un beau souvenir, car les paysages sont juste sublimes. Je pourrais facilement rester 1 à 2 semaines à simplement explorer le Coastal Trail tellement j’aime cette région.

On a également visité l’intérieur du château de Dunnottar, accompagnés de Kitsune. Les chiens doivent rester en laisse pendant la visite. Sur la plage ou dans la baie à côté du château, il y a souvent des phoques et des dauphins. Ça vous donne une idée d’où chercher!

Infos pratiques:

L’hiver, le château peut fermer tôt à cause des vents fréquents en Écosse. L’entrée par personne nous a coûté 11,50 £ et était gratuite pour Kitsune, car oui, le château est dog-friendly!

Dunnottar Castle & Stonehaven en Écosse en hiver

Le château de Dunnottar est dog friendly

Coastal Trail, plage & Dunnottar Castle

 

Inverness (3 jours)

Peut-on vraiment parler d’un séjour en Écosse sans passer par le Loch Ness ? Pour cela, on a décidé de faire un arrêt à Inverness. La ville en soi n’est pas particulièrement intéressante, mais elle reste un bon point de départ pour visiter les Highlands.

Hôtel choisi:
On a séjourné au B&B HOTEL Inverness. Très bon rapport qualité/prix pour la gamme « hôtel de passage ».

Quelques adresses où manger à Inverness:
Perk: Petit café avec toasts chauds et donuts. Très bon, on y est retournés plusieurs fois, car notre petit-déjeuner n’était pas inclus.
Highlander: Un bar qui propose des concerts de musique traditionnelle. Repas écossais et dégustation de whiskys.
Prime: Un bon restaurant grill et fruits de mer avec des spécialités locales et des saveurs atypiques / travaillées. On vous conseille vivement de réserver et de demander une table basse.
Kool Runnings: Restaurant jamaïcain super bon et pas cher ! Attention, les portions sont copieuses.

Infos pratiques:
Le trajet en train depuis Stonehaven a duré 3 h (avec un changement à Aberdeen) et a coûté 43,80 £ pour deux personnes.

Jour 1: Inverness ville

Arrivés vers midi à Inverness, on est allés poser nos affaires avant d’aller faire un tour en ville. La ville se visite rapidement, car elle est petite. L’avantage, c’est que vous pouvez tout faire à pied. On est allés faire un tour à la réserve naturelle de Merkinch pour que Kitsune puisse se dégourdir les pattes, puis on est retournés en ville pour une dégustation de whisky au Highlander. C’est un pub qui propose des dégustations de whisky avec des concerts de musique traditionnelle.

Inverness

 

Jour 2: Loch Ness

Jusque-là, on a eu beaucoup de chance durant notre séjour en Écosse en hiver et on n’avait pas eu de pluie depuis le début du séjour (soit 3 semaines, car on était en Angleterre avant). Un jour un peu maussade, où on a quand même décidé d’aller voir le Loch Ness, vers 11 h pendant une accalmie. On a pris le bus depuis Inverness jusqu’à Drumnadrochit pour marcher jusqu’au château d’Urquhart. Pour être sincère, la randonnée était sans intérêt, le long de la route, et la visite coûtait 15 £ par personne (aucun accès à l’extérieur ou aux jardins, comme à Dunnottar, par exemple) et était interdite aux chiens. Du coup, on est retournés à Inverness.

Pour compenser cette journée pas terrible, on est allés manger chez Prime, histoire de se faire plaisir, et on vous le recommande vivement !

Infos pratiques:

Le trajet en bus depuis Inverness a duré 30 min et a coûté 22 £ pour deux personnes. Les chiens doivent être transportés dans un sac de transport.

Loch Ness & The Prime à Inverness

 

Jour 3: Inverness & Ness Island

La tempête Bert, qui traverse l’Écosse, étant toujours présente, on a dû revoir nos plans. À la base, on voulait visiter la distillerie Singletown à Muir of Ord, mais les trains étaient en service réduit à cause du vent. À la place, on est allés se promener sur Ness Island, le long de la rivière Ness, profiter d’un thé en ville et se faire un bon restaurant le soir chez Kool Runnings. Un de nos restaurants préférés du séjour.

Ness Island – Inverness

 

Skye (8 jours)

Ca faisait des années que je voulais visiter l’île de Skye. J’adore le genre de paysage type île Féroé et comme on ne peut pas y emmener Kitsune, ça me semblait une bonne alternative.

L’île de Skye, ou Isle of Skye, se situe au nord-ouest de l’Écosse et est facilement accessible par la route grâce à un pont qui la relie aux terres depuis Kyle of Lochalsh. Elle est principalement connue pour ses paysages sauvages et naturels, oscillant entre montagnes, plages, falaises et campagnes. Par ailleurs, elle est également connue pour son climat très humide et brumeux, mais cela peut offrir une ambiance mystique si vous visitez l’île en hiver. Voici notre itinéraire pour découvrir l’île de Skye, en transport en commun, toujours accompagnés de notre chienne Kitsune.

Hôtel choisi:
On a séjourné au The Skye Inn. Cher pour ce que c’est selon nous, classé 4*, mais plutôt un 3*. Je pense que vous pouvez trouver mieux, mais a l’avantage d’être à Portree où les bus se regroupent.
Pour la deuxième partie du séjour, on a loué un cottage chez Monkstadt 1705. On a pris le cottage n10.

Quelques adresses où manger sur Skye:
Skyeskyns, Portree: Une petite boutique de produits en laine qui propose aussi du chocolat et du café. Le chocolat chaud à base de vrai chocolat est très bon et pas cher ! Du coup, on y est retournés plusieurs fois. C’est aussi l’endroit où j’ai acheté mon cache-oreilles.
The Highland Cow Shop: Une boutique souvenir avec d’excellents produits! On a acheté plusieurs produits culinaires de la région pour notre séjour au cottage. La boutique dispose également d’un café, et on valide les boissons et pâtisseries.
An Talla Mòr, Portree: Une ancienne église reconvertie en pub.Dulse and Brose, Portree: Un bon restaurant proposant à la fois des plats de terre et de mer. On a adoré les rillettes de maquereau en entrée! Le reste était bon, mais les portions assez inégales: l’entrée était grande (une pour deux aurait largement suffi !), le plat d’Alex avait une taille correcte, et le mien était petit. Comme je mange peu, ça allait, mais comparé à l’entrée, c’était déséquilibré.

Infos pratiques:
On est arrivés via Inverness en bus. Le trajet a duré 3h20 et a coûté £32 par personne. Les chiens doivent être transportés dans un sac de transport.

 

Jour 1: Portree

Une bonne partie de la journée a été consacrée au trajet entre Inverness et Portree. Une fois arrivés, on a fait le check-in avant d’aller explorer un peu Portree. Quand on est arrivés, cela faisait plusieurs jours que la tempête Bert sévissait et elle était encore présente sur l’île, apportant beaucoup de pluie. On a tout de même parcouru le centre-ville, le port, et fait une petite promenade à The Lump, qui offre une belle vue en hauteur.

Pour échapper à la pluie, on a fait une pause chocolat chaud chez Skyeskins (où j’ai acheté un magnifique cache oreille!) et gourmande chez An Talla Mòr, une ancienne église reconvertie en pub.

Portree

 

Jour 2: Scorrybreac Trail

Pour cette première vraie journée à Skye, on est resté vers Portree. On avait prévu un jour de plus en cas de pluie, et comme la terre était encore bien humide de la veille, on s’est dit qu’une courte randonnée serait mieux.

Le Scorrybreac Trail part de Portree et longe la côte, ce qui permet de découvrir les paysages environnants. Après avoir longé la côte, on prend un peu de hauteur jusqu’à Toravaig, où il y a une belle cascade. Le parcours fait une boucle et permet de rejoindre Portree. Sur le chemin, on peut croiser des phoques (pas vu) et des grands aigles de mer. On en a vu plusieurs près de la cascade.

Infos pratiques:
On est parti vers 11h pour faire le trail et on est revenu en ville vers 14h. On a pris notre temps pour admirer les paysages et faire des photos.

Scorrybreac Trail

Aigle de mer & élevage de saumon au Scorrybreac trail

 

Jour 3: Old Man of Storr

La montagne emblématique de l’île de Skye ! Comme on adore la montagne, il fallait qu’on la gravisse. Il existe plusieurs chemins de randonnée plus ou moins faciles. Le plus simple ne mène pas tout en haut, mais permet d’avoir une belle vue. Le second (le bleu sur les panneaux à l’entrée du parc) contourne le Old Man of Storr et finit sur un point de vue panoramique. Les différents sites comptent environ 1h30 pour faire l’aller/retour. Sur le retour, on a emprunté un troisième chemin qui permet d’aller vraiment au pied du Old Man of Storr. Le temps dépendra vraiment de ce que vous voulez faire.

En hiver, le chemin peut être un peu gelé, donc il vaut mieux vérifier la météo avant de se lancer. Après avoir fait Old Man of Storr, on en a profité pour se promener au Loch Leathan et à la cascade Bride’s Veil Falls.

Infos pratiques:
Le bus coûte £4.60 pour deux personnes aller uniquement. Le trajet était gratuit pour Kitsune et c’est sur une ligne où tous les chiens sont admis (pas besoin de sac de transport). Au retour, on a fait stop, car le bus est passé avec un quart d’heure d’avance (on l’a vu, mais on a cru que c’était un autre tellement il était en avance!). Du coup, faites attention et arrivez bien en avance à l’arrêt de bus.

En partant avec le bus de 09:00, on a eu le lever du soleil et en rentrant vers 15h, le coucher du soleil. Un timing parfait.

Loch Leathan & Monté du Old Man of Storr (arrêt intérmédiaire)

Bélier sur l'île de Skye

Old man of Storr (sommet) et Loch Leathan

Old man of Storr – Blue Trail

 

Jour 4: Brother’s point

Alexandre et moi adorons tous les sites en lien avec l’archéologie. Des empreintes de dinosaures sont visibles a plusieurs endroits sur l’île de Skye et pour nous, c’est un incontournable.

Sur le sentier de randonnée menant à Brother’s Point, il y a une « plaque » avec plusieurs fossiles d’empreintes de dinosaures dans la roche. Je ne vais pas vous mentir, sans s’y connaître, c’était un peu difficile à reconnaître ce qui était de l’érosion ou une trace, mais ça reste cool à faire. Surtout que… en allant très tôt le matin (vers 09:00 pour le lever du soleil), on a eu la chance de rencontrer des phoques! Toute une famille de phoques le long du rivage qui sortaient leurs petites têtes.

Suite à toutes ces émotions, on a fait la randonnée jusqu’au bout, puis on a décidé d’aller à Kilt Rock Waterfall à pied (45 min de marche).

Infos pratiques:
On a pris la carte journalière de bus à £18.40 pour deux personnes, mais il y a tellement peu de bus qui passent que finalement, on a marché et ça aurait été plus rentable de prendre un aller et un retour.

On a passé environ 2h au Brother’s Point aller-retour.

Brother's point sur l'île de Skye

Phoque dans la baie du Brother's point

Phoques en Ecosse en hiver

Au bout du Brother's point

 

Jour 5,6,7: Monkstadt 1745

Pour cette deuxième partie de séjour, on voulait louer un cottage perdu au milieu de nulle part. Comme il ne faisait pas beau et qu’on voulait se reposer, on a profité de notre cottage au bord de la mer. Je vous laisse avec quelques photos du cottage. Il s’agit du Cottage n°10 chez Monkstadt, proche de Uig. Très beau cottage, bien équipé, à deux pas de la plage et même avec un jardin.

On n’est pas trop du genre à se plaindre de la pluie et/ou du vent, mais sachez que sur Skye, on l’a fait. En hiver, il y a beaucoup de pluie (des grosses pluies), mais surtout du vent avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h. En plus, l’île n’a pas beaucoup de chemins de randonnées qui mènent d’un village à un autre, c’est principalement de la route. Du coup, le combo pluie / vent + route nous a motivés à rester au cottage.

Voici ce qu’on avait prévu à la base:

Jour 5: Profiter du cottage comme on l’a fait et se promener sur la plage.
Jour 6: The Quiraing, un autre chemin emblématique de l’île de Skye et / ou An Corran Beach.
Jour 7: Prendre le ferry depuis Uig pour visiter les îles Hébrides.

Finalement, sachez que suivant où vous séjournez, il n’y a pas de bus le week-end.

Monkstadt 1745, The horse walk cottage n°10 sur Skye

Intérieur du cottage n°10

Monkstadt 1745, The horse walk cottage n°10 sur Skye

 

Jour 8: Fairy Glen

Dernière journée sur l’île de Skye avant de retourner dans les Highlands. À cause de la météo toujours capricieuse, on a décidé de ne pas aller très loin. Ainsi, on a décidé de visiter les Fairy Glen qui en gaélique « Bail nan cnoc » signifie « village de collines ». Au milieu de ces collines, vous découvrirez des cascades au loin ainsi que les ruines du château Ewen.

Suite à cela, on a visité le village portuaire d’Uig. On y a trouvé des restaurants, une poterie et la brasserie de Skye.

Infos pratiques:
Le bus aller-retour depuis Monkstadt jusqu’à Uig pour deux personnes nous a coûté un peu moins de £4. Depuis le village d’Uig, on a mis 30 minutes à pied pour arriver au parking. Une fois sur place, on a passé environ 45 minutes à explorer.

The Fairy Glen, vers Uig

Les collines du Fairy Glen

Château au Fairy Glen

 

loch lochy (2 jours)

Hôtel choisi:
On a séjourné à The Whispering Pine Lodge à Letterfinlay.

Quelques adresses où manger à Letterfinlay:
The Whispering Pine Lodge: Spécialité écossaise et plats indiens. Tout était très bon, que ce soit le restaurant ou les « tapas » au pub.

Infos pratiques:
Le bus jusqu’à Letterfinlay a coûté £76.80 pour deux personnes.

L’île de Skye était le point culminant de notre voyage en Écosse. Désormais, il était temps pour nous de redescendre en direction de la Suisse. Pour ce faire, on a décidé de faire plusieurs arrêts dans les Highlands, dont un stop à Letterfinlay. On a choisi cet emplacement pour couper le trajet et parce qu’on aimait beaucoup un hôtel : The Whispering Pine Lodge.

Très bel hôtel avec beaucoup d’attention aux détails. Par exemple, afternoon tea offert avec de bons produits, welcome kit pour Kitsune, refill de snacks et boissons le soir… Durant les deux jours, on a profité de l’hôtel, de la plage et des environs.

The Whispering Pine Lodge à Letterfinlay, Highlands en Ecosse

 

Glencoe (4 jours)

Suite à notre séjour sur l’île de Skye, on est descendus en direction de Glencoe pour découvrir les Highlands, mais version « terre ». Glencoe, c’est un point idéal pour vous poser et découvrir la région, car c’est assez central. Pour notre part, on s’est vraiment focalisés sur des randonnées accessibles à pied depuis le village, et on vous dévoile notre itinéraire pour 3 jours à Glencoe.

Avant tout, Glencoe, c’est une magnifique vallée mêlant lochs, montagnes, cascades et rivières. Si vous aimez la nature et la randonnée, vous allez beaucoup apprécier.

Hôtel choisi:
On a séjourné à The Glencoe Inn. Il n’était pas incroyable et cher pour ce que c’est, mais tous les hôtels à Glencoe étaient hors de prix au moment où on est partis, et il avait l’avantage d’être au centre des randonnées qu’on voulait faire. Par contre, le restaurant était très bon et on vous le recommande si vous voulez vous faire plaisir.

Infos pratiques:
Le bus jusqu’à Glencoe a coûté £40.60 pour deux personnes.

 

Jour 1: Arrivée à Glencoe

On a principalement fait le trajet du Whispering Pine Lodge jusqu’à Glencoe. Ensuite, on a mangé au restaurant de l’hôtel Glencoe Inn. Le repas était plutôt bon. C’est le seul restaurant qu’on a fait à Glencoe.

Glencoe en Ecosse en hiver

Jour 2: Lochan Trail & Hagrid’s hut

Le Lochan Trail est une courte randonnée d’environ 1h dans une épaisse forêt d’arbres très hauts autour d’un petit lac. Le tout donne une ambiance canadienne. Au loin, on aperçoit le Pap of Glencoe qui se reflète dans l’eau.

Suite à cela, changement d’ambiance pour rejoindre le lieu de tournage d’Harry Potter et visiter la maison d’Hagrid, ou du moins, le lieu où elle était posée via l’Orbital Trail. Si vous avez vu les films, nul doute que vous reconnaîtrez les lieux d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Lochan trail dans les Highlands

Hagrid's hut – Lieux de tournage Harry Potter en Ecosse

 

Jour 3: Three sisters of Glencoe

Three Sisters of Glencoe est un ensemble de trois sommets de la montagne Bidean nam Bian. Au loin, depuis la maison d’Hagrid, vous pouvez apercevoir les trois sommets ainsi que ses cascades.

Depuis le Visitors Center, un chemin est en construction pour vous permettre de rejoindre Loch Achtriochtan et reprendre l’Orbital Trail pour retourner à Glencoe Village. Il est conseillé d’appeler le Visitors Center pour vérifier l’avancée des travaux, sinon vous risquez d’être bloqué et de devoir retourner au village. Il nous a fallu environ 3 heures pour faire la boucle.

PS : Les vaches écossaises se trouvent au Visitors Center, le long de la randonnée (pas besoin d’entrer dans le parc !).

Highland cows au visitors center de Glencoe

Three Sisters of Glencoe

 

Jour 4: Pap of Glencoe

Le Pap of Glencoe est l’un des sommets proches que l’on aperçoit depuis le centre du village. Il est catégorisé comme la montagne la plus simple des alentours et offre une vue panoramique sur le village de Glencoe ainsi que le Loch Leven. Le départ se fait vers le Lochan Trail en suivant un bout de l’Orbital Trail.

Globalement, le chemin est plutôt ok, mais pas très bien balisé. Contrairement à nos montagnes suisses, le terrain est très différent : boueux, marécageux, humide et glissant (dans le sens où la terre se casse), mais rien de très difficile si vous avez l’habitude de marcher en montagne. Si vous avez de bonnes chaussures waterproof, mettez-les.

Infos pratiques:
On a mis 3 h pour faire l’aller-retour, mais on n’est pas allé au sommet. On s’est arrêté un peu avant, au niveau de la neige.

Pap of Glencoe

 

oban (2 jours)

Oban est une ville de pêcheurs qui est connue pour être la capitale de la seafood, mais pas seulement, car elle abrite également la célèbre distillerie du même nom. C’est la raison pour laquelle on s’y est arrêtés, Alexandre étant fan de ce whisky. Oban est aussi un point stratégique si vous souhaitez visiter les îles alentours grâce à son port. Notez tout de même qu’en hiver, les bateaux touristiques (tours organisés) ne circulent pas.

Hôtel choisi:
On avait des crédits Booking qui nous ont permis de réserver un hôtel gratuitement, mais il était tellement nul que je ne le citerai pas.

Quelques adresses où manger à Oban:
Lorne Bar : Un pub typiquement écossais qui propose des produits de la mer.
Oban Fish & Chips : Fish & chips primé par le National Geographic.
Hinba : Café sympa dans la rue principale.

Infos pratiques:
Le bus jusqu’à Oban a coûté 76,80 £ pour deux personnes. Attention, il n’y a pas de bus le week-end qui part de Glencoe pour aller à Oban en hiver.

Jour 1: Oban

La première journée, on a simplement visité Oban. La ville se visite assez vite, car elle est petite. On a fait le front de mer, la rue principale (le long de George Street), le port et mangé dans un pub typique des produits de la mer ! On a mangé au Lorne Bar et c’était tout simplement délicieux et vraiment pas cher. Les produits sont bons, frais et bien travaillés. On voit que le cuisinier est passionné par ce qu’il fait.

Oban

 

Jour 2: La distillerie d’Oban

On avait programmé la visite de la distillerie d’Oban à 14 h. De ce fait, il nous fallait prévoir notre journée en fonction de ça. Le matin, on est allés se promener (ou se perdre) dans le Dunollie Wood. On vous conseille de bien rester sur le sentier, car les flèches dans la forêt sont mal indiquées et on s’est perdus. Les randonnées sont souvent très mal entretenues/indiquées en Écosse, d’après notre expérience.

Après cela, on est revenus jusqu’au port en longeant la côte pour visiter McCaig’s Tower. Un tour dans les hauteurs d’Oban qui vous permet d’avoir une belle vue panoramique sur les îles alentours. À midi, on a mangé à Oban Fish & Chips, qui a été élu par National Geographic l’un des meilleurs Fish & Chips d’Angleterre. Honnêtement, c’était bon, mais comme je n’aime pas trop les fish & chips, je ne suis pas la meilleure référence.

Et finalement, en fin de journée, on a visité la distillerie d’Oban avec le tour exclusif qui permet de tirer soi-même du whisky d’un fût pour le déguster, en plus des 4 whiskys spéciaux. La visite était intéressante et permet de comprendre comment le whisky est produit d’un point de vue technique, en visitant chaque salle pour comprendre les différentes étapes. À la fin, on a dégusté les whiskys spéciaux, comme on avait le tour exclusif avec les explications du guide. Alexandre a pu tirer lui-même le whisky d’un fût. Même si on a apprécié l’expérience, on pense que la différence de prix entre le tour classique et le tour exclusif n’en vaut pas la peine, à moins que vous soyez fan de la marque.

Infos pratiques:
La visite de la distillerie a coûté 70 £ par personne pour le tour premium (pour pouvoir tirer le whisky du fût).

Visite de la distillerie d'Oban

 

Glasgow (1 jour)

On sait d’avance ce que vous allez dire, et vous avez raison: un jour, c’est trop peu pour découvrir une ville, et on est d’accord! Malheureusement, on n’avait plus beaucoup de temps pour rentrer en Suisse et on avait décidé qu’on préférait sacrifier Glasgow, où on pourrait revenir facilement, plutôt que les Highlands. Sincèrement, si on avait pu, on serait restés plus longtemps, car on a beaucoup aimé!

Glasgow, c’est la deuxième grande ville écossaise après Édimbourg. Pourtant, l’ambiance y est très différente! Là où Édimbourg a une ambiance très old school, Glasgow offre un côté plus moderne et une atmosphère de grande ville. Personnellement, on a beaucoup aimé, car ça nous a un peu fait penser à Londres, qui est notre ville de cœur. Ceci étant dit, on a quand même eu le temps de faire pas mal de choses en une journée.

Hôtel choisi:
On a séjourné à Aparthotel Adagio Glasgow Central. On a choisi le studio.

Quelques adresses où manger à Oban:
Finnieston Fez : Café marocain qu’on a adoré ! Très bon et vraiment pas cher, la note Google en dit long : 4,9 sur 500 avis. Il y a autant du salé que du sucré.
Fern : Un café au look contemporain qui propose des toasties.
T.G.I. Fridays : On a tellement adoré à Édimbourg qu’on a décidé d’y retourner. Chaîne de fast-food, un peu dans le style du Hard Rock Café.

Infos pratiques:
Le train d’Oban à Glasgow a coûté 35,40 £ pour deux personnes.

 

Une journée à Glasgow

On a commencé notre journée par manger chez Fern, un café contemporain qui propose des toasties. Suite à cela, on a marché jusqu’à la Hidden Lane. C’est un petit quartier caché rempli de boutiques de créateurs. Vous y trouverez des poteries, des boutiques cadeaux, des shops vintages et même un café ! Le look des ruelles est hyper arty, rien que pour ça, ça vaut le détour. Par contre, attention, on y est allés un mercredi et plusieurs boutiques étaient fermées.

Ensuite, on est allés au Kelvingrove Park et on a croisé tellement d’écureuils que je ne saurais vous dire le nombre. À un moment, on était entourés de dix écureuils ! À proximité du parc, vous avez l’université de Glasgow, qui est digne de Poudlard dans Harry Potter. On vous recommande d’aller vous y promener, c’est magnifique. Après cela, on a fait une pause thé chez Finnieston Fez pour finir notre journée dans Buchanan Street, qui est l’allée commerçante principale.

Le soir, on a mangé à T.G.I. Fridays, car on avait adoré à Édimbourg et il n’y en a pas en Suisse.

À savoir: on a fait l’intégralité de cet itinéraire à pied.

Une journée à Glasgow

 

Apparté sur les highlands:

Après y avoir passé deux semaines, on peut vous dire qu’il y a très peu de bus et ce n’est pas forcément l’idéal pour randonner. Il y a souvent un lieu d’intérêt avec une promenade de 30 minutes qui fait une boucle et ramène au parking, mais aucun moyen de passer d’un point à un autre à pied.

De plus, les chemins sont mal balisés (il est facile de se perdre) ou il n’y a pas de chemins balisés dans la campagne comme on peut en avoir en Suisse. Souvent, il n’y a pas de trottoirs, donc vous marchez sur la route ou dans la boue sur le côté, ou alors le chemin est simplement à côté de la route, donc il n’y a pas beaucoup d’intérêt niveau paysage. Et là, vous allez me dire : « mais coupe au milieu des champs / de la forêt », mais en fait non, la plupart des terres (forêts, campagnes) sont privées et grillagées, et il est impossible de passer en travers, donc on se retrouve à marcher sur la route.

En conclusion, on a beaucoup aimé les paysages, mais on a un avis un peu plus mitigé par rapport aux randonnées de manière générale et le fait de le faire sans voiture. Pour le reste de l’Écosse, ça s’est très bien passé en transport en commun et on a vraiment eu ce ressenti que c’était surtout le cas pour les Highlands.

Les Highlands en Ecosse en hiver

Finalement, on espère que cet article complet vous aura donné envie de découvrir l’Écosse en hiver et/ou peut-être de voyager différemment!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.