5 endroits à visiter à Madère

Peu d’articles ces derniers temps, pas mal de choses qui se sont passés dans ma vie privée ! Enfin bref, on est parti 10 jours à Madère avec Alexandre, principalement pour faire de la rando et on vous a concocté une sélection de 5 endroits à visiter si vous y prévoyez des vacances prochainement 🙂 Madère est une île portugaise au large du Maroc. C’est une île assez spéciale qui a un climat subtropical et du coup, des paysages inattendus pour l’Europe. C’est la destination idéale si vous souhaitez des vacances très nature ou sportive.

 

Porto Moniz et ses piscines naturelles

Petit village au nord-ouest de l’île, Porto Moniz est connu pour ses piscines naturelles. Les éruptions volcaniques ont créé des petites cavités qui forment des piscines naturelles. A Porto Moniz, vous en trouverez deux. Une payante et une gratuite, nous avons fait les deux. Je vous conseille quand même de prendre l’entrée pour la piscine payante. Elle est bien entretenue et pour notre part, on a trouvé plus de poissons et crabes (des énormes crabes rouges et bleus tellement magnifique) dans celle-ci.

Conseil: A Porto Moniz, il y a beaucoup de vents et il fait plutôt froid. Le climat y est très différent de Funchal.

Porto Moniz
Piscines naturelles de Porto MonizPiscines naturelles de Porto MonizPiscines naturelles de Porto Moniz

 

Ponta de São Lourenço

Une des choses que j’ai préféré à Madère, c’est qu’il y a beaucoup de paysages différents. La pointe de Saint-Laurent est vraiment unique, car fait penser à Mars. Vous y découvrirez un terrain désertique, tout rouge, limite aride. Cette randonnée monte et descend souvent, donc elle n’est pas des plus faciles, mais reste accessible. Il y a plusieurs points d’eau ou vous pouvez vous arrêter pour vous baigner. Au loin, vous pourrez apercevoir l’île de Porto Santo.

Cette pointe est située à l’est de Madère (environ 20min. depuis Funchal).

Flore à la ponta sao lourenco
Ponta de Sao Lourenco
Ponta de Sao Lourenco

 

L’ascension du Pico Ruivo

La randonnée que j’ai préférée ! Le Pico Ruivo est le sommet le plus haut de l’île et en vous arrêtant au parking de Texeira de Achada, vous avez un sentier qui vous permet de faire la montée. La marche est très facile, beaucoup de plats / faux plats, hormis la fin où il y a des escaliers pour arriver en haut.

La vue est magnifique, on se croirait dans le Seigneur des anneaux avec la flore et la fumée en mode « mystère » 🧙😂 En repartant, vous pouvez aussi vous arrêter à Santana pour vous les anciennes maisons typiques de Madère.

Conseil: Si vous êtes un habitué de la randonnée, vous pouvez aussi rejoindre le Pico de Arieiro depuis le Pico Ruivo. J’ai lu d’excellentes critiques concernant ce sentier, mais par contre réputé très difficile. Au contraire, si vous n’êtes pas randonnée du tout, mais que vous voulez aller en haut, le Pico Arieiro est accessible en voiture.

Pico RuivoPico RuivoPico Ruivo et Santana

 

Funchal et son téléphérique

Funchal est la capitale de l’île. C’est une ville toute petite et en une journée, vous aurez le temps d’en faire le tour. Pour notre part, on s’est baladé dans la vieille ville, le marché (pour goûter 4 sortes de fruits de la passion et le fruit du cactus) et on a pris le téléphérique. Vous aurez une vue superbe sur Funchal. Si vous êtes matinal, allez-y pour 9h, il n’y a personne.

Conseil: Vous trouverez des prix combinés téléphérique + jardin botanique. On ne vous le conseille pas. Nous y sommes allés (fin juillet / début août), il n’y a avait aucune plantes, elles étaient toutes mortes, hormis les cactus ! On n’a pas testé le jardin japonais par contre qui se trouve à la sortie du téléphérique.

Funchal depuis le téléphériqueJardin botanique de Funchal

 

Levada des 25 fontaines

À Madère, vous allez trouvez beaucoup de levadas et celle des 25 fontaines est un incontournable. Commençons par le début, une levada, c’est un petit canal d’irrigation qui a été construit afin de redistribuer l’eau dans tous le pays. Certaines ont également été utilisées en chemin de randonnées (vous suivez le long du canal), dont celle des 25 fontaines. La marche est plutôt facile (à part au retour, où il y a pas mal d’escaliers à remonter /!\) et vous permet d’arriver à une source d’eau alimentée par 25 fontaines. Il y a même la possibilité de s’y baigner. Par contre, il y aura du monde. Si vous voulez être seuls, allez soit le matin, soit en fin de journée. Couplée à cette levada, vous verrez que le chemin se sépare en deux et vous permet de faire le Risco (très rapide) et vous amène à une grande cascade.

Pour vous rendre à la levada des 25 fontaines, arrêtez-vous au parking de Rabaçal. Soit dit en passant, le trajet jusqu’à Rabaçal est magnifique.

PS: Je n’ai malheureusement pas plus de photos. J’avais eu une intoxication alimentaire et déjà tellement galéré à finir la randonnée que les photos n’étaient clairement pas ma priorité haha

Levada des 25 fontaines

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More on Instagram

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

horeoreo

Copyright © Horeo 2019 • Tous droits réservés.