Se rendre en Ecosse en transport en commun avec un chien

Se rendre en Ecosse avec un chien en transport en commun

Cela faisait plusieurs années qu’on voulait retourner au Royaume-Uni avec Kitsune. En 2018, on était parti vivre quelques mois à Brighton et on avait déjà été confronté à la galère qu’est de traverser la Manche avec un chien en transport en commun (sans voiture). On s’était vite rendu compte qu’il n’est pas possible de prendre l’Eurostar ou un bus avec un chien sans voiture.

De ce fait, on a donc décidé de refaire la même « magouille » qu’en 2018, mais cette fois-ci, avec une étape supplémentaire: poursuivre notre voyage jusqu’en Écosse. On vous détaille ici notre parcours, avec nos étapes et temps de pause, pour rendre le trajet plus confortable, autant pour Kitsune que pour nous.

Note: Dans notre ancien article, plusieurs commentaires nous avaient signalé qu’un ferry faisait ce trajet. Après avoir appelé pour en savoir plus, on a appris que Kitsune aurait été placée avec les valises, loin de nous, pendant toute la traversée. Étant donné que le trajet est long, cela ne nous convenait pas. Cependant, si vous avez un budget plus limité, sachez que cette option existe.

 

Etape 1: lausanne – paris

TGV Lyria de Lausanne à Paris avec un chien

Première étape: rejoindre la France depuis la Suisse. Pour se faire, on a pris le TGV Lyria de Lausanne à Paris. Kitsune a fait le trajet dans son sac de transport. Ensuite, arrivé à Paris, on est resté 6h afin que Kitsune puisse se dégourdir les pattes, qu’on puisse manger dans une brasserie et faire le trajet jusqu’à la Gare du Nord.

En arrivant depuis Lausanne, vous arriverez à la Gare de Lyon. Il faut ensuite prévoir un transfert jusqu’à la Gare du Nord. Pour optimiser notre après-midi, on a choisi de rester dans le quartier du Marais et du Jardin du Palais Royal, qui se trouve à mi-chemin entre les deux gares. Le Jardin du Palais Royal est accessible aux chiens. Attention, de nombreux parcs du centre de Paris ne sont pas autorisés aux chiens.

 

etape 2: paris – calais

Trajet Paris – Calais avec un chien en train

Suite à notre halte de 6 heures à Paris, on a pris le TGV direction Calais. Comme pour le premier trajet, Kitsune a voyagé tranquillement dans son sac de transport. Une fois arrivés, on a passé la nuit sur place pour pouvoir prendre l’Eurotunnel le lendemain.

 

etape 3: Calais – Folkestone

Traverser la Manche avec un chien en transport en commun de Calais à Folkestone avec le Pet Taxi

Le lendemain, on a pris un pet taxi pour traverser la Manche. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de traverser la Manche en transport en commun avec un chien sans voiture. L’Eurostar n’accepte pas les chiens, et les bus non plus. Quant au ferry, d’après les informations que nous avons obtenues en appelant, les chiens doivent soit rester dans la voiture de leur propriétaire, soit être placés avec les bagages, ce qui ne nous convenait pas.

La meilleure option pour nous était donc le pet taxi, qui permet de traverser la Manche via l’Eurotunnel avec votre chien à vos côtés. Kitsune a ainsi pu rester avec nous pendant tout le trajet. On est parti du centre de Calais à 11h et a atteint Folkestone Central vers 13h. Ensuite, depuis Folkestone, des trains réguliers permettent de rejoindre Londres facilement.

Pour traverser la frontière avec un chien, il faut s’assurer qu’il soit micropucé, vacciné contre la rage et qu’il ait reçu un traitement contre les vers administré par un vétérinaire. On vous conseille également d’avoir un certificat de bonne santé signé par le vétérinaire. Une fois arrivés, vous ferez un arrêt obligatoire au Pet Center pour que toute la documentation soit validée. On vous a détaillé les étapes en photos ci-dessous.

Informations pratiques:
Il faut noter que le trajet en pet taxi est cher pour un court séjour. On a payé environ 350 £ par trajet. Les deux fois où on a opté pour cette solution, c’était parce que notre séjour était relativement long: six mois la première fois, et près de deux mois cette fois-ci.

Préparer les papiers pour aller en Angleterre avec un chien

Le pet taxi permet de traverser la Manche avec un chien sans voiture

Le Pet Taxi emprunte l'Eurotunnel de Calais à Folkestone

 

Note: À partir de là, il aurait été possible de rejoindre Londres, puis de faire le trajet Londres – Édimbourg directement. Pour rendre le voyage plus agréable et le découper en plusieurs étapes, on a choisi de faire des haltes dans différentes villes anglaises.

 

etape 4: folkestone – Brighton

De Folkestone à Brighton

Après être arrivé à Folkestone, on a décidé d’aller à Brighton. Vous pouvez rejoindre Londres directement depuis la gare de Folkestone. Cependant, on voulait retourner dans la ville où on a habité en 2018 et j’avais aussi des collègues à revoir.

Il n’y a pas de train direct jusqu’à Brighton, on a donc pris le train via Ashford, Eastbourne & Brighton. Le trajet nous a pris 2h30 ce qui a fait qu’on est arrivé à destination vers les 15h.

 

etape 5: brighton – Londres

Visiter Londres avec un chien

Londres est une ville où l’on trouve toujours quelque chose à faire, que l’on y reste une journée, une semaine ou un mois. Pour notre part, on y est restés trois jours (quatre, si l’on compte du vendredi au lundi, bien qu’on soit parti tôt).

Depuis Londres, il est possible de prendre un train direct pour Édimbourg. À savoir: si vous optez pour le train couchette, les chiens sont acceptés, moyennant un petit supplément pour le nettoyage. Comme on n’avait encore jamais visité le nord de l’Angleterre, on a choisi de faire une halte à Manchester. Cela permet aussi de diviser le trajet en deux étapes: deux heures de train, puis encore deux heures pour atteindre notre destination.

 

etape 6: londres – Manchester

De Londres à Manchester en train pour aller en Ecosse avec un chien en transport en commun

Depuis Londres, on a pris le train pour Manchester et on a rejoint la ville en environs 2h. On est restés 4 jours à Manchester, car on voulait visiter le stade et le musée du football. Post séjour, on se dit qu’on aurait pu y rester moins longtemps. En empruntant cet itinéraire, le train est gratuit pour les chiens.

 

etape 7: manchester – edimbourg

Notre trajet pour se rendre en Ecosse avec un chien en transport en commun

Et finalement, notre dernière étape pour ENFIN arriver en Écosse: Manchester – Édimbourg. Le trajet dure environ 3h30. On vous conseille de réserver vos billets à l’avance si vous souhaitez être assis côte à côte. Comme pour les trajets précédents, le train est gratuit pour les chiens.

Une fois arrivés à Édimbourg, on a parcouru l’Écosse en utilisant les bus et les trains. Comme en Angeleterre, les transports en commun sont gratuits pour les chiens. Attention, dans les Highlands, une des compagnies de bus (Citylink), n’accepte que les petits chiens dans un sac de transport.

On vous écrira bientôt un article détaillant notre expérience de voyage en Écosse avec un chien et notre itinéraire d’un mois en hiver à travers le pays. Comme d’habitude, on espère que cet article vous sera utile et on vous souhaite un bon voyage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.