Se rendre en Angleterre avec un chien en transport public, mission impossible ?

On est en train de réserver les transports pour notre voyage à Brighton et on a récemment été confronté à un gros problème ! On s’est rendu compte qu’il était très difficile de se rendre en Angleterre avec les transports en commun (comme aucun de nous n’a le permis, il nous est impossible d’y aller en voiture). Pour nous, pas question de partir sans Kitsune, donc on a remué ciel et terre pour trouver une solution. Je vous explique tout ça et espère que ça pourra aider les personnes dans le même cas 🙂

 

N°1: l’avion

Avion

Notre première idée, comme je vous le disais dans mon premier article, était de partir en avion en atterrissant à Londres, de préférence Gatwick. On fait pas mal de recherche sur le site du gouvernement anglais pour voir si c’était possible et il ne semblait pas y avoir de problème. Il fallait simplement atterrir à Heathrow. Or, il s’avère qu’aucune compagnie n’accepte de prendre un chien à destination de l’Angleterre. Fait étrange étant donné que le site du gouvernement anglais a une liste de compagnie aérienne pouvant atterrir à Londres.

On a même appelé l’ambassade anglaise ainsi que l’ambassade suisse en Angleterre pour confirmation. Les deux nous affirment que l’on peut atterrir à Londres avec un chien pour autant qu’il respecte les conditions (micropucé, vacciné contre la rage, traitement contre les vers…). Swiss, Air France & British refusent catégoriquement. Quant à Lufthansa, le premier interlocuteur nous a dit que c’était bon et au moment de cliquer sur réserver, on a rappelé pour confirmation et la seconde personne a affirmé qu’il était impossible d’embarquer avec un chien. Bref, très compliqué, donc on est passé à l’aéroport de Genève se renseigner et les compagnies n’avaient pas l’air de savoir si c’était possible ou pas.

On s’est également renseigné sur le transport par cargo. British et Swiss nous ont dit que ce n’était pas possible avec eux pour les animaux. Je vous avoue qu’on était perplexe par-rapport au fait que Kitsune ne soit pas sur le même vol que nous, donc on n’a pas plus creusé que ça. De plus, d’après ce que j’ai lu sur Internet, c’est une solution très onéreuse. Du coup, on a assez vite abandonné la solution de l’avion.

Edit du 7 janvier 2019
Grande nouvelle à annoncer aux Français ! La semaine passée, je suis allée à Bristol (sans Kitsune) avec EasyJet et dans l’avion, il y avait des pubs pour EasyPet.net. Apparemment, EasyJet a vu le filon venir et a ouvert un service de transport d’animaux. Votre animal ne sera pas avec vous dans l’avion, mais ils organisent le transport pour traverser la Manche via l’EuroShuttle. Sur le site, ils écrivent que c’est disponible depuis l’Europe, mais je me souviens que dans l’avion c’était écrit depuis la France… donc à examiner. Je ne peux rien vous dire en terme de tarif, fiabilité, mais je pense que ça peut être une option intéressante 🙂

 

N°2: le train

train avec un chien

Deuxième solution, prendre le TGV Lyria de Lausanne à Paris, puis de Paris à Folkestone, Douvres ou Londres. Le TGV Lyria accepte les chiens, mais pas l’Eurostar. Next.

 

N°3: le bus

Bus avec un chien

Troisième solution, prendre le TGV juqu’à Paris, puis un train jusqu’à Calais et prendre un bus. Or, les bus n’acceptent pas les chiens. Ça commence à être très compliqué…

 

N°4: le ferry

Ferry

Puis, nous est venue l’idée de prendre le ferry depuis Calais jusqu’à Douvres ou Folkestone. Les chiens sont admis à bord, mais ils doivent rester dans la voiture du propriétaire. C’est-à-dire que si vous êtes piéton, interdiction de prendre un chien. Et là, on se rend compte qu’on a épuisé toutes les solutions qui nous permettent de nous rendre en Angleterre en transport en commun… Dingue, non ?! La destination choisie n’est pourtant pas si lointaine, mais aucun des véhicules n’admet les chiens avec les passagers quel que soit leur taille… On pensait que comme Kitsune est un petit chien ce serait plus facile, mais même pas.

 

N°5: l’agence de voyage

Agence de voyage illustration

A court d’idée, on a mandaté une agence de voyage pour nous organiser le voyage en se disant que comme c’est leur métier, il serait plus au point sur le sujet. On a du payer 50 CHF pour engranger les recherches. La personne a fait quelques recherches et n’a pas trouvé de solutions. Aucun remboursement possible. On a trouvé un peu facile et pas très correct d’accepter le mandat, d’abandonner au bout d’une demi-journée et de garder l’argent. Bref, on ne va pas s’attarder sur le sujet.

 

N°6: le taxi / Covoiturage

taxi folkestone pet abroad

C’est pas pour autant qu’on allait abandonner ! Du coup, on en est finalement arrivé à la conclusion qu’on allait faire la traversée via l’Eurotunnel en taxi. En faisant des recherches sur les taxis traversant la Manche, je suis tombée sur la compagnie Folkestone Taxi. Il s’agit d’une agence de taxis spécialisée dans la traversée avec les animaux. Elle s’occupe de faire les réservations (la place dans l’eurotunnel) et vous prend vous et votre animal. C’est la seule solution qu’on ait trouvé et une des seules où Kitsune restera à nos côtés et dans des conditions respectables.  Bien évidemment, je vous en parle avant de partir et je vous referai un article en arrivant à Brighton pour tout vous décrire. Pour l’instant, c’est la seule solution qu’on ait trouvé, mais je ne l’ai pas testée, donc à voir si c’est vraiment bien. (Edit du 29 juin 2018 – Je vous ai détaillé notre voyage dessous)

En terme de tarif, on va payer 200£ par traversée (Calais – Folkestone), mais au moins Kitsune sera à nos côtés. Depuis Folkestone, on va prendre le train jusqu’à Brighton, qui apparemment, serait gratuit pour les chiens de petites tailles. Le prix peut paraitre cher, mais il faut savoir que l’avion avec un chien coutait également très cher. Son billet était plus cher que le nôtre et il fallait acheter une cage IATA, assez onéreuse.

On aurait pu opter pour le covoiturage, mais il faut une voiture qui accepte les chiens et surtout, quelqu’un qui fasse le même trajet à la même date. Vous allez me dire qu’on n’est pas à un ou deux jours près, mais on va réserver en avance les TGV pour ne pas payer trop cher. Du coup, on aura des dates fixes 3-4 mois avant le départ. De ce fait, on ne pourra pas se permettre d’être spontané.

Suite à la lecture de cet article, Chantal du blog “Les menus plaisirs” m’a indiqué qu’elle avait voulu louer une voiture et que ce n’était pas possible non plus. Les agences françaises ne veulent pas que leur voiture passe la frontière et en Angleterre, on n’est pas autorisé à prendre un chien à l’intérieur… C’est quand même drôle pour un pays comme l’Angleterre qui adore les chiens (tout le monde a des chiens et parle de chien tout le temps) que ce soit si difficile d’y entrer.

J’espère que cet article pourra aider les personnes dans cette situation. Bien évidemment, si vous avez une autre solution pour se rendre en Angleterre sans voiture, je suis à l’écoute !

 

Edit du 29 juin 2018

Notre voyage avec le Pet Taxi

On l’a fait ! Nous voilà enfin arrivé en Angletterre – avec Kitsune of course !

On est parti de Lausanne mardi 26 juin pour aller à Paris en train. Puis, de Paris, on a pris un second TGV en direction de Calais. A cause des grèves et aussi pour que Kitsune puisse faire une pause, on est resté une nuit et on a séjourné à l’hôtel Ibis Styles. Fun fact, il faisait une séance photo de l’hôtel. En voyant Kitsune, ils nous ont demandé s’ils pouvaient la prendre en photo pour le site internet 🙂

Finalement, on arrive au point qui vous intéresse très certainement le plus, le Pet Taxi. On a traversé la Manche le 27 juin avec le Pet Taxi et tout s’est très bien passé ! Le service était de qualité et la personne ponctuelle et aimable. On compte réutiliser ce service quand on rentrera en Suisse.

Voici un résumé du déroulement. La personne est venue nous chercher à la gare de Calais. Elle nous a directement emmené à la Pet Reception du tunnel. Le contrôle des papiers et de la puce dure 5 minutes si tous vos papiers sont en ordre. Pour information, Kitsune est passé faire son dernier contrôle chez le vétérinaire samedi 23 juin et a reçu son traitement vermifuge la même date. Le vétérinaire nous a également préparé un certificat de bonne santé. Je vous avait rédigé un article avec quelques conseils pour partir à l’étranger avec un chien ici.

Après le contrôle, plus rien n’est demandé pour le chien et la traversée dure environ 35 minutes. Arrivé en Angleterre, sachez que les transports en commun sont gratuits pour les chiens et ça c’est top !

Je vous laisse avec quelques photos du Pet Taxi et si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

Pet Taxi Calais FolkestonePet reception à Calais

 

Edit du 31 octobre 2018

On vient de rentrer de Brighton et le voyage du retour avec le Pet Taxi s’est également très bien passé ! Pour information, pour passer de l’Angleterre à la France, vous n’avez rien besoin de faire de particulier à votre chien. C’est uniquement pour l’aller que Kitsune a dû être vermifugée. Par précaution, demandez quand même à votre vétérinaire une confirmation 🙂

 

33 Commentaires

  • Romain dit :

    Pouvez-vous nous indiquer comment s’est passé votre voyage avec le pet taxi stp ?

    • Horeo dit :

      Bonjour Romain,

      Alors on débute notre voyage vers l’Angleterre mardi et on utilisera le Pet Taxi mercredi ! Dès qu’on a fait la traversée, je vous indique si c’est bien ou pas 🙂

      • Horeo dit :

        Rebonjour Romain,

        Notre voyage s’est bien passé, vous pouvez commander votre trajet avec Pet Taxi sans soucis ! Le service était très bien et la personne ponctuelle et aimable. Je mettrai les photos de la traversée d’ici quelques jours avec plus de détails à la fin de cet article ☺️

        Si vous avez des questions n’hésitez pas !

        • Gloris dit :

          bonjour, excusez mon français, je suis espagnol, j’allais à Calais prendre ce taxi, ma question est, une fois que vous êtes dans folkstone, comment vous déplacez-vous? bus ou train, et quels sont les prix ou les noms des bus ou des trains. Le chien peut-il aller sans transport dans les transports en commun? Mon chien est comme le tien en taille.
          Merci 🙂

          • Horeo dit :

            Bonjour,
            Une fois à Folkestone, nous avons pris le train. Vous pouvez réserver vos billets sur ce site: https://www.thetrainline.com/ En fonction des heures / jours, les billets sont plus ou moins chers. Pour aller à Brighton, on avait payé 46.10£ pour deux personnes. En Angleterre (du moins Londres, le Sussex et le Somerset) les transports en commun sont gratuits pour les chiens.
            Bonne journée et bon voyage !!

            PS: Votre français est très bon ! J’aimerais beaucoup pouvoir parler espagnol comme vous parlez français 🙂

          • Gloris dit :

            Merci beaucoup d’avoir répondu si vite,
            Dans le train, votre chien avait-il besoin d’une cage?
            C’est tout, merci beaucoup encore
            PD: L’espagnol est facile pour les français, essayez-le! Salut! 🙂

          • Horeo dit :

            Non les chiens n’ont pas besoin de cage, peu importe la taille 🙂
            J’ai aussi vu que certaines personnes mettaient leur chien sur les sièges.
            J’avoue l’avoir déjà fait et le contrôleur n’avait rien dit, mais je ne sais pas pour autant si c’est autorisé.

        • Janssens Marie France dit :

          Bonjour
          J ai la même galère pour aller au Pays de Galles. Aucunes compagnies à part brussels airline qui demande 400 € en soute pour mon petit chien de Bruxelles à Londres Trop cher pour moi.
          Pourriez vous me dire combien coûte les trajets et me donner le lien sur folkerstone taxi. Ce serait très sympa.
          Marie

  • Sandrine dit :

    Bonjour, pourriez-vous nous transmettre les coordonnées du Pet Taxi que vous avez utilisé.
    Merci d’avance

  • Sandrine dit :

    Merci pour votre réponse. Votre expérience va mettre très utile.

  • nono dit :

    « Or, il s’avère qu’aucune compagnie n’accepte de prendre un chien à destination de l’Angleterre. Fait étrange étant donné que le site du gouvernement anglais a une liste de compagnie aérienne pouvant atterrir à Londres. »

    Leurs listes n’ont pas l’air à jour. Ainsi, sur celle des ferries, on trouve MyFerryLink, qui n’existe plus depuis trois ans. https://www.gov.uk/government/publications/pet-travel-approved-air-sea-rail-and-charter-routes-for-the-movement-of-pets/pet-travel-sea-routes-and-companies-you-can-use

  • Maya Klast dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! ça fait des mois que je cherche une solution pour voyager avec mon chien de la France à l’Angleterre et je n’avais rien trouvé jusqu’ici – je commençais à désespérer !

  • ALIXERON dit :

    Bonjour,
    Quand je lis votre article sur votre périple pour emmener votre chien avec vous, je me sens moins seule! Moi c’est mon chat que je tente désespérément de lui trouver une solution pour l’emmener avec moi. Et vous me donnez de l’espoir, vous pouvez pas imaginer.
    Mais c’est pas croyable comme c’est si compliqué .
    Et concernant le logement en.angleterre , j’espère que c ‘est plus simple !!
    Merci🙂

    • Horeo dit :

      Bonjour,

      Je crois qu’on est beaucoup dans le même cas malheureusement ! Au moins, on se sent moins seul face à toutes ces complications 😊 J’espère que tout ira bien et vous souhaite bonne chance pour votre recherche d’appartement, on avait aussi eu de la peine pour ça… je crois les doigts pour vous 🤞🏼

  • ROYER dit :

    Merci beaucoup pour votre article car effectivement, incroyable qu’en 2019 on ne trouve que des problèmes pour faire venir son animal!! Pour ma part je me renseigne pour une expatriation aux États Unis avec mon chien à nez retroussé. Donc pas de cabine en avion ni de soute. Le fret j’ai rien compris mais ça ne me dit rien qui vaille. Donc mon périple sera d’abord de rallier en 7 heures de route une des villes de départ possible pour prendre un bateau autorisant les chiens, ou le fameux taxi dont vous parlez. Ensuite je dois me débrouiller pour rallier Southampton, et prendre au final l’unique moyen de transport pour traverser…. encore faut-il que le chenil de la compagnie Cunard ait une place pour mon toutou. Non mais on croit rêver!! Sinon ben je trouve un milliardaire et je prends un jet privé avec mon chien. Si quelqu un a d ailleurs d autres solutions pour moi, je suis preneuse…..

    • Horeo dit :

      Bonjour Royer,

      Avec plaisir pour l’article ! J’ose pas imaginer ce que vous traversez… déjà avec Kitsune, c’était compliqué, mais un chien à nez retroussé 😥 Quand vous serez en Angleterre depuis Folkestone, ça ne devrait pas être trop compliqué d’aller jusqu’à Southampton. Le réseau de train est bien fait et en plus, gratuit pour les chiens.
      En tout cas, je vous souhaite bonne chance et croise les doigts pour vous !

  • Hennique dit :

    Bonjour Horeo, merci beaucoup pour votre article. D’avoir pris tout ce temps. Je dois partir à Londres cet été avec mon chien. Je commence à me renseigner. Je viens juste de comprendre que pour le ferry il fallait avoir une voiture pour pouvoir prendre son chien… et en cherchant des infos sur internet je suis tombée sur votre article. Ça confirme bien mes peurs mais ça reste possible. De toute façon, si pas de solution mon voyage aurait été annulé. Je prends note du Pet taxi. Grand ouf pour moi. Merci encore et bonne idée de partager son expérience. Ça aide !!

    • Horeo dit :

      Bonjour Hennique,
      Avec plaisir ! Heureuse de savoir que cet article est utile ☺️ J’espère que tout se passera bien pour votre voyage et bonne journée !

  • Bonjour Horeo,

    Merci infiniment pour votre article et toutes ces informations précieuses pour voyager au Royaume-unis avec nos animaux.
    Vous m’aidez énormément dans ma recherche avec un énorme gain de temps. Bravo d’avoir pensé à tous ceux qui sont dans le même cas que vous.
    Bonne journée !
    Chris

  • Euridice dit :

    IDYL

    Je vous remercie beaucoup pour ces infos..
    En effet pas facile du tout de voyager avec son petit chien..pour aller à Londres!!
    je pensais que cela serait plus facile..
    merci à vous

  • Masha Sharova dit :

    Merci énormement!!!! je cherchais désespérément et voici :))))

  • Gwenaëlle dit :

    Mille mercis d’avoir écrit cet article !
    Nous envisageons un voyage en Cornouailles en octobre avec notre berger australien et j’étais à court d’idée pour la traversée sachant que nous n’avons pas le permis non plus.
    C’est vraiment trop bien ce taxi pour animaux ! 😺

  • Clothilde Rolet dit :

    Bonjour Horeo,
    Combien vous a coûté le taxi A/R ? svp
    Merci à vous, Clothilde

    • Horeo dit :

      Bonjour Clothilde,

      Le prix approximatif par trajet est écrit dans l’article. Je ne me souviens pas du prix exact.

      Bonne journée 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More on Instagram

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

horeoreo

Copyright © Horeo 2019 • Tous droits réservés.