Se rendre en Angleterre avec un chien en transport public, mission impossible ?

On est en train de réserver les transports pour notre voyage à Brighton et on a récemment été confronté à un gros problème ! On s’est rendu compte qu’il était très difficile de se rendre en Angleterre avec les transports en commun (comme aucun de nous n’a le permis, il nous est impossible d’y aller en voiture). Pour nous, il serait inconcevable de partir sans Kitsune, c’est pourquoi on a remué ciel et terre pour trouver une solution. Je vous explique tout et espère que ça pourra aider les personnes dans le même cas 🙂

 

N°1: l’avion

Avion

Notre première idée, comme je vous le disais dans mon premier article, était de partir en avion en atterrissant à Londres, de préférence Gatwick. On fait pas mal de recherche sur le site du gouvernement anglais pour voir si c’était possible et il ne semblait pas y avoir de problème. Il fallait simplement atterrir à Heathrow. Or, il s’avère qu’aucune compagnie n’accepte de prendre un chien à destination de l’Angleterre. Fait étrange étant donné que le site du gouvernement anglais a une liste de compagnie aérienne pouvant atterrir à Londres.

On a même appelé l’ambassade anglaise ainsi que l’ambassade suisse en Angleterre pour confirmation. Les deux nous affirment que l’on peut atterrir à Londres avec un chien pour autant qu’il respecte les conditions (micropucé, vacciné contre la rage, traitement contre les vers…). Swiss, Air France & British refusent catégoriquement. Quant à Lufthansa, le premier interlocuteur nous a dit que c’était bon et au moment de cliquer sur réserver, on a rappelé pour confirmation et la seconde personne a affirmé qu’il était impossible d’embarquer avec un chien. Bref, très compliqué, donc on est passé à l’aéroport de Genève se renseigner et les compagnies n’avaient pas l’air de savoir si c’était possible ou pas.

On s’est également renseigné sur le transport par cargo. British et Swiss nous ont dit que ce n’était pas possible avec eux pour les animaux. Je vous avoue qu’on était perplexe par-rapport au fait que Kitsune ne soit pas sur le même vol que nous, donc on n’a pas plus creusé que ça. De plus, d’après ce que j’ai lu sur Internet, c’est une solution très onéreuse. Du coup, on a assez vite abandonné la solution de l’avion.

 

N°2: le train

train avec un chien

Deuxième solution, prendre le TGV Lyria de Lausanne à Paris, puis de Paris à Folkestone, Douvres ou Londres. Le TGV Lyria accepte les chiens, mais pas l’Eurostar. Next.

 

N°3: le bus

Bus avec un chien

Troisième solution, prendre le TGV juqu’à Paris, puis un train jusqu’à Calais et prendre un bus. Or, les bus n’acceptent pas les chiens. Ça commence à être très compliqué…

 

N°4: le ferry

Ferry

Puis, nous est venue l’idée de prendre le ferry depuis Calais jusqu’à Douvres ou Folkestone. Les chiens sont admis à bord, mais ils doivent rester dans la voiture du propriétaire. C’est-à-dire que si vous êtes piéton, interdiction de prendre un chien. Et là, on se rend compte qu’on a épuisé toutes les solutions qui nous permettent de nous rendre en Angleterre en transport en commun… Dingue, non ?! La destination choisie n’est pourtant pas si lointaine, mais aucun des véhicules n’admet les chiens avec les passagers quel que soit leur taille… On pensait que comme Kitsune est un petit chien ce serait plus facile, mais même pas.

 

N°5: l’agence de voyage

Agence de voyage illustration

A court d’idée, on a mandaté une agence de voyage pour nous organiser le voyage en se disant que comme c’est leur métier, il serait plus au point sur le sujet. On a du payer 50 CHF pour engranger les recherches. La personne a fait quelques recherches et n’a pas trouvé de solutions. Aucun remboursement possible. On a trouvé un peu facile et pas très correct d’accepter le mandat, d’abandonner au bout d’une demi-journée et de garder l’argent. Bref, on ne va pas s’attarder sur le sujet.

 

N°6: le taxi / Covoiturage

taxi folkestone pet abroad

C’est pas pour autant qu’on allait abandonner ! Du coup, on en est finalement arrivé à la conclusion qu’on allait faire la traversée via l’Eurotunnel en taxi. En faisant des recherches sur les taxis traversant la Manche, je suis tombé sur la compagnie Folkestone Taxi. Il s’agit d’une agence de taxis spécialisée dans la traversée avec les animaux. Elle s’occupe de faire les réservations (la place dans l’eurotunnel) et vous prend vous et votre animal. C’est la seule solution qu’on ait trouvé et une des seules où Kitsune restera à nos côtés et dans des conditions respectables.  Bien évidemment, je vous en parle avant de partir et je vous referai un article en arrivant à Brighton pour tout vous décrire. Pour l’instant, c’est la seule solution qu’on ait trouvé, mais je ne l’ai pas testée, donc à voir si c’est vraiment bien. (Edit du 29 juin 2018 – Je vous ai détaillé notre voyage dessous)

En terme de tarif, on va payer 200£ par traversée (Calais – Folkestone), mais au moins Kitsune sera à nos côtés. Depuis Folkestone, on va prendre le train jusqu’à Brighton, qui apparemment, serait gratuit pour les chiens de petites tailles. Le prix peut paraitre cher, mais il faut savoir que l’avion avec un chien coutait également très cher. Son billet était plus cher que le nôtre et il fallait acheter une cage IATA, assez onéreuse.

On aurait pu opter pour le covoiturage, mais il faut une voiture qui accepte les chiens et surtout, quelqu’un qui fasse le même trajet à la même date. Vous allez me dire qu’on n’est pas à un ou deux jours près, mais on va réserver en avance les TGV pour ne pas payer trop cher. Du coup, on aura des dates fixes 3-4 mois avant le départ. De ce fait, on ne pourra pas se permettre d’être spontané.

J’espère que cet article pourra aider les personnes dans cette situation. Bien évidemment, si vous avez une autre solution pour se rendre en Angleterre sans voiture, je suis à l’écoute !

 

Edit du 29 juin 208

Notre voyage avec le Pet Taxi

On l’a fait ! Nous voilà enfin arrivé en Angletterre – avec Kitsune of course !

On est parti de Lausanne mardi 26 juin pour aller à Paris en train. Puis, de Paris, on a pris un second TGV en direction de Calais. A cause des grèves et aussi pour que Kitsune puisse faire une pause, on est resté une nuit et on a séjourné à l’hôtel Ibis Styles. Fun fact, il faisait une séance photo de l’hôtel. En voyant Kitsune, ils nous ont demandé s’ils pouvaient la prendre en photo pour le site internet 🙂

Finalement, on arrive au point qui vous intéresse très certainement le plus, le Pet Taxi. On a traversé la Manche le 27 juin avec le Pet Taxi et tout s’est très bien passé ! Le service était de qualité et la personne ponctuelle et aimable. On compte réutiliser ce service quand on rentrera en Suisse.

Voici un résumé du déroulement. La personne est venue nous chercher à la gare de Calais. Elle nous a directement emmené à la Pet Reception du tunnel. Le contrôle des papiers et de la puce dure 5 minutes si tous vos papiers sont en ordre. Pour information, Kitsune est passé faire son dernier contrôle chez le vétérinaire samedi 23 juin et a reçu son traitement vermifuge la même date. Le vétérinaire nous a également préparé un certificat de bonne santé. Je vous avait rédigé un article avec quelques conseils pour partir à l’étranger avec un chien ici.

Après le contrôle, plus rien n’est demandé pour le chien et la traversée dure environ 35 minutes. Arrivé en Angleterre, sachez que les transports en commun sont gratuits pour les chiens et ça c’est top !

Je vous laisse avec quelques photos du Pet Taxi et si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

Pet Taxi Calais FolkestonePet reception à Calais

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

  • Autumn vibes🍁
.
.
.
#autumncolors #autumnvibes #aseasonalshift #vansoldskool #autumnlight #autumnleaves #thegreatoutdoors
  • Arundel 🏰👑
.
.
.
#arundelcastle #lovegreatbritain #englandhistory #traveldiaries #discoverengland #travelengland #castlephotography
  • Cosy feeling 🌸
.
.
.
#aquietstyle #untoldstories #postitfortheaesthetics #slowliving #hygge #homedecor #bloom #seekthesimplicity #theauthenticfeeling
  • Seven sisters 🌊
.
.
.
#sevensisters #traveldiaries #pursuepretty #aquietstyle #thelifestylecollective #darlingdaily #untoldvisuals #momentsofmine

@horeoreo

Copyright © Horeo 2018 • Tous droits réservés.