5 jours à Édimbourg
Pour commencer ce séjour d’un mois en Écosse en hiver, on a choisi de passer 5 jours à Édimbourg. Une ville que j’avais déjà visitée il y a très longtemps et dont j’en garde un bon souvenir. Cette ville est riche en histoire et rien que de flâner dans les rues vous met directement dans l’ambiance médiévale et la culture écossaise.
Hôtel choisi:
Eden Locke (appartement) – Le supplément pour chien coûte £30 par séjour.
Quelques adresses où manger à Édimbourg:
McGonagall’s : Pour un repas typique dans un pub écossais (£50 pour deux avec les boissons).
Hard Rock Café : Alexandre fait la collection des verres et on y va dès qu’on en voit un. Plats à l’américaine / tex-mex / grill, on vous conseille de privilégier les plats à base de viande.
T.G.I Friday : Une chaîne américaine dans le même style que le Hard Rock Café. On n’avait jamais testé et franchement, on a adoré ! On a trouvé ça même meilleur que le HRC.
Knoops : Pour une pause chocolatée. Un café spécialisé dans les chocolats chauds où on peut tout personnaliser, y compris le type de chocolat (du blanc au noir, trié par intensité).
Fortitude : Entre Arthur’s Seat et Carlton Hill, idéal pour un chaï fait maison. Pas un sirop ou un sachet, mais un vrai mélange d’épices directement infusé dans la tasse avec une passoire.
Mayvn : Pour un brunch ou pour prendre un thé / café. La sélection de boissons est très bonne, mais on a été moins convaincu par les viennoiseries (un peu sèches).
Söderberg : Pour un petit-déjeuner ou un brunch aux saveurs scandinaves. On vous conseille les plats du midi et les cardamom buns. On a été moins convaincu par les boissons.
Jour 1: Visite de la vielle ville & Ghost tour
Arrivés vers 14h à Édimbourg, on est d’abord allés poser nos affaires à l’appartement. On a réservé un studio chez Eden Locke pour les 5 nuits. Alexandre n’ayant jamais visité la ville, on s’est principalement promenés dans la vieille ville, notamment sur Victoria Street, la rue qui a inspiré Diagon Alley / le Chemin de Traverse. En Écosse en hiver (et automne), le soleil se couche très tôt en Écosse et dès 15h, vous avez la Golden Hour et vers 16h, il fait nuit.
À 18h, on est allés manger chez McGonagall’s pour un repas typiquement écossais (haggis et soupe de poisson), avant de faire un ghost tour pour découvrir la ville de nuit.
Infos pratiques:
Les Ghost Tour sont gratuits.
Jour 2: North Berwick & les bébés phoques
Durant les mois d’octobre et novembre, il est possible d’observer les bébés phoques le long des côtes écossaises. Pour cela, on a réservé à l’avance une excursion avec Sula Boat Trips, au départ de North Berwick. On en a aussi profité pour visiter ce petit village. Sur un séjour de 5 jours à Édimbourg, ça vaut la peine d’explorer les environs, car la ville se visite relativement rapidement.
L’excursion n’est pas très longue, elle dure 30 minutes, mais c’est bien suffisant. Comme la météo n’était pas clémente, la mer était très agitée, et il aurait été difficile de tenir plus longtemps pour quelqu’un comme moi qui a vite le mal de mer.
Infos pratiques:
Pour l’aller, on a pris le train, et le trajet a coûté £18,23 pour deux personnes.
Pour le retour, on est rentrés en bus, et le trajet a coûté £10 pour deux personnes.
La différence réside dans le temps de trajet : 30 minutes en train contre 1h30 en bus.
L’excursion avec Sula Boat Trips a coûté £28 pour deux personnes. Si vous souhaitez voir des bébés phoques en Écosse en hiver, on vous conseille de réserver à l’avance. C’est une excursion très prisée.
Les chiens sont les bienvenus à condition d’être tenus en laisse et bien éduqués.
La plage de North Berwick est accessible aux chiens.
Jour 3: Arthur’s seat & Carlton Hill
Une journée dédiée à découvrir Édimbourg autrement, avec deux randonnées un peu en dehors de la ville. On est partis à 11h en direction d’Arthur’s Seat, la grande colline visible depuis Édimbourg. Si vous arrivez en bus (arrêt Carlton Terrace), il faut marcher 5 à 10 minutes jusqu’au parking. De ce point, plusieurs itinéraires vous permettent de rejoindre le sommet, suivant si vous êtes habitués ou pas à randonner.
On a choisi l’itinéraire un peu plus raide, mais on l’a trouvé assez facile. Une fois au sommet d’Arthur’s Seat, on est redescendus par la droite, en longeant la crête pour revenir au point de départ, formant ainsi une boucle. On a mis environ 3 heures, car on est arrivés vers 15h au Fortitude Café pour une petite pause. Ce café se trouve près de l’arrêt de bus, à mi-chemin pour rejoindre Carlton Hill.
On a ensuite décidé de continuer notre randonnée jusqu’à Carlton Hill, qui n’était qu’à 15 minutes. Au sommet, vous aurez une superbe vue sur Édimbourg ainsi que quelques monuments emblématiques. Si vous suivez le même rythme que nous, vous aurez la chance d’assister à la Golden Hour. Finalement, on est redescendus en ville et rentrés à l’appartement à pied.
PS: Si vous faites moins de 5 jours à Édimbourg et que vous n’avez pas beaucoup de temps, on vous recommande de faire uniquement Arthur’s seat. Si vous n’aimez pas marcher, on vous recommande faire Carlton Hill, car vous aurez aussi la vue sur la ville.
Infos pratiques:
Le trajet en bus a coûté £4 pour deux personnes.
L’arrêt le plus proche est Carlton Terrace.
On a croisé beaucoup de chiens sur le chemin, et on a lâché Kitsune, car plusieurs étaient également en liberté.
Jour 4: The Scotch Whisky Experience
Alexandre étant fan de whisky, on a décidé de consacrer cette journée à cette thématique. À Édimbourg, on peut visiter le Scotch Whisky Experience, qui permet de découvrir l’histoire du whisky en Écosse. On a choisi le Gold Tour, qui inclut une dégustation de cinq types de whisky différents ainsi que l’accès à la salle d’exposition abritant une superbe collection privée. Le musée est interactif et ludique, et on a beaucoup apprécié notre guide, Dani, qui était super gentille et pleine de good vibes.
Pendant la visite, on a appris à déguster le whisky et à identifier les différents « goûts » en fonction des régions. C’est une expérience intéressante à faire avant de visiter des distilleries, car on comprend mieux comment déguster et découvrir les particularités de chaque région. Si on ne souhaite pas faire le tour, il est possible d’accéder à la boutique librement et comporte un énorme choix de whiskys.
Pour finir la journée, on est allés au musée de la sorcellerie, consacré à l’histoire des sorcières.
PS : On avait réservé le Scotch Whisky Experience pour l’après-midi, mais on a profité de la matinée pour faire un peu de shopping. On s’est ensuite arrêtés manger au Hard Rock Café, ce qui a permis à Alexandre de continuer à compléter sa collection de verres.
Infos pratiques:
On a opté pour le Gold Tour au Scotch Whisky Experience ce qui nous a coûté £74 pour deux personnes. Le Silver Tour, moins cher, propose uniquement un verre de dégustation et n’inclut pas l’accès à la collection privée. Pour la différence de prix, on trouve que c’est dommage de s’en priver, surtout que, selon nous, la meilleure partie reste la dégustation des quatre whiskys à la fin. On vous recommande cette activité, idéale si une journée pluvieuse s’invite durant votre séjour de 5 jours à Edimbourg.
Jour 5: Dean Village & Portobello Beach (the Water of Leith)
Pour la dernière journée de notre séjours de 5 jours à Édimbourg, on voulait explorer différents quartiers. On a choisi de faire la randonnée Water of Leith, qui longe le canal jusqu’à la mer. Étant proches de Dean Village, on en a profité pour visiter ce petit quartier très instagrammable avant de commencer la randonnée vers Leith. Le chemin est vraiment agréable, un mélange parfait entre nature et ville. En chemin, vous trouverez plein de petits cafés et restaurants où vous arrêter.
Il est possible de prolonger la randonnée de Leith jusqu’à Portobello Beach (ce qu’on a fait), mais on vous conseille de prendre le bus. Le chemin suit une route dans une zone industrielle pendant une demi-heure, ce qui n’est pas très intéressant, donc autant gagner du temps avec le bus.
Le soir, on a testé T.G.I Fridays, et on a adoré ! On n’avait jamais essayé cette chaîne auparavant, mais si vous aimez les diners américains, foncez sans hésiter !
Laisser un commentaire