Visiter l'Italie avec un chien en interrail (Florence, Bologne, Naples & Capri)

2 semaines en Italie avec Interrail (Florence, Naples, Capri & Bologne)

Cette année, on a voulu partir en vacances d’été avec Kitsune. En faisant mes recherches de lieux dog friendly pas trop loin, Capri m’a directement fait rêver quand j’ai vu des photos. C’était clair, notre objectif aller être de passer des vacances à Capri avec Kitsune. Le trajet étant long, il fallait le découper en plusieurs étapes et là nous est venu l’idée de visiter l’Italie avec interrail.

Florence pour l’artchitecture, Naples pour l’histoire, Capri pour la Summer vibe & Bologne pour la nourriture. Tout était trouvé !

On a également rédigé un article avec tous nos conseils pour voyager en Italie avec un chien.

Visiter l'Italie avec Interrail

Florence (2 jours)

Jour 1: Arrivée à Florence, Food hall & coucher de soleil

Notre voyage en Italie avec Interrail à commencé en partant de Montreux jusqu’à Milan, puis de Milan à Florence. Arrivé vers les 15h, on a directement fait le check-in à l’hôtel pour déposer les bagages. Comme c’était le peak time de chaleur, on a décidé de laisser Kitsune pour la récupérer plus tard dans la soirée.

On est allé manger au le Food Hall (Mercato Centrale Firenze). Vous y trouverez un peu de tout. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez acheter plein de choses différentes et partager. Le stand de produits à la truffe est incroyable, sur chaque plat, il y a de la truffe fraichement râpée. En tant que grande fan, j’ai adoré ! Après avoir mangé, on a fait un rapide tour en ville avec un stop au Hard Rock Café pour compléter la collection d’Alexandre, puis on est retourné à l’hôtel récupérer Kitsune. Pour terminer cette journée en apothéose, on a décidé d’aller se promener à la Piazzale Michelangelo pour y voir le coucher de soleil. La place se situe à 15-20 minutes en bus du centre de Florence et surplombe la ville.

Attention, le bus est vite plein ! Essayez de vous y prendre à l’avance pour avoir une place dans le bus, mais aussi un joli spot à photo. Arrivé sur la place, on a profité du coucher de soleil en se promenant et on est allé manger au restaurant en face de la place. À savoir, on n’a pas remarqué sur le moment, mais la facture était fausse. 30€ ont été facturé à notre insu, donc faites attention.

Glance in Florence

Infos pratiques:
Le trajet en bus aller / retour nous a coûté 6€ pour deux.

Coucher de soleil à Florence à la piazzale michelangelo

Les différents restaurants testés à Florence

Jour 2: Visite de Florence & Gucci Osteria

Ce jour-là, on a dû changer nos plans. De base, on avait prévu d’aller faire une dégustation de vins dans les vignes à Chianti l’après-midi, mais le bus n’est jamais passé. Si on devait refaire notre programme, on ferait une journée de plus à Florence pour être plus chill et une de moins à Bologne où on a plus vite fait le tour.

Le matin, on s’est levé tôt pour pouvoir sortir avec Kitsune et on en a profité pour visiter la ville et les principaux monuments. Tout est regroupé au centre, donc en flânant, vous allez facilement « tout voir ».

Sur les conseils d’une de mes collègues, dont son mari vient de Florence, on a visité la plus vieille parfumerie du monde (Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella). Incroyable. Même si vous ne voulez rien acheter, ça vaut la peine de la visiter, c’est un mélange entre un magasin et un musée. Et comme un peu partout à Florence, le bâtiment en soi est magnifique.

À midi, on avait réservé une table à la Gucci Osteria. Oui, oui, le restaurant Gucci. On voulait, pendant le séjour, faire au moins un bon restaurant. On n’a pas été déçu, excellent repas, où on a l’impression de voyager en mangeant – chaque saveur vient à son tour pour ne faire qu’une à la fin. Si vous y allez le midi, c’est à la carte et le soir, il y a le menu de dégustation avec accord vin. Réservation obligatoire.

Le reste de la journée, on a continué de se promener dans la ville avant de rentrer faire une halte à la piscine de l’hôtel. Le soir, pour compenser notre non dégustation de vin, on s’est arrêté dans un petit restaurant qui proposait des antipastis & dégustation de vins de Chianti.

Hotel Glance in Florence (piscine)

Gucci Osteria & plus ancienne parfumerie de Florence

Naples (3 jours)

Naples, soit on aime, soit on n’aime pas. Personnellement, j’ai adoré, mais j’ai rarement visité une ville comme celle-là. En stream, je l’ai décrite comme un « bordel organisé ». Enfaîte, tout semble illogique et bordélique, mais en même temps, ça fonctionne et on n’imagine pas la ville différemment. Pour moi, c’est ce qui fait le charme de cette ville. Tu t’adaptes à la ville et à son fonctionnement et ce n’est pas la ville qui s’organise pour les touristes. On sent aussi que la ville a une âme grâce à ses habitants, tout est décoré et vivant.

Hormis Naples, le but de notre visite de la région était Pompéi. Alexandre et moi adorons les lieux historiques. Avec la chaleur (et Kitsune), on a organisé la visite de Pompéi en deux jours pour y aller mollo.

Hotel Constantinopoli 104 à Naples

Jour 3: Départ pour Naples et visite de la ville

Après deux jours à Florence, départ pour Naples pour continuer notre périple à travers l’Italie avec interrail! Pareil que pour Florence, on est arrivé vers les 15h, ce qui a fait qu’on a pu faire le check in et déposer nos affaires directement. Il faisait très chaud, donc on a décidé de manger à l’hôtel et profiter de la piscine avant de repartir vers les 17h.

On a simplement marché en ville, jusqu’au port pour avoir un avant-goût. Objectif? Manger une pizza. Pas n’importe laquelle, celle de Gino Sorbillo, parmi les meilleures de Naples. Même si la pizza était bonne, j’avoue qu’on a été moyennement convaincu. Finalement, on est rentré à pied en prenant un chemin différent pour visiter d’autres ruelles.

Hotel Constantinopoli 104

Quelques adresses où manger à Naples:
Pizza: Gino Sorbillo
Pâtes: Cala la Pasta
Brunch / snack: Posca (option vegan)
Bowl healthy: Etto

Port de Naples & Pizzeria sorbillo

Jour 4: Pompéi le matin & Musée d’Art contemporain Donnaregina l’après-midi

Réveil tôt pour prendre le train direction Pompéi afin de visiter les ruines. On est allé pour 9h à Pompéi pour que le soleil ne tape pas trop. Même en y étant allé tôt, il a vite fait très chaud, ce qui fait qu’on a fait pas mal de pause. Avantage? Ca force à profiter des lieux tranquillement. Le site de Pompéi est beaucoup plus grand que ce qu’on imaginait en une demi journée, on a fait 70% du site environ. Ensuite, il faisait tellement chaud qu’on a préféré rentrer, pas très glam, mais c’est la réalité. Pour info, on a sacrifié la partie nord-est.

Ce qu’on aimé: le forum, l’amphithéâtre la villa des Mystères, la partie sud en général & le musée à la sortie.

L’après-midi, on a déposé Kitsune et on est allé au musée d’art contemporain de Naples. Musée où l’art s’adapte au bâtiment et le bâtiment ne sert pas uniquement de support à l’art. Finalement, le soir, on a mangé à Cala la Pasta. Spécialité: les pâtes comme nom l’indique. Excellent rapport qualité prix, je vous conseille vivement. Attention, très prisé!

Infos pratiques:
L’entrée pour deux à Pompéi nous a coûté: 46€.

Le train nous a coûté 37€ (à l’aller on a pris le régio et au retour le train spécial + cher)

À savoir, les chiens sont admis à Pompéi, donc Kitsune est venue avec nous. Niveau organisation: il y a plusieurs entrées à Pompéi, suivant le ticket que vous achetez, vous n’avez pas la même entrée. Regardez bien, car il y a deux gares à Pompéi. On a testé pour vous, on a fait l’erreur, donc si vous pouvez éviter c’est mieux.

Si vous le pouvez, prenez des sandwichs, il n’y a pas de restaurant sur place (seulement une espèce de cantine) et la nourriture n’était pas incroyable.

L’entrée au musée d’art contemporain nous a coûté: 16€.

Pompéi avec un chien

Pompéi & musée d'art contemporain de Naples

Cala de pasta à naples

Jour 5: Vésuve le matin et chiller en ville l’après-midi

Dernière étape à Pompéi: le Vésuve. Notre idée: gravir le Vésuve. La veille, on avait réservé depuis Pompéi un bus pour nous amener à l’entrée du parc national. En ligne, on n’a pas réussi à trouver le moyen d’y aller pour 9h par nous-même. Finalement, on ne regrette pas, car le parking touriste est plus bas et il y a un bon bout de route à marcher pour arriver à l’entrée du parc.

La montée n’est pas très physique et plutôt rapide – par contre, il fait chaud. On a mis 20 minutes à rejoindre le haut et ensuite, à nouveau 20 minutes pour faire le « tour » du cratère. Prenez de bonnes chaussures et couvrez-vous, car il n’y a pas d’ombre. Il y a deux magasins pour acheter à boire et à manger.

Hormis les informations pratiques, la montée est très belle, car vous avez la vue sur la mer.

Après cette courte ascension, on a profité de bien visiter la ville de Naples l’après-midi. Les jardins du Palais Royal, la Galleria Umberto & la rue de via benedetto croce (jolie rue marchande).

Infos pratiques:
Le bus tour pour deux nous a coûté 64€ auquel il faut ajouter les 16€ de train pour rejoindre Pompéi.

Les chiens sont admis, mais on a décidé d’y aller sans Kitsune, car la veille il avait fait très chaud.

Randonnée au Vésuve

Visiter Naples en Italie avec Interrail

Capri (4 jours)

L’île de Capri est séparée en deux parties: Capri & Anacapri. Le Capri que vous voyez partout est la zone piétonne de Capri (haut de Capri, pas en bas / le port). Anacapri est l’autre ville sur l’île. Les deux sont reliées par des bus relativement fréquent. Notre choix s’est porté sur Capri centre, Via Camarelle, en plein centre de la zone piétonne de Capri.

À savoir, le centre de Capri est très bondé la journée à cause des bateaux et des gens qui viennent depuis Anacapri, mais dès 16h environ, tous les bateaux partent et la ville devient très calme. Sortir le matin ou dès la fin de journée était très agréable de notre point de vue.

Notre itinéraire de 5 jours à Capri avec Interrail

Jour 6: Départ pour Capri & les jardins d’Auguste

Le matin, on a pris le bateau de Naples à Capri. Prévoyez d’arriver une heure avant, car vous devez faire un check in pour récupérer vos billets physiques (même si acheté en ligne). Je vous conseille de prendre des billets en avance, car c’était plein. Dernier point, beaucoup de tours proposent de faire Capri en une journée, personnellement, je vous déconseille. C’est impossible de visiter l’île et vous ne prendrez aucun plaisir à cause du monde. Je vous conseille soit de faire comme nous, soit de privilégier une autre ville vers Naples (ou rester à Naples).

Arrivé à Capri, on a fait le check-in à l’hôtel, puis on est allé visiter les jardins d’Auguste. Les jardins sont situés dans la zone piétonne de Capri et vous permettent d’avoir une vue incroyable sur l’île et la mer. Après ça, on a fait un tour en général du centre de Capri. On vous conseille d’aller chercher une glace chez Buonocore Gelateria Pasticceria Gastronomia e Tavola Calda. Ils proposent également des petits plats à prix tout doux. On a adoré y prendre nos snacks à midi.

Hotel Syrene à Capri

Quelques adresses où manger à Capri:
Angelica (italien – pâte fait maison avec cuisine ouverte)
Al Capri (Pizza & traditionnel)
Buonocore Gelateria Pasticceria Gastronomia e Tavola Calda (Glace & Boulangerie)

Infos pratiques:
L’entrée aux jardins nous a coûté 3€ pour deux (gratuit pour Kitsune)

J’ai publié sur Instagram un reel qui résume notre séjour à Capri.

Les jardins d'Auguste | Augustus garden à Capri

Jour 7: Port de Capri & Anacapri (Casa Rossa & Villa San Michele)

Le lendemain matin, on est allé au port de Capri à pied depuis le centre piéton pour réserver une excursion à la grotte Bleue (fait le jour 9). L’après-midi, on est allé à Anancapri. La journée, Anacapri est plutôt vide (tout le monde est à Capri), c’est donc un bon moment pour aller visiter cette partie de l’île. Passionnée d’architecture, on a choisi de visiter la Villa San Michelle, une belle villa perchée avec des balcons / jardins offrant une vue sur Capri. Par la suite, on a visité la Casa Rossa (attention, ouvre à 16h30 l’après-midi!). En soi, la villa est belle, mais c’est une visite guidée. À vous de savoir si vous aimez ce type de visite ou pas.

Si vous ne deviez choisir qu’une villa à visiter pendant votre séjour, on vous conseille la Villa San Michele. C’est celle qui est la plus impressionnante et la plus « aménagée » pour une belle visite.

Le soir, on a mangé au restaurant Al Capri. Demandez à avoir une table vers les fenêtres et vous aurez la vue sur le coucher de soleil. Après avoir mangé, on a goûté le fameux citron givré de Capri. J’ADORE. Si vous aimez les glaces bien acide, vous allez aimer, c’est sûr!

Infos pratiques:
L’entrée à la Villa San Michele nous a coûté 20€ pour deux.

L’entrée à la Casa Rossa nous a coûté 7€ pour deux.

Villa San Michele à Capri

Vue depuis les jardins de la Villa San Michele

Casa Rossa à Anacapri

Jour 8: Arco Naturale, villa Lysis & farniente

Pour cette troisième journée à Capri, on voulait faire une journée randonnée. Depuis le centre de Capri, vous pouvez rejoindre à pied l’Arco Naturale, une arche de pierre naturelle. À savoir, sur le chemin, il y a un petit restaurant.

Depuis l’arche, on est reparti à l’opposé pour aller à la Villa Lysis. Cette villa est un peu dans le même style que la Villa San Michele, mais moins aménagée.

Après avoir bien marché (la chaleur donne cette impression en tout cas), on a décidé de passer l’après-midi tranquillement à la piscine.

Le soir, on a mangé au restaurant Angelica. Très bon restaurant. Alexandre a pris les polpettes et j’ai pris les pâtes au citron, un délice! Mention spéciale au fondant au chocolat, une de leur spécialité. Fun fact: une des personnes a fait son école hôtelière en Suisse.

Infos pratiques:
L’entrée à la Villa Lysis nous a coûté 3€ pour deux (gratuit pour Kitsune).

Arco naturalle 6 Villa Lysis

Arco naturalle Capri

Coucher de soleil et citron givré à Capri

Jour 9: Marina Picolla & Grotte Bleue

Dernière journée pour visiter Capri avant notre dernière étape de ce voyage en Italie avec interrail, Bologne. Comme dit précédemment, on avait réservé des billets pour la Grotte Bleue.

Le matin, on est allé se baigner à la plage de Marina Picolla avec Kitsune tant qu’il faisait frais comme on n’avait pas prévu de la prendre à la grotte avec nous. Si vous y allez à pied depuis le centre de Capri, vous passerez par le chemin en serpentin que l’on voit depuis les jardins d’Auguste. Théoriquement, d’après le site de Capri, les plages sont interdites aux chiens l’été. Personne ne nous a rien dit, mais on est venu tôt le matin quand il n’y avait pas trop de monde.

Après avoir déposé Kitsune, on est descendu au port pour l’excursion. La grotte bleue, comme son nom l’indique est une grotte où l’eau est bleue par les jeux de lumières. L’entrée étant toute petite (il faut se baisser pour entrer), vous y allez en barque.

Pour vous y rendre vous avez trois moyens:

• Les bateaux publiques: l’option qu’on a choisi. Des gros bateaux qui partent avec plein de touristes. Une fois arrivé sur place, les barques viennent vous chercher depuis le bateau. Comptez 2h d’attente en faisant du sur place.
  • Les bateaux privés, partez en petit groupe. L’avantage? Les barques font en premier les petits bateaux privés et pas les grands bateaux. Vous attendrez donc moins.
  • La route ! Et oui, il est possible de rejoindre la grotte bleue par la route, mais ça personne ne le dit. Soit en voiture, soit en taxi (ou à pied s’il ne fait pas trop chaud). Depuis la côte, des escaliers descendent au bord pour que la barque vienne vous chercher. Quasi pas de temps d’attente et vous êtes à l’ombre.

Si c’était à refaire, on choisirait la route. Le tour en barque dure littéralement 2 minutes pour 2h d’attente en faisant du surplace. Le prix est exorbitant par-rapport à ce que c’est, avis personnel. Je pense que ça vous revient moins cher de payer un taxi, faire l’excursion et repartir.

Infos pratiques:
Le bateau nous a coûté 42€, puis 40€ pour les barques pour deux. Oui, vous avez bien lu, vous devez payer les barques en individuel. Total: 82€ pour 2minutes. C’est pour ça que je vous conseille sérieusement de regarder les prix des taxis. À savoir, le dernier bateau part à 14h.

Grotte bleue & Marina Piccola à Capri

Bologne (2 jours)

Jour 10: Arrivée à Bologne

Last but not least, Bologne, la dernière étape de notre voyage en Italie avec interrail. Après ce séjour à Capri, il était temps de rentrer à la maison, mais on a voulu couper le trajet en deux en s’arrêtant à Bologne. Première étape: bateau jusqu’à Capri, puis train de Naples à Bologne. À savoir, à la station de métro du port de Naples, on ne peut pas payer par carte ! On s’est fait prendre de court et on a pris un taxi jusqu’à la gare.

Arrivé à Bologne, on est directement allé faire le check in comme il était 15h, puis on a visité le centre de Bologne et le Parco della Montagnola. Un peu cliché, mais le soir, on voulait manger une bolognaise et des lasagnes – ou du moins, ce qui s’en rapproche. La spécialité de Bologne, ce n’est pas la bolognaise, mais les pasta al Ragu. On a trouvé un restaurant spécialisé dans les pâtes pour goûter tout ça: Sfoglia Rina. Très bon restaurant et on n’a pas été déçu par notre choix!

Hotel Corona D’Oro

Quelques adresses où manger à Naples:
La Prosciutteria (planchette apéro)
Sfoglia Rina (pâte)
Forno Brisa (focaccia)
Venchi 1878 (glace)

Nos bonnes adresses à Bologne

Jour 11: Visite de la ville

On a condensé la visite de Bologne en une journée. La ville étant petite, c’est largement faisable, même sans se stresser. On a commencé par la place principale ainsi que la via pescherie vecchie pour les souvenirs gustatifs. Suite à cela, on a traversé la ville en marchant jusqu’au Giardini Margherita Bologna. Un grand parc avec un étang à tortue. En allant au parc, vous allez passer par une très jolie rue, la via castiglione.

À midi, on a fait une pause à Forno Brisa, un petit restaurant spécialisé dans les foccacias. Le concept? Vous achetez plusieurs parts de différents goûts de focaccia.

Bologne en Italie avec Interrail

Jour 12: Achat des souvenirs & retour à Montreux

Dernier jour avant le retour en Suisse. On est retourné à la pescherie vecchie acheter quelques souvenirs et cadeaux pour la famille avant de prendre le train direction Milan, puis Montreux.

Notre Bilan sur l’italie avec Interrail

On a commandé 2 interrails en deuxième classe pour voyager en Italie sur 4 jours pendant un mois, ce qui nous a coûté 326.90.–. C’est-à-dire que vous le réservez pour juillet par exemple et vous choisissez 4 journées où vous pouvez prendre le train à volonté.

Vous ne pouvez pas utiliser l’interrail pour aller de votre pays à l’autre pays. Comme on avait l’AG, on a utilisé notre AG jusqu’à Domodossola, puis l’interrail à partir de Domodossola jusqu’à Milan pour feinter cette règle.

Dans les conditions, il était précisé que pour les trains à grande vitesse, il fallait faire une réservation. Et là, douche froide, car comme on a uniquement voyagé en train à grande vitesse, on en a eu pour 165.– de réservation.

Total: 491.90.– (sans compter le voyage jusqu’en Italie, car on a l’AG). En soit, prendre les tickets de train en avance nous serait revenu moins cher ou au même prix. On n’a pas spécialement économisé et niveau organisation, c’est plus compliqué.

Si vous voyagez uniquement avec les petits trains en Italie avec interrail, ça vaut la peine, mais pour les TGV, je ne pense pas.

Notre bilan sur l'Italie avec Interrail