Visiter Marrakech en 3 jours, notre itinéraire

Visiter Marrakech en 3 jours sur place

Ca faisait dix ans que j’essayais de négocier avec Alexandre pour aller à Marrakech, mais à chaque fois on décidait d’aller visiter un autre endroit. Puis, finalement, mes amis m’ont offert un bon chez Swiss (merci Tiago & Laura) et je me suis dit que c’était le bon moment.

L’itinéraire qu’on vous propose permet de visiter Mararkech en 3 jours. À savoir, Alexandre et moi sommes partis 5 jours, mais on est arrivé le lundi soir tard et reparti vendredi matin tôt. On est parti 2 semaines après le tremblement de terre qui a eu lieu à Marrakech, ce qui fait qu’on a dû adapter notre itinéraire. Du coup, je vous partagerai ce qu’on a fait et ce qu’on voulait faire. Ca vous laisse des options si un monument est fermé.

Marrakech, surnommé ville rose, est connu pour sa Médina, mais également situé proche du désert d’Agafay et de l’Atlas. Pour notre séjour, on a voulu un mix d’aventure avec le désert et d’ambiance mille et une nuits avec la ville.

Visiter Marrakech en 3 jours, notre itinéraire

 

Où loger à Marrakech?

Il faut savoir que Marrakech est séparé en 3 zones touristiques distinctes:

  • La Médina (la vieille ville, derrière les remparts)
    • En logeant à la Médina, vous serez proche à pied de la plupart des activités touristiques. Vous pourrez aussi loger dans un Riad, les maisons d’hôtes typiques.
  • L’hivernage, un quartier plus luxueux avec les beaux hôtels
    • Si vous aimez les beaux hôtels, vous trouverez votre bonheur ici, mais vous devrez prendre le taxi pour vous déplacer. Comptez 50 dirham pour rejoindre le centre. À savoir, ça ne nous a pas trop dérangé de devoir prendre le taxi, car pas très cher et hormis la Medina, Marrakech n’est pas forcément, selon moi, une ville agréable à visiter à pied. Beaucoup de circulation (scooter, charrette etc…) et pas forcément à mon goût.
  • Guéliz, surnommé la nouvelle ville. Le quartier récent avec les centres commerciaux, marques européennes.
    • Vous devrez prendre le taxi pour vous déplacer. Alexandre et moi n’avons pas trop aimé ce quartier.

Alexandre et moi avons séjourné à Dar Rhizlane dans le quartier de l’hivernage. Un palais & table d’hôtes avec piscine et restaurant. On a choisi la suite Orient avec sa chambre et son petit jardin. Certainement une des plus jolies chambres d’hôtel qu’on a eu.

Quand on mentionnait le nom, tout le monde nous parlait du restaurant et effectivement, il était excellent. Le premier soir, comme on est arrivé tard, on y a mangé et c’était notre meilleur restaurant du séjour. En plus, il y a deux musiciens pendant le repas pour une ambiance cosy.

Suite Orient au Dar Rhizlane à Marrakech

Piscine et petit-déjeuner oriental au Dar Rhizlane à Marrakech

 

Jour 1: Jardin Majorelle & Souk (Place Jemaa El Fna)

Jardin Majorelle

Pour cette première journée, on est allé visiter le Jardin Majorelle qui était l’un des endroits que j’avais le plus envie de visiter à Marrakech. C’est un jardin créé par le peintre Jacques Majorelle, qui a ensuite été laissé à l’abandon, puis repris par Yves Saint Laurent. Il est principalement connu, pour sa grande variété de plantes et ses bâtiments bleus Majorelle.

Pour visiter les jardins, vous devez impérativement acheter vos billets en ligne. Soit vous visitez uniquement les jardins, soit vous prenez un billet combiné avec le musée berbère (qui se situe dans les jardins) et/ou le musée Saint Laurent.

On a pris le pack complet et on a bien aimé les musées. Ils sont intéressants autant dans le contenu que du point de vue scénographique / architecturale . On a aussi beaucoup aimé le Jardin Majorelle, mais on a trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde – surtout en mode « Instagram ». Il y a des files un peu partout pour se prendre en photo et les gens veulent juste prendre le meilleur cliché. De ce fait, le lieu perd son charme.

Jardin Majorelle à Marrakech

Jardin Majorelle & musée Saint Laurent

 

Souk (Place Jemaa El Fna)

Après avoir fait la visite du Jardin Majorelle, on a pris un taxi direction la place Jemaa El Fna pour faire un tour au souk. Premier conseil, ayez Google Maps (voir les infos pratiques). Le souk est composé de plein de petites ruelles et c’est ce qui fait son charme, mais sans localisation ça peut être compliqué.

Jemaa El  Fna est la place principale de Marrakech. Elle dessert le souk / la médina. L’ambiance du soir et très différente de la journée. La journée, on y voit les cafés, vendeurs etc et le soir, ça devient très spéciale. Il y a tous les food trucks, mais aussi les animaux exotiques (singes enchaînés, serpents) qui sont exhibés façon animaux de cirque. Je n’ai pas du tout aimé y aller le soir et on l’a évité les jours suivants.

La journée, on s’est promené dans le souk et fait nos petits achats. Le souk est beau à visiter, entre tous les produits, les jeux d’ombres et lumières et l’ambiance mille et nuit, ça dépayse. Ensuite, on a fait une pause à la place des épices et plus précisément, au Café des épices. Je peux vous dire que le hummus piquant était super bon, notre préféré du séjour, pik pik comme on aime. Finalement, le soir, on est allé manger au restaurant M Rooftop. J’ai pris une tajine à l’huile d’argan (un des produits phares du Maroc) et Alexandre une souris d’agneau. La plupart des restaurants dans la Medina propose un rooftop et c’est vraiment chouette, surtout au coucher du soleil.

Infos pratiques:
L’entrée ticket combiné au Jardin Majorelle pour deux a coûté 600dh.
L’après-midi, on a mangé au Café des épices, à la place des épices.
Le soir, on a mangé au M Rooftop dans la Médina.
Quand on a pris le taxi direction le souk, il nous a proposé de nous faire visiter la tannerie et la coopérative des femmes. C’était pas hyper intéressant. Apparemment, c’est un « piège à touristes » connu.

Souk de Marrakech

Café des épices à la place des épices à Marrakech

 

Jour 2: Medersa Ben Youssef, Médina & Jardin de la ménara

Medersa Ben Youssef

Pour cette deuxième journée, on a dû adapter notre programme. A la base, on devait faire ce programme + le Palais Bahia, mais il était fermé (sûrement suite aux tremblements de terre).

Le matin, on est parti à la Medersa Ben Youssef qui est l’école islamique. À savoir, à Marrakech, il n’est pas possible de visiter une mosquée. Pour rejoindre la Medersa, le taxi nous a déposé à la Médina, puis on a marché jusqu’à l’entrée. L’entrée vous permet de visiter la cours principale et les anciennes chambres d’étudiant. Comme partout à Marrakech, l’architecture est impressionnante, d’ailleurs, la Medersa fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Medersa Ben Youssef

Médina

Ensuite, on est parti direction le Palais de Bahia, ce qui nous a permis de visiter la Médina de Marrakech. La médina est la vieille ville de Marrakech qui est derrière les remparts, faite de terre. Comme dit plus haut, le palais était fermé. Malgré tout, ça nous a pris pas mal de temps de flâner dans les rues et faire quelques achats.

Médina de Marrakech

 

Jardin de la ménara

Pour la dernière visite de la journée, on a pris un taxi jusqu’au Jardin de la Ménara (proche de l’aéroport / quartier de l’hivernage). Un parc composé d’oliviers et d’un grand bassin principal.

Le soir, on est allé manger au restaurant L’Mida qui propose une cuisine fusion / marocaine. On a beaucoup aimé. Réservation obligatoire et si possible, allez-y au coucher de soleil. La vue sur Marrakech était à couper le souffle.

Infos pratiques:
L’entrée à la Medersa Ben Youssef a coûté 100dh.
Le soir, on a mangé au L’mida dans la Médina.

Jardin de la Ménara

Restaurant L'mida dans la Médina de Marrakech

 

Jour 3: Désert d’Agafay

Pour changer, on voulait de la nature / de l’aventure pour cette dernière journée à Marrakech. Depuis, la programmation de notre voyage, on voulait absolument faire une journée dans le désert. Proche de Marrakech (env. 30km), il y a le désert d’Agafay qui offre en plus une vue sur l’Atlas. Attention, le désert d’Agafay n’est pas un désert de dunes de sable comme le Sahara, mais un désert de pierre. Pour notre part, ça ne nous dérangeait pas, mais ça peut décevoir si on ne se renseigne pas. Au départ de Marrakech, plusieurs agences vous proposent de visiter le désert en quad ou buggy. Alexandre et moi avons choisi la seconde option et on a eu de la chance, car il n’y avait que nous, donc on a eu un tour privé.

Arrivé sur place, on vous explique comment fonctionne le buggy, vous faites un tour pour apprendre et ensuite direction le désert. Le paysage est impressionnant avec l’Atlas en fond. On a eu le droit à deux stops, le premier pour prendre des photos à un point panoramique et le second pour prendre le thé dans un petit village.

Alexandre et moi avons adoré cette demi-journée, différente du reste de notre visite de Marrakech.

Revenu en milieu d’après-midi, on voulait visiter le Palais El Badiî, mais il était également fermé. On a fait un dernier tour dans la Médina et on a décidé de se reposer à l’hôtel / la piscine, surtout qu’on était tout crasseux avec la poussière du désert. Le soir, on est allé manger à Guéliz, au restaurant Azar. Nourriture traditionnelle qui propose mezzés et plats. Un de nos coups de coeur. Par ailleurs, on était vite passé à Guéliz dans l’après-midi pour voir à quoi ça ressemble, mais on n’a pas aimé. Grosso modo, c’est juste une place avec Mc’do, Zara et cie.

Le lendemain, on est reparti tôt en direction de Genève. Juste le temps de prendre le déjeuner.

Infos pratiques:
On a réservé le tour avec Marrakech Best Of et on a payé 1500dh pour deux.
Le soir, on a mangé à Azar, à Guéliz.

Désert d'Agafay à Marrakech

Thé à la menthe dans le désert d'Agafay

Village au milieu du désert d'Agafay

Buggy dans le désert d'Agafay

 

Informations pratiques pour visiter marrakech

E-Sim & Forfait Internet
Le premier jour, on pensait que les 100mo offert par Swisscom serait suffisant, mais pas du tout. On s’est assez vite senti perdu et on a pris une e-sim pour avoir Internet. On n’a pas regretté, les ruelles de la Médina s’entrecroisent, se ressemblent et c’est bien plus simple de pouvoir se repérer seul.

Quid des vêtements?
La plupart des européens s’habillent comme en Europe / léger et il n’y avait pas de problème. Personnellement, avec Alexandre on a préféré respecter la culture et se couvrir plutôt que de porter short / robe courte. C’est à vous de savoir ce qui vous convient.

Monnaie
Dans le souk et les taxis, il faut payer en argent liquide. Pour les restaurants, vous pouvez payer à la carte.

Restaurant Azar & M Rooftop à Marrakech

 

On espère qu’on vous a donné envie de visiter Marrakech. Je ne sais pas si on y retournera parce que c’était compliqué pour moi avec les animaux, mais c’est une ville à visiter une fois! Est-ce que vous nous conseillez d’autres villes au Maroc? On garde Chefchaouen en réserve, qui sait!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.