4 jours à Manchester avec un chien
Toujours en plein périple pour rejoindre l’Écosse avec notre chien, Kitsune, on a décidé de s’arrêter à Manchester avant d’arriver à Édimbourg. Cette ville, symbole du football en Angleterre, nous a attirés pour ses musées, ses stades, ses friperies et son architecture. Elle est divisée en plusieurs quartiers, dont :
- Northern Quarter – Un quartier arty, rempli de street art, de pubs et de friperies
- Spinningfields – Un quartier moderne avec de grandes enseignes et de beaux restaurants
- Gay Village – Une rue joliment décorée le long du canal, remplie de pubs
- China Town – Un quartier regroupant des boutiques et des restaurants asiatiques
- Ancoats (& New Islington) – Un quartier chill aux abords du canal
- Piccadilly – L’extracentre
On a décidé de passer 4 jours sur place (le 5ᵉ, on est partis tôt pour prendre le train vers Édimbourg). Pour être honnêtes, on aurait pu faire un jour de moins: la ville étant petite, tout se fait facilement à pied.
Jour 1: Visite de la ville de Manchester
On est arrivés vers 13 h à la gare de Manchester Piccadilly. Les lignes de bus 1 et 2, qui traversent la ville, sont gratuites et nous ont permis de rejoindre notre hôtel facilement. On a choisi de séjourner dans un appartement proche des quartiers Spinningfields et Northern Quarter.
Pour cette première journée, on a décidé de découvrir Manchester à pied. La ville est assez petite si bien qu’il est facile tout faire à pied, contrairement à Londres, par exemple.
Notre hôtel étant proche du Northern Quarter, on a commencé par ce quartier, puis on a continué en direction du Gay Village, pour finir à China Town. En flânant, on s’est arrêtés faire quelques courses chez Blue Whale, une épicerie asiatique remplie de produits, y compris certains que je trouve à l’île Maurice. À savoir: le marché de Noël avait lieu au moment de notre visite, et on a choisi de déjeuner sur place.
Après être repassés à l’appartement pour déposer Kitsune, on est allés dîner au Ivy de Manchester, dans le quartier de Spinningfields, sur la recommandation d’une ancienne collègue de Brighton. Le Ivy est une brasserie bien connue en Angleterre, et celui de Manchester est particulièrement impressionnant, avec trois étages, dont un étage asiatique. On connaissait déjà le restaurant, et c’est toujours un plaisir d’y retourner. À chaque passage en Angleterre, c’est devenu une habitude pour nous de nous y arrêter. Si vous ne souhaitez pas y faire un repas complet, on vous recommande vivement d’y passer pour un cocktail ou un brunch. D’ailleurs, dans le quartier de Spinningfields, vous trouverez aussi de nombreux autres bons restaurants du même standing que The Ivy, parfaits si vous aimez la gastronomie.
Hôtel choisi:
Charles Hope Apartments Manchester Centre
Où on a mangé:
Oi Dumpling – midi (£12)
Blank Street Coffee les 4h
The Ivy – Le soir (£99,45 pour deux) – pas dog friendly
Infos pratiques:
Les lignes de bus 1 & 2 sont gratuites et traversent la ville depuis la gare.
Jour 2: Old trafford stadium (manchester united)
Étant fans de foot, on ne pouvait pas passer à côté d’une visite du Old Trafford Stadium. On a donc décidé de consacrer la journée au stade et, pour être sûrs d’avoir des billets, on a réservé le tour à 13 h.
Pour commencer notre journée, on a choisi de flâner dans le Northern Quarter et de faire un tour des friperies. On a trouvé de belles pépites chez Cow Vintage, dont des pièces de designers à petits prix (Burberry, Just Cavalli…).
Après avoir déposé Kitsune à l’appartement à midi, on est partis pour le stade. À noter: le stade n’est pas situé au centre-ville, donc il faut prévoir du temps pour s’y rendre — on en a eu pour environ 40 minutes. On vous conseille d’arriver avec 15 minutes d’avance pour trouver l’entrée et rejoindre le point de rendez-vous.
La visite du stade est vraiment sympa, avec plein de fun facts intéressants, et c’est hyper cool de pouvoir découvrir les coulisses. Même si vous n’êtes pas fan de foot (ou même fan d’une autre équipe comme nous), on vous recommande la visite, car elle est accessible et bien vulgarisée. La visite dure environ une heure, et vous pouvez ensuite découvrir le musée. On a fait un arrêt au Red Café; la qualité était assez variable, mais on voulait profiter de l’expérience complète.
Le temps de rentrer, il était déjà presque 18 h, alors on a décidé de dîner tranquillement à l’appartement.
Infos pratiques:
On vous conseille de réserver la visite du Old Trafford pour être sûr d’avoir une place. Les tickets nous ont coûté £28 par personne.
Jour 3: le long du canal de New islington à Picadilly village
Comme la veille, on avait passé la journée sans Kitsune, on a décidé de faire une activité dog-friendly. On a choisi de faire la promenade de New Islington à Piccadilly Village en longeant le canal. En chemin, il y avait plein de petits cafés sympas. On s’est finalement arrêtés chez Pollen, que l’on a beaucoup apprécié pour son cadre et ses boissons.
Après la promenade, on a continué vers le centre-ville pour un peu de shopping. Notre premier arrêt était Afflecks, un bâtiment qui regroupe de nombreux shops indépendants, puis on a poursuivi jusqu’à la place principale (Manchester Arndale).
Pour terminer, le soir, on est allés dîner chez San Carlo, un restaurant italien bien connu en Angleterre. On a trouvé sans plus.
Où on a mangé:
Pollen (boulangerie) – matin / midi
San Carlo – soir (£46 pour deux) – pas dog friendly
Jour 4: National Football Museum
Pour notre dernière journée à Manchester, on est restés dans le thème du football avec une visite au National Football Museum. Ce musée, réparti sur trois étages, retrace l’histoire du football et propose des expositions thématiques. On a adoré ! Le musée est interactif et inclut aussi une zone de jeux. En plus, on a eu de la chance car l’exposition temporaire était organisée par le Fashion Institute — un musée que je voulais visiter à Londres, mais où je n’avais pas pu aller par manque de temps.
On a ainsi passé environ 3 heures dans le musée, profitant du calme puisqu’il n’y avait pas de foule. En discutant avec l’une des personnes sur place, on a appris que c’est souvent bondé. Donc, si vous y allez en haute saison, je vous recommande de réserver vos billets et de prévoir du temps pour la visite.
Ensuite, on a fait une halte au Hard Rock Café, puis on est allés récupérer Kitsune. Comme il y avait le marché de Noël, on y a consacré notre fin d’après-midi. Gros coup de cœur pour les matchas de Blank Street — on y est retournés presque tous les jours ! Pour finir la journée, on est rentrés pour préparer nos affaires et dîner tranquillement.
Infos pratiques:
Les tickets pour le National Football Museum nous ont coûté £28 pour deux personnes. À savoir, le billet est valable une année, vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez. On est d’accord que, en tant que touriste, on a peu de chances de revenir, mais je trouve ça vraiment cool !
Où on a mangé:
Hard Rock Café – On y est allés sans Kitsune, mais ils sont généralement dog-friendly. À vérifier pour confirmation.
Blank Street Coffee – il y a même des bonbons pour chiens à disposition.
Laisser un commentaire