5 randonnées panoramiques faciles à Interlaken (partie 2)

On continue notre sélection de randonnées panoramiques faciles dans la région d’Interlaken. La plupart de ces randonnées sont accessibles pour des petits budgets! Si vous voulez voir notre première sélection de randonnée, n’hésitez pas à consulter la partie 1. Pour rappel, chaque année, on part à Interlaken pour le week-end de Pâques. Ces randonnées sont donc, pour la plupart, accessible au-début du printemps. Je vous conseille de toujours contrôler, car suivant la météo, l’ouverture de certaines randonnées peut être retardée.

randonnées panoramiques faciles à Interlaken

 

1. Les Gorges de l’aar

Découvrez la magnifique eau turquoise des gorges de l’Aar à travers une promenade simple et accessible à tous! Enfants, chiens, poussettes peuvent y aller pour autant que vous ne soyez pas claustrophobe. Pour rejoindre cette randonnée, deux possibilités: soit prendre le train jusqu’à Aareschulcht West depuis Meiringen ou directement partir à pied depuis Meiringen. L’entièreté du chemin est à plat (pour y aller, + dans les gorges). Pas besoin de chaussures de randonnée ou vêtements spécifiques, vous pouvez y aller en tenue de ville.

La visite dure entre 40 min et 1h suivant votre rythme. Pour y aller depuis Meiringen, visiter les gorges puis retourner à la gare, on a mis 2 heures.

Dernier détail, comme c’est une activité simple et très touristique, il y a du monde! Essayez d’éviter les heures de pointe.

Informations pratiques:
L’entrée des gorges de l’Aar coûte 16.- pour deux personnes avec la carte de séjour (Kitsune n’a pas payé d’entrée).

Aareschlucht / gorges de l'Aar

 

2. Harder kulm

Aussi surnommé le top of Interlaken (sommet d’Interlaken), le Harder Kulm vous permet d’avoir une vue plongeante sur Interlaken, le lac de Brienz et le lac de Thun. C’est le fameux endroit où il y a la plateforme que vous avez surement vue sur Instagram. On a décidé de prendre le funiculaire jusqu’au sommet puis de descendre à pied (environ 2h), mais vous pouvez aussi faire le choix de monter à pied depuis Interlaken Ost. C’est assez raide et il n’y pas d’arrêt intermédiaire, donc si vous commencez, il faut aller jusqu’au bout!

Quoi qu’il en soit, la vue est magnifique et en descente, le parcours est plutôt simple. Il vous faudra quand même de bonnes chaussures, car c’est un chemin de montagne / forêt. Il y a plusieurs points de vue avec aire de pique-nique.

Informations pratiques:
Le funiculaire a coûté CHF 8.50.- pp avec l’AG et était gratuit pour Kitsune (uniquement aller).

Harder Kulm, le sommet d'Interlaken

 

3. Gimmelwald & Mürren

Cette randonnée se situe dans la région de Lauterbrunnen et est variable en fonction de votre condition physique, car un train circule et vous permet de couper en chemin si besoin. La randonnée surplombe la vallée de Lauterbrunnen, connue sous le nom de la vallée aux 72 cascades, et vous permet de visiter deux villages typiques suisses. Un bus vous permet de rejoindre Gimmelwald en télécabine depuis Lauterbrunnen. À partir de là, en 1 heure, vous atteindrez Mürren. Vous aurez visité deux jolis villages suisses.

Nous avons choisi de continuer en direction de Grütschalp, atteignable en 1h en passant par la forêt et l’alpage, sur un chemin principalement plat. De ce point, une télécabine redescend à Lauterbrunnen. Sinon, comme nous, vous pouvez décider de redescendre à Lauterbrunnen en 1h30, mais cette partie est plus physique. La descente peut être assez raide.

Ce parcours a été réalisé en mars 2024 en live IRL sur Twitch

Informations pratiques:
L’abonnement général comprend la télécabine qui monte à Gimmelwald. À confirmer pour Mürren. Si vous avez l’AG et faites le chemin comme indiqué, cette randonnée est 100% gratuite.

De Gimmelwald à Mürren

Randonnées panoramiques faciles à Interlaken: De Gimmelwald à Mürren. Possibilité de continuer à Grütschalp et Lauterbrunnen

 

4. Réserve naturelle de Weissenau (interlaken à unterseen)

Une randonnée facile, gratuite et accessible depuis le centre d’Interlaken. En partant depuis votre hôtel (s’il est au centre), suivez le long de l’Aar jusqu’aux ruines de Weissenau. Arrivé aux ruines, continuer le chemin jusqu’au parking et vous aurez l’entrée de la réserve. C’est un chemin en partie en ponton, le long des roseaux et pampas qui vous mènera jusqu’au camping d’Unterseen où vous pouvez vous arrêter manger une glace et reprendre le bus direction Interlaken. Si vous êtes motivés, vous pouvez également continuer jusqu’aux grottes de St-Beatus.

Informations pratiques:
Comme c’est une réserve naturelle pour les oiseaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Réserve naturelle de Weissenau (gratuit et facilement accessible depuis le centre d'Interlaken)

Chemin plat le long de la plage, en partie sur des pontons

 

5. Oberried via les ponts suspendus

Un parcours moins connu autour du lac Brienz que la célèbre randonnée de Giessbach. Elle longe le lac de Brienz jusqu’à Oberried en passant par deux ponts suspendus qui offrent une vue panoramique sur le lac de Brienz et les montagnes. Si les bateaux ne circulent pas, ça peut être une alternative (ou si vous préférez une randonnée plus discrète). En partant de Brienz (gare principale), longez le lac jusqu’à Brienz west puis remontez dans la forêt jusqu’au premier pont (Hängebrücke Wildbach). Continuez votre chemin en direction d’Oberried, ce qui vous mènera au deuxième pont suspendu (Hängebrücke Unterweidligraben Oberried). Ensuite, il vous suffit de redescendre en direction d’Oberried gare, le chemin longe à nouveau le lac pour finir en beauté.

Le parcours est plutôt facile, mais grimpe un peu.

Ce parcours a été réalisé en mars 2024 en live IRL sur Twitch

Informations pratiques:
En 2024, le second pont était (Hängebrücke Unterweidligraben Oberried) était fermé. Il existe néanmoins un chemin alternatif si c’est le cas. Notez également que dans la région, il y a des serpents venimeux, gardez vos chiens en laisse et ne les laissez pas fouiller les rochers, tas de feuilles et autres cachettes.

Lac de Brienz côté Oberried

Randonnées des ponts suspendus au lac de Brienz

On espère que cette sélection de randonnées panoramiques faciles à Interlaken vous a plus. On a déjà commencé la partie 3 qui suivra certainement l’année prochaine ou la suivante (oui, il faut être patient avec nous haha).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.