3 idées de randonnées autour de Zermatt

Malgré le fait qu’on soit suisse et qu’on habite en Suisse, on n’avait jamais pris le temps d’aller à Zermatt. On y est donc allé pour la première fois cet été pour un long week-end de 3 jours. L’idée était de faire 3 jours de randonnées (dont 2 réalisées en live) pour découvrir ces beaux paysages et bien évidemment, le Matterhorn. On espérait aussi voir les edelweiss, mais avec la sécheresse actuelle, c’était compliqué. Ce sera pour une prochaine fois.

 

1: À la recherche des Edelweiss (Edelweissweg)

Cette randonnée part depuis le village de Zermatt et monte en direction de Trift. Malheureusement pour nous, il avait commencé à pleuvoir et avec le temps très sec de cet été, la nature était sèche. On n’a donc pas pris le risque de monter jusqu’à l’auberge. Cependant, on a fait une partie de la randonnée et pris quelques photos pour vous en donner un avant-goût et découvrir un peu la flore locale.

À savoir, dans les environs, il y a également des marmottes. On les a entendues, mais pas réussi à les voir.

Informations pratiques:
Attention, cette randonnée grimpe beaucoup. Soyez bien équipé.

Randonnée à Zermatt sur l'Edelweissweg

 

2: Randonnée des 5 lacs (5 seenweg)

La randonnée que j’ai préférée faire et celle que nous avons fait en stream avec vous le samedi. Au-départ de la station de Blauherd, parcourez les montagnes pour découvrir 5 lacs avec vue sur le Matterhorn. Vous verrez le fameux Stellisee. Le Matterhorn était recouvert de nuages lors de notre passage, donc pas de chance, mais la randonnée reste magnifique. Les 5 lacs ont des paysages très différents. Alexandre et moi avons décidé de n’en faire que 4/5 (le 5ème, Grünsee, était beaucoup plus bas et comme on était en stream, on avait peur de ne pas avoir de connexion).

Comptez une bonne demi-journée pour la faire tranquillement, en s’arrêtant pique-niquer. Prenez de bonnes chaussures, le chemin est caillouteux. En soi, la randonnée est plutôt accessible pour autant que vous ayez déjà randonné en montagne, mais le chemin lui, la rend un peu plus compliquée à pratiquer.

Informations pratiques:
Depuis le village de Zermatt, prenez le funiculaire jusqu’à Sunnegga. 2 choix s’offre à vous, commencez la randonnée directement à pied ou prendre une télécabine jusqu’à Blauherd (c’est ce que nous avons fait). En terme de prix, comptez 47.–/pp sans abonnement (23,50.– avec l’AG) et gratuit pour les chiens.

Blauherd & Stellisee

Zermatt Stellisee

Sunnegga

 

3: De Füri à Zermatt pour avoir une vue plongeante sur le village

Cette randonnée est très simple et s’adresse même à celles et ceux qui ne marchent pas. Au-départ de Zermatt, prenez les télécabines pour le village de Füri. De là, on a fait une boucle en partant des télécabines, jusqu’au pont suspendu, puis en passant par le jardin des glaciers pour revenir aux télécabines. Ensuite, on est descendu de Füri jusqu’à Zermatt à pied en passant par le jardin Ricola. Cette randonnée vous permet d’avoir la vue sur le village de Zermatt et la vue sur le Matterhorn pendant la descente.

Informations pratiques:
Depuis le village de Zermatt, prenez le funiculaire jusqu’à Füri. Comptez 14.50.–/pp sans abonnement (7,25.– avec l’AG) et gratuit pour les chiens.

De Zermatt à Füri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Horeo 2022 • Tous droits réservés.