Itinéraire de 5 jours à Zermatt avec le Peak Pass

5 jours à Zermatt avec un chien (itinéraire, Peak Pass Zermatt & budget)

En 2022, on a passé un long week-end à Zermatt. On avait beaucoup aimé, mais plutôt fait des activités gratuites ou des randonnées peu couteuse. Cette année on a décidé d’y rester plus longtemps et que ce soit nos vacances d’été. Quitte à ce que ce soit nos « grandes » vacances, on a décidé de vivre l’expérience en mode touriste et on acheté le Peak Pass Zermatt pour deux jours. On vous a listé les activités réalisées avec un budget détaillé.

Zermatt est un village de montagne dans le canton du Valais en Suisse, surtout connu pour sa vue sur le Matterhorn (Cervin en français). C’est également l’un des rares endroits en Suisse offrant une neige éternelle et la possibilité d’atteindre 4000 mètres d’altitude grâce aux télécabines.

Itinéraire de 5 jours à Zermatt avec le Peak Pass Zermatt

 

Jour 1: Zermatt (village)

On est arrivé en train à Zermatt en début d’après-midi. La première chose qu’on a faite, c’est de récupérer directement les pass achetés en ligne à l’office du tourisme, à côté de la gare. À savoir, Zermatt est un village sans voiture, on doit obligatoirement prendre le train pour s’y rendre. Le train est compris dans l’AG.

Après avoir récupéré les Peak Pass Zermatt, on est allé s’installer à notre hôtel, Le Schloss Zermatt, situé à 5 minutes de la gare.

Autour de Zermatt, il y a plusieurs endroits pour voir les marmottes. Il y a la randonnée des marmottes à partir de Sunegga, mais sachez que vous pouvez aussi en voir depuis le village et gratuitement! Depuis la fin du village (Zermatt Kirche), suivez l’Edelweiss Weg et au lieu de remonter dans la montagne, longez les pâturages pour revenir vers la gare. Dans les pâturages, il y a des marmottes. Les deux fois où on est venu, il y en avait. Vous devriez les entendre siffler et ensuite, il ne vous reste plus qu’à chercher. La balade dure environ 1h-1h30 selon votre rythme. Comme on est arrivé à 15h, c’était parfait pour nous et ça nous a permis de flâner dans le village avant de commencer la randonnée.

À notre retour, on a simplement profité de manger sur notre balcon avec le coucher de soleil sur le Matterhorn

Hôtel choisi:
Schloss Hotel : CHF 1687.– pour 4 nuits, petit-déjeuner et spa inclus. Chambre avec vue sur le Matterhorn. On a payé CHF 20.– de supplément par nuit pour Kitsune.

Restaurants:
Pas de restaurant ce jour-là, on a pique-niqué midi et soir sur notre balcon en achetant de quoi manger à la Coop (env. CHF 30.–).

Jour 1: Village de Zermatt et randonnée dans les alentours

 

Jour 2: Sunegga

Il y a deux ans, on avait fait la randonnée des 5 lacs. Cette année, on a voulu essayer une randonnée différente et on est parti de Sunegga pour redescendre jusqu’à Zermatt. Comme le jour précédent, on voulait voir les marmottes et c’est un des points connus pour les repérer.

En arrivant à Sunegga, après avoir pris le funiculaire depuis Zermatt, un ascenseur vous mène à la plateforme d’observation des marmottes. On n’en a pas vu à ce moment-là, mais on en a repéré plus loin en redescendant vers Zermatt. À 5 minutes de la plateforme, se trouve le Leisee, un petit lac où vous pouvez vous baigner. Vous pouvez continuer la randonnée des 5 lacs, redescendre en funiculaire, ou, comme nous, descendre à pied. Le trajet dure environ 2h30, mais cela dépend de l’itinéraire choisi et se déroule principalement en forêt.

Pour la fin de journée, on a profité du spa de notre hôtel et on est allé manger au McDonald’s à l’emporter sur notre balcon. Le McDonald’s de Zermatt est un peu spécial parce que c’est un chalet, fun à faire une fois si vous aimez la junk food!

Infos pratiques:

Le funiculaire jusqu’à Sunegga nous a coûté CHF 20.– pour deux, aller simple avec l’AG. Gratuit pour Kitsune. À savoir, Sunegga est inclus dans le Peak Pass Zermatt, mais pour avoir le temps de profiter, on a préféré y aller un jour séparé.

Restaurants:
À midi, on a pique-niqué en chemin avec les restes de la veille. Le McDonald’s pour deux personnes nous a coûté CHF 30.–.

Randonnée de Sunegga à Zermatt via Leisee et les marmottes

 

Jour 3: Gornergrat & moutons à tête noire

Notre premier jour avec le Peak Pass Zermatt activé. Pour cette journée, on avait prévu de visiter le Gornergrat, puis de redescendre à pied jusqu’à Riffelberg pour voir les fameux moutons à tête noire.

Pour rejoindre Gornergrat, il vous faut suffit d’emprunter le train en face de la gare CFF. Allez en avance, car il y a vite beaucoup de monde si vous voulez avoir une place assise. Le train circule toutes les 15-20 minutes.

Glacier du Gorner

Arrivés au Gornergrat, on a pu admirer le glacier du Gorner depuis la plateforme panoramique. On est ensuite redescendu au lac du Gorner, puis on a suivi le sentier jusqu’au Riffelsee en longeant le glacier. Une vue spectaculaire du glacier ainsi qu’une cascade s’offre à vous juste avant d’arriver au Riffelsee.

Gornergrat – Glacier du Gorner

Peak Pass Zermatt: Gornergrat

 

Riffleberg (Riffelsee & moutons à tête noire)

Le Riffelsee, c’est LE lac pour avoir la photo du Matterhorn avec les petites fleurs blanches. On a choisi cet endroit pour notre pause pique-nique. À noter : les abords du Riffelsee sont boueux, donc si vous souhaitez prendre des photos avec les fleurs, il est préférable de porter des chaussures imperméables ou en Gore-Tex.

On a ensuite poursuivi le sentier jusqu’à Riffelberg à la recherche des moutons à tête noire. Ces derniers sont équipés d’une balise GPS, ce qui facilite leur localisation. Les moutons se trouvent dans les pâturages entre 9h et 16h, donc planifiez votre visite en conséquence si vous souhaitez les rencontrer.

Après, ça, il était déjà 16h. On est redescendu profiter du spa de l’hotel, puis on est allé manger une fondue aux herbes à Zermatt.

Infos pratiques:

Le Peak Pass Zermatt nous a coûté CHF 382.– pour deux personnes avec l’AG (abonnement général). Gratuit pour Kitsune, notre chien. On a pris le pass pour deux jours car la différence de prix entre un jour et deux jours est minime. Si vous souhaitez faire les randonnées, je vous conseille vivement de prendre plusieurs jours. Il est possible de tout faire en une journée (sans randonnée), mais il faut bien s’organiser.

Restaurants:

À midi, on a pique-niqué avec ce qu’on avait acheté le premier jour. On s’est arrêté à Riffelberg pour prendre deux Coca à CHF 14.–, et le soir, on a manger une fondue aux herbes pour CHF 87.90 au restaurant Walliserkanne. La fondue était correcte, pas la meilleure qu’on ait goûtée, mais convenable pour un endroit touristique.

Randonnée de Gornergrat à Riffelsee

Randonnée de Gornergrat à Riffleberg via les moutons à tête noire (Peak Pass Zermatt)

 

Jour 4: matterhorn paradise & glacier Trail

Deuxième journée de randonnée avec le Peak Pass Zermatt. On s’est levé assez tôt le matin pour prendre les télécabines en direction du Matterhorn Paradise. Objectif: arriver vers 10h en haut, puis vers 11h de commencer le Glacier Trail.

Neige éternelle en Suisse grâce au Peak Pass Zermatt

Matterhorn Paradise

Pour aller au Matterhorn Paradise, le mieux est de prendre les télécabines directement depuis Zermatt. Il y un changement à faire à Trockener Steg. Arrivé en haut, on a commencé par la grotte de glace, puis on est allé sur la plateforme panoramique à 4000m avant d’aller faire un tour sur les pistes pour marcher sur la neige. Ca fait toujours son effet de voir la neige éternelle en plein été. À noter: il est possible de skier toute l’année à Zermatt, mais cela n’est pas inclus dans le Peak Pass.

Glacier Paradise – Grotte de glace au Matterhorn

 

Glacier Trail

En seconde partie de la journée, on est redescendu à Trockener Steg pour emprunter le Glacier Trail. Ce sentier de randonnée offre une vue panoramique impressionnante au pied du Matterhorn, avec un décor lunaire et des glaciers. On a commencé par visiter le lac du glacier de Theodul, puis on a continué à travers un mélange de chemins pierreux et de petits lacs glaciaires avant d’arriver au pied du Cervin. Le sentier se poursuit vers le Schwarzsee, où le paysage passe à un décor d’alpage classique. Avec un peu de chance et d’attention, vous pourriez apercevoir quelques marmottes.

Le Glacier Trail nous a pris pas mal de temps (on a pris notre temps pour pouvoir prendre les photos et on était en live Twitch). On est arrivé à l’hôtel assez « tard » (vers les 17h), le temps de se poser un moment, se doucher, puis aller manger.

Infos pratiques:

Les activités étaient incluses dans le Peak Pass Zermatt.

Restaurants:

À midi, on n’a pas vraiment mangé. On avait pris un gros petit-déjeuner et on a préféré finir la randonnée. On s’est arrêté à Schwarzsee et on a pris un Coca à CHF 6.90. Le soir, on a dîné au Molino pour CHF 50.– (le service était catastrophique et la commande incomplète…).

Glacier Trail de Trockener Steg à Schwarzsee – au pied du Matterhorn

Une randonnée à 3000m grâce au Peak Pass Zermatt

Schwarzsee – Peak Pass Zermatt

 

Jour 5: Retour à la maison

Dernier jour à Zermatt avec une matinée repos & chill au programme. On a pris notre petit-déjeuner tranquillement, fait un dernier tour, préparé le check-out, puis il était temps de partir !

 

Est-ce que le Peak Pass Zermatt vaut le prix?

On ne va pas se mentir, le Peak Pass Zermatt représente un budget. À CHF 380.– pour deux jours pour deux personnes, c’est un luxe, même avec la réduction liée à l’abonnement général. Cependant, on pense que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’on peut atteindre 4000 mètres d’altitude, et les paysages des randonnées sont souvent incroyables. On peut trouver des paysages similaires dans certaines randonnées, mais on ne connaît pas d’alternative moins chère pour le Glacier Trail. Si vous en avez connaissance, on est preneurs.

En résumé, on ne regrette pas du tout et, si c’était à refaire, on le referait sans hésiter. Cependant, après l’avoir fait une fois, on ne reviendra pas de sitôt.

On espère vous avoir donné envie de découvrir Zermatt et sa région.

Peak Pass Zermatt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.