Un iced matcha latte pour se rafraichir
Je pense que c’est un peu la recette tendance de l’été: le matcha latte. Bon, bien évidemment froid. Comme j’ai commencé à en consommer pas mal dans les cafés ces derniers temps (et que c’est plutôt cher), je me suis penchée sur la recette. Si vous ne connaissez pas le matcha, c’est un thé à base d’une poudre fine de thé vert broyée. Dans la version latte, on le mélange avec un peu de lait et pour le matcha glacé, également quelques glaçons.
Les ingrédients
Pour un iced matcha latte.
200ml de lait d’amande ou lait d’avoine
(Je vous recommande la marque Oatly pour le lait d’avoine)
Une demi cuillère à café de matcha + un fouet à matcha
(Le meilleur matcha: OMGtea – celui-ci est adapté pour les latte et la cuisine)
2 cuillère à café d’eau
Des glaçons
Préparation du iced matcha latte
La recette peut être préparée en 5 minutes et c’est assez simple à réaliser 🙂
- Dans un verre, placez des glaçons (en tout cas la moitié du verre).
- Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire. L’idéal est de respecter la température idéale de la cuisson du matcha (70-80°C), si votre bouilloire n’a pas de thermomètre, éteignez-là juste avant que l’eau ne soit à ébullition.
- Dans un bol, mettez une demi cuillère à café de matcha + 2 cuillère à café d’eau. Fouettez à l’aide du fouet en faisant des mouvements de zigzag jusqu’à ce que la poudre se dissolve totalement. Lorsque le matcha est prêt, il est censé moussé (ça va également dépendre de la qualité de votre matcha).
- Versez le matcha dans votre verre. S’il reste un peu de matcha dans le bol, vous pouvez ajoutez un peu d’eau pour “nettoyer” le bol et versez le reste dans votre verre. Zéro gaspillage comme ça 🙂
- Ajoutez les glaçons, puis le lait d’amande ou d’avoine et brassez.
- Et voilà, vous avez terminé !
Comme vous avez pu le constater, la recette est très simple. Enfaite, la qualité dépendra essentiellement du matcha. Pour choisir un matcha de bonne qualité, il doit être d’un beau vert émeraude (et ne pas tirer sur le jaune). S’il est de mauvaise qualité, vous risquez d’avoir un matcha amer, au lieu d’un délicat goût floral.
Laisser un commentaire