Recette

Et si on faisait des cruffins ?

Après les cronuts, voilà les cruffins, un délicieux mélange de croissant et muffin, idéal pour le petit-déjeuner 🙂 La recette est assez simple, mais prend du temps à réaliser. Je vous propose de découvrir cette recette à réaliser plutôt un dimanche matin. Cette recette présente des cruffins au sucre (perlé) et à la lavande, mais bien évidemment, vous pouvez les aromatiser comme vous souhaitez, avec de la confiture par exemple.

Vous verrez que cette recette n’est pas la même que l’original, c’est un mélange de plusieurs recettes de cruffins trouvées sur Youtube!

Recette des cuffins

 

Les ingrédients

Pour la pâte:
400gr. de farine
150gr. de beurre + entre 50 et 100gr. de beurre
20gr. de levure boulangère
150 ml d’eau
40 gr. de sucre
1 cc de sel

Pour la garniture
Pour faire comme nous:
de la lavande et du sucre perlé

Ou sinon, de la confiture (nutella, caramel beurre salé ect…)
Ou encore nature !

 

La recette des cruffins

Préparation de la pâte

Prenez un grand bol et mettez-y la farine, 150gr. de beurre, la levure boulangère, l’eau, le sucre et le sel. Mélangez ensuite pendant 10-15 minutes la pâte à l’aide d’un robot. Au bout de ce laps de temps, la pâte ne devrait plus coller. Faites-en une boule et laissez-la reposer 40 minutes avec un torchon au-dessus.

Façonnage des cruffins

Récupérez votre pâte et repliez-la plusieurs fois sur elle-même pour la faire dégazer. Divisez votre pâte en huit (comme sur la photo ci-dessous ;)). Étalez une portion en long (format rectangulaire) le plus finement possible à l’aide d’un rouleau. Pour que la pâte ne colle pas, pensez à mettre de la farine sur votre plan de travail. Roulez la pâte et étalez-y un du beurre en pommade à l’aide d’un pinceau.

Si vous faites des cruffins à la lavande, dispersez-en sur le beurre. Si vous les faites à la confiture ou au sucre perlé, l’ajout se fera plus tard. Finalement, coupez votre boudin en deux à la verticale ! Puis roulez la pâte à nouveau et placer-la dans un moule à muffin. Pour la confiture, ce sera plus tard. Recouvrez vos moules d’un torchon et laissez reposer 1 heure.

Scinder la pate en huitPréparation des cruffinsFaçonner les cruffins

Cuisson et façonnage final

15 minutes avant la fin du temps de pause, mettez votre four à préchauffer à 180°C. Puis, enfournez pour environ 20-25 minutes. Ils sont dorés quand ils sont prêts. Sorti du four, laissez-les cruffins refroidir. Finalement, ajoutez du sucre glace au-dessus. Si vous souhaitez ajouter de la confiture, faites un petit trou au centre du cruffin et insérer-la à l’intérieur (comme sur cette vidéo, par exemple.)

 

Résultat final

Cuffin coupé en deux
Cuffin au sucre perlé
Cruffin intérieur

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

*