Des Cinnamon Rolls ? Non, des Lavender Rolls !
Aujourd’hui, je vais vous parler de ma passion pour les pâtisseries aux saveurs florales. J’adore le goût original que peuvent apporter les fleurs comme la rose, la lavande, la violette ou encore le coquelicot. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire une variante des cinnamon rolls, mais à la lavande, les lavender rolls.
Enfaite, c’est juste la garniture à l’intérieur qui change, la pâte restera la même que pour les cinnamon rolls.
Les ingrédients
Pour la pâte:
400gr. de farine
30gr. de sucre
50gr. de beurre fondu
1 oeuf
un peu de sel
1 cc de levure boulangère
1/2 sachet de sucre vanillé
50 ml d’eau
100 ml de lait d’amande
Pour la ganache:
100 gr. de beurre un peu plus liquide qu’en pommade
60gr. de sucre
2 cc de lavandes en fleurs (à trouver en pharmacie bio)
Pour le glaçage (facultatif)
Environ 60 gr. de sucre glace
un tout petit peu d’eau
La recette des Lavender rolls
Mélanger en premier les aliments secs, puis liquide pour éviter les grumeaux et ensuite mélanger pendant 10 minutes au mixeur avec l’embout pour les pâtes à pain. Laisser reposer sur le plan de travail pendant 2 heures avec un linge par-dessus.
2 heures plus tard, nous allons préparer la garniture. Il faut que le beurre soit un peu plus liquide qu’en pommade, il doit rester relativement épais pour pouvoir créer une pâte. Ajouter le sucre et la lavande et mélanger.
Récupérer votre pâte à Lavender Rolls et repliez-la sur elle-même plusieurs fois pour qu’elle dégaze. Ensuite, étalez-là avec un rouleau jusqu’à obtenir une forme rectangle ou carré. N’oubliez pas de mettre un peu de farine sur votre plan de travail afin d’éviter que la pâte ne colle. Disposez la ganache à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère sur toute l’étendue de la pâte. Roulez-la ensuite et découpez vos rouleaux.
Finalement, disposez-les sur une plaque de cuisson. Laissez-les reposer une dernière fois pendant une heure avec un linge par-dessus. Une heure plus tard, préchauffez votre four à 180°C et enfournez les gâteaux. La cuisson dure entre 10 et 15 minutes suivant l’épaisseur de pâtes. Personnellement, je l’ai laissé 12 minutes cette fois.
Pendant que les Lavender Rolls refroidissent, nous allons préparer le glaçage. Si vous n’aimez pas les gâteaux trop sucrés, je vous suggère de passer cette étape. Dans un petit bol, ajoutez 60gr. de sucre glace et ajouter un tout petit peu d’eau afin de créer une pâte. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace et vice-versa. Déversez le contenu du bol dans une douille et lorsque les gâteaux sont moins chauds, appliquez-le en zigzag. Et voilà, vos Lavender Rolls sont terminés, plus qu’à les savourer avec un bon petit thé !
4 Comments
-
-
Mathy
J’aime beaucoup les choses parfumées à la lavande, ça à l’air donc vraiment très bon ! 🙂
Bises, Mathy
http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr
Playfully - Sophie
Miam miam ! Moi qui déteste la cannelle, c’est à tester !