![Entretenir un bégonia maculata](https://i0.wp.com/horeo.ch/wp-content/uploads/2019/06/begonia_maculata_entretien.jpg?fit=1077%2C1435&ssl=1)
Mes plantes: Bégonia maculata
J’ai eu un coup de coeur sur cette plante en la voyant dans ce livre, qui soit dit en passant est juste trop bien ! Du coup, cette belle plante tachetée de points argentées s’appelle un bégonia maculata. Comme le maranta, c’est une plante peu commune, mais très graphique et parfaite pour décorer un intérieur. J’ai prévu aussi de vous faire un article sur mes deux types de monstera prochainement.
Caractéristique de la plante
Le bégonia maculata, aussi appelé tamaya, est une plante tropicale qui vient d’Amérique du sud. Elle a de longues feuilles vertes (qui peuvent devenir assez grande !) avec des jolies taches argentées. L’arrière des feuilles est quant à lui rouge vif. Durant l’été, elle peut fleurir et avoir des petites fleurs roses claires. La notre étant encore jeune, je pense que ce sera pour l’année prochaine 🙂
Comme c’est une plante tropicale, faites attention au courant d’air ! Autre point, les feuilles étant longue, pensez à acheter un pot très haut ou mettre la plante en hauteur de sorte à ce qu’elle puisse pendre.
Entretien du Bégonia Maculata
Pour commencer, je précise qu’on avait acheté une bouture de bégonia maculata, qui a bien poussé depuis. Dans mon livre, il était écrit qu’il fallait que la plante soit à la lumière indirecte. La nôtre ne poussait pas (on a même cru que la bouture était morte) et on l’a donc placée à la lumière directe. Elle s’y plaît beaucoup plus et depuis, les feuilles ont bien poussé et sont magnifiques !
Concernant l’arrosage, on a une fréquence de 1-2x par semaine. On essaie de faire en sorte que la terre soit toujours humide. Attention, ne pas vaporiser les feuilles d’eau ! On l’a fait et comme vous pouvez le voir et une des feuilles a brûlée (elle a un trou de gouttelette).
Je dirais que l’entretien est plutôt facile, comme le monstera ou le maranta. La plante pousse vite et les feuilles deviennent assez vite grandes. On a prévu de la rempoter le printemps prochain 🙂
4 Comments
-
-
Tatiana
Ah je ne savais pas que le begonia n’aimait pas qu’on le vaporise, j’avais remarqué qu’il avait quelques petits trou ou que à certains endroits il avait les feuilles qui se decolorait.
Anna Kordelia
En effet, le bégonia maculata est joli ! N’ayant pas la main verte, je n’ai jamais acheté des plantes pour décorer l’appartement, mais celle-ci me tente 🙂