Déco Lifestyle

DIY: Décoration murale à pompoms

Récemment, on était à la recherche de décoration murale, mais on n’a pas trouvé en magasin quelque chose qui nous plaisait. Du coup, je me suis tournée vers Pinterest pour chercher des idées et j’ai trouvé plusieurs tutoriels pour créer des « tableaux » à base de pompoms. Voici comment on a procédé pour créer notre version 🙂

DIY décoration murale à pompoms

 

Ce qu’il vous faut

Des pelotes de laine
Une corde
Du cartons
Un cutter / ciseaux
Un pistolet à colle
Une fixation murale autocollante

 

Création de la base

Nous allons commencer par créer une base en carton sur laquelle nous allons coller les pompoms. Prenez votre carton et tracez un rond dessus à l’aide d’un stylo et d’une ficelle. Il vous suffit de créer un système de compas en attachant votre stylo à la ficelle. Tenez l’autre extrémité de la ficelle au centre du rond, détendez la ficelle et tournez. Pas besoin d’être super précis, en mettant les pompoms, le cadre s’arrondira. Découpez ensuite votre forme à l’aide d’un ciseau ou cutter.

Nous avons opté pour un diamètre de 60cm.

Pompom sur le carton

 

Comment faire un pompom ?

Pompom grand et moyen

Il va falloir retourner en enfance et vous remémorer vos cours de couture / bricolage ! Je vous ai mis un schéma explicatif de comment réaliser un pompom qui vient de pinterest. Pour résumé, il vous faut créer deux chablons comme ci -dessous à l’aide d’un carton. Superposez-les l’un sur l’autre. Prenez votre pelote de laine et faites tout le tour des chablons (faites beaucoup de tours pour qu’il soit fourni). Une fois terminé, faites un nœud. Ensuite, il vous faudra couper entre les deux cartons. Pour cela, mettez-le chablon avec la laine sur une table, appuyez dessus avec votre main et coupez. Finalement, coupez une ficelle et faites un double nœud entre les cartons. Sortez le pompom du chablon, le pompom est terminé !

Je vous conseille de créer plusieurs tailles de chablons pour apporter du rythme à votre tableau. Vous pouvez également créer des pompoms bicolores en tournant autour de vos chablons avec deux fils de laines de couleurs différentes.

 

Have an indoor snowball fight with pom pom snowballs. Download the free template at www.TalkCraftyToMe.com:

Pompom petit

Pour réaliser un tout petit pompom, il sera difficile de faire un chablon, je vous recommande d’utiliser une fourchette. Tournez votre pelote autour des dents en laissant un espace à la naissance des dents. Ensuite, faites un nœud en passant le fil au milieu des dents. Sortez votre boule et coupez les deux extrémités.

tuto faire un pompom avec une fourchette

Envie de se faciliter le travail ?

Finalement, pour les moins bricoleurs ou ceux qui ont moins de temps, vous pouvez acheter des chablons en plastique ou des pompoms déjà fait sur Etsy. Je ne vais pas vous mentir, faire tous les pompoms pour un tableau est quand même long et il vous faudra pas mal de laines. Personnellement, nous l’avons fait sur plusieurs week-ends.

2 méthodes pour faire un pompomPompoms

 

 

Assembler les pompoms

Sur votre tableau en carton, placez les pompoms. Une fois que vous êtes satisfait de la composition, faîtes chauffer votre pistolet à colle, puis collez-les. Je vous conseille de bien serrer vos pompoms pour ne pas voir le carton dessous.

Afin de camoufler le carton sur le côté, je vous propose de couper une corde et de la coller autour. Finalement, pour accrocher votre tableau, il vous faudra coller une fixation au dos.

Coller les pompomsColler la corde autour du cadreTableau pompoms

 

Résultat final

Voici quelques photos du résultat final de notre tableau. Nous l’avons placé à l’entrée 🙂 Désolé, mes photos sont jaunes, on n’a pas beaucoup de lumière dans l’entrée, du coup c’était difficile à gérer.

DIY décoration murale à pompomsEntrée tableau pompoms

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

*