
Top 5 des lieux incontournables à visiter à l’île Maurice (édition 2017)
Durant les vacances de fin d’année, mon copain et moi sommes partis 10 jours à l’île Maurice. Bien sûr, nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais voici notre sélection des 5 endroits à ne pas manquer.
Et si vous avez d’autres suggestions pour un futur voyage, partagez-les en commentaire!
Chamarel
Cette région au sud de l’île Maurice est connue pour sa terre aux 7 couleurs. La visite se situe dans un parc aventure où vous pouvez choisir comment vous souhaitez faire la visite (à pied, en quad, en tyrolienne…). Pour notre part, nous avons pris la tyrolienne et le pond suspendu. Nous sommes ensuite allés jusqu’à la cascade à pied.
Dans la même région, vous pouvez aller visiter la rhumerie de Chamarel. Nous souhaitions faire la visite, mais n’avons pas eu le temps et sommes allés à celle de Saint-Aubin.
Le jardin Pamplemousse
Situé au nord de l’île, le Jardin botanique de Pamplemousses est un lieu paisible où admirer des espèces rares et exotiques comme les lotus géants ou les nénuphars Victoria amazonica.
Pourquoi le visiter ?
- Pour la diversité de la flore tropicale
- Pour une balade ombragée et culturelle
- Pour prendre de belles photos si vous aimez les paysages verts
- Accès facile, car pas loin de Port-Louis
Grand Bassin
Il s’agit d’un lac sacré (qui est un ancien cratère de volcan) où vous trouverez de nombreux temples hindous. Le lieu est magnifique et si vous avez l’occasion de faire la visite avec des locaux pour en savoir plus sur la religion et les mythes, n’hésitez pas. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y croiser des anguilles géantes ou encore des singes.
Les mauriciens y font également un pèlerinage, une fois par année il me semble. Peu importe d’où ils viennent, ils rejoignent Grand-Bassin à pied avec des tentes sur leur dos.
Petit conseil, à l’entrée de Grand Bassin, juste avant les statues, il y a un parking. Arrêtez-vous à la tente blanche, il s’agit d’un stand qui vend de la nourriture traditionnelle exceptionnellement bonne. Mon coup de cœur va au petite boulette blanche sucrée (d’ailleurs si quelqu’un sait le nom ou la recette…).
Le Morne
Situé au sud de l’île Maurice, il s’agit d’une montagne tristement célèbre. Lorsque l’île était encore sous gouvernance et que les anglais ont voulu les libérer, les esclaves ont pris peur en les voyant et ont préféré se suicider du haut du Morne.
Un peu plus joyeux, dans cette région, vous trouverez de magnifiques plages au calme le long de la route pour vous y baigner.
À faire dans la région :
- Randonner jusqu’au sommet pour une vue incroyable (Découvrez cette activité dans notre itinéraire d’une semaine)
- Se détendre sur les plages du sud-ouest, plus calmes et moins touristiques
- Admirer le coucher de soleil en bord de mer
L’île aux cerfs
Petite île magnifique, où vous trouverez surement une des plus belles plages. L’eau est très basse, donc idéal pour des enfants. De plus, elle est également très claire donc si vous aimez le snorkelling, maniez-vous de votre GoPro ou appareil photo sous-marin et vous pourrez croiser quelques poissons et oursins rien qu’en restant au bord.
En bonus: notre itinéraire & la suite du voyage
Vous voulez prolonger votre séjour ou organiser votre roadtrip à l’île Maurice ? Découvrez aussi
Laisser un commentaire