Lifestyle

On brasse notre bière avec Brooklyn Brew Shop #2 – Punk IPA

Il y a quelques mois, on avait tenté de brasser notre bière noire avec le kit Brooklyn Brew shop. J’en avais fait un article, où je vous expliquais que ce c’était un échec. Ce n’est pas pour autant que ça nous a découragé et on a acheté un pack « Punk IPA » en se disant que peut-être que la bière noire est plus complexe à réaliser que la punk. Bref, voici notre deuxième tentative ! Et si on loupe à nouveau, c’est soit que le kit est vraiment naze, soit qu’on est vraiment nul !

BBS Punk IPA

 

Le kit

On a seulement acheté une recharge étant donné qu’on avait déjà les non-consommable. A l’intérieur du kit se trouvent les céréales, la levure et le houblon. Je trouve un peu dommage qu’il n’y ait pas à nouveau le désinfectant. Comme on en avait pas, on a utilisé de l’alcool à 90°C pour désinfecter tout notre équipement.

Contenu du kit punk ipa

 

 

Etape 1: The mash

Cet article sera plus synthétique que l’ancien, si vous souhaitez avoir plus de détail retournez sur celui-ci. Après avoir désinfecté tout votre équipement, prenez votre casserole et faîtes chauffer 2.4 litres d’eau à 160°F (71°C). Une fois ce point atteint, versez les céréales, ce qui fera redescendre la température à env. 150°F (66°C). Laissez mijoter une heure.

Beer making mixThe mash

 

Etape 2: The sparge

Peu avant la fin de cuisson, faites chauffer 4.25 litres d’eau à 170°F (77°C) dans une seconde casserole en parallèle. Après les 60 minutes, prenez une troisième casserole, placez une passoire au-dessus et versez à travers la mixture obtenue lors de l’étape 1. Laissez la passoire remplie de céréales au-dessus et versez petit à petit les 4.25 litres d’eau chaude. On a répété une deuxième fois cette étape pour remettre le liquide obtenu dans la plus grande de nos casseroles.

The spargeFaire couler l'eau sur les céréales

 

Etape 3: The boil

Le liquide obtenu doit cuire à nouveau pendant 60 minutes. En ce qui concerne la température, il faut qu’il y ait une légère ébullition avec une mousse au-dessus (comme sur les photos). Au-début de cette étape, ajoutez 5 « graines » d’Athanum hops. Au bout de 45 minutes, ajoutez 3/5 d’Athanum hops et 2/3 de Chinook hops. Finalement, au bout des 60 minutes, versez la fin du houblon.

The boil

 

Etape 4: Fermentation

Dernière étape de la journée ! Après que les 60 minutes se soient écoulées, placez votre casserole dans un seau ou lavabo remplit d’eau froide et de glaçon. Il vous faudra attendre que la température redescende à 70°F (21°C). Une fois ce point atteint, remplissez la dame-jeanne de votre bière jusqu’à la mention 1 gallon. Maintenant, il vous faut ajouter la levure (yeast) et secouer énergiquement, c’est ce qui créera le gaz. Finalement, fermez la dame-jeanne et placez le tuyau (sans toucher l’eau). A l’autre bout, ajoutez un bol rempli de désinfectant (comme sur la photo ci-dessous) et laissez reposez 3 jours dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Après les 3 jours, insérez le « air locker » rempli de désinfectant et retour dans la pièce sombre pour deux semaines.

Deux semaines plus tard, il est temps de mettre les bières en bouteille. A l’aide du tuyau, créer un système de vide d’air pour pouvoir remplir les bouteilles. On a réussi a en faire 9, sachant qu’un peu de bière est tombée à côté. Déjà la dernière fois, on n’avait pas réussi à tout transvaser sans faire couler. Une fois l’opération réussie, placez vos bières au frigo pendant deux semaines.

Fermentation

 

Dégustation de la punk IPA

On avait très hâte de goûter la bière parce que lors de l’embouteillage, on en avait goûté un petit peu et c’était plutôt prometteur. En ouvrant la bouteille, on a déjà eu une bonne surprise, elle avait du gaz et surtout, lorsqu’on a versé dans un verre, de la mousse ! Au niveau du goût, la bière est assez amère, mais avec un léger goût de citron. On a fait déguster notre bière pendant notre soirée d’halloween et les gens ont apprécié. Je pense que c’est une réussite ! On a prévu de réitérer l’opération pour bien maitriser la bière classique afin de pouvoir tester des mélanges plus inhabituels (lavande, rose, gingembre ou menthe). Pour conclure, si vous commencez à faire de la bière, je vous suggère plutôt un kit classique comme la punk plutôt que la black IPA qui a mal tourné chez nous. Je pense que le goût de la bière noire est tellement spécial que c’est assez facile de la louper. En plus, le goût ne pardonne pas, comme il n’y  pas de gaz pour atténuer.

Brooklyn brew shop punk ipaDécor halloweenchoppe hard rock café LisbonCheers !

Logo blog Horeo

 

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like...

No Comments

Laisser un commentaire