Itinéraire pour un week-end à Lugano avec un chien

Un week-end à Lugano avec un chien

Lugano est une ville qui fait partie du canton du Tessin, la partie italienne de la Suisse. À seulement 2 h de Zurich en train, c’est une destination idéale pour un petit week-end dépaysant avec des airs d’Italie. Habituellement, on va plutôt du côté de Locarno, mais comme Alexandre devait aller à Bellinzone pour le boulot, on en a profité pour passer un week-end avec Kitsune à Lugano. La ville est entourée de montagnes et de jolis villages, l’idéal pour se balader avec un chien.

On est partis le vendredi matin et on est rentrés le dimanche. Cela dit, notre programme peut facilement être condensé en deux jours si vous n’avez pas tout le week-end.

Monte Brè, sentier des Oliviers & Lugano

 

Première journée à Lugano avec un chien

On a commencé tranquille avec la visite du centre-ville de Lugano et, bien évidemment, manger une pizza! On est allés chez Tango et Kitsune a été très bien accueillie. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on a embarqué pour une petite croisière sur le lac.

Infos pratiques :
On a séjourné à l’hôtel Admiral, mais on a trouvé qu’il était beaucoup trop cher pour ce que c’était. Néanmoins, Kitsune a été bien accueillie et a reçu quelques friandises.

Visiter Lugano avec un chien

 

Croisière sur le lac de Lugano avec un chien

Depuis le lac, vous avez la vue sur les côtes et vous pouvez voir tous les jolis villages et les belles maisons de maître, ce serait dommage de manquer ça. En gros, vous pouvez faire pas mal de trajets en bateau plutôt qu’en bus s’ils se situent sur les côtes. On a opté pour le trajet Lugano – Gandria. Gandria est un charmant village coloré d’où part une randonnée connue appelée le sentier des oliviers. Le trajet depuis Lugano dure 50 minutes et traverse plusieurs villages.

Infos pratiques :
Le trajet en bateau est gratuit avec l’AG.

Croisière sur le lac de Lugano de Lugano à Gandria

 

Randonnée sur le sentier des oliviers

Depuis Gandria, on a rejoint le sentier des oliviers, une balade connue qui longe le lac jusqu’à Castagnola. Une randonnée parfaite au coucher de soleil, surtout avec un petit pique-nique. Je pense que vous vous en doutez, le sentier longe les oliviers. Ne manquez pas le parc aux oliviers sur le chemin. Les chiens doivent être tenus en laisse tout le long de la randonnée et elle dure environ 1 heure. Il est ensuite possible de rentrer à Lugano en bus ou de poursuivre la marche.

Sentier des Oliviers à de Gandria à Lugano

 

Deuxième journée: Morcote et Monte Brè avec un chien

Le samedi, direction Morcote, un des plus beaux villages de Suisse (et on confirme !). Ensuite, on a fini la journée en haut de Monte Brè avec une dog walk qu’on avait organisée avec notre boutique Kitsune & Jo.

Morcote & Monte Brè

 

Visiter Morcote avec un chien

Morcote est un village qui se situe le long des côtes du lac de Lugano. Comme précisé, il fait partie des plus beaux villages de Suisse. La vue est à couper le souffle et il y a ce charme de la dolce vita. Le village est également connu pour le parc Scherrer. Un parc sur plusieurs étages, plein de sculptures et de plantes. On adore ! Le plus ? Il est dog-friendly ! Évidemment, il faut garder votre chien en laisse. Il faut aussi savoir qu’il y a pas mal d’escaliers, donc vous devrez peut-être porter votre chien, surtout s’il fait chaud.

En haut du village de Morcote, vous avez une balançoire Swing the World avec vue panoramique. C’était notre second objectif, car si vous partez depuis le Parco Scherrer, vous traversez tout le village. C’est une bonne visite pour découvrir Morcote. Le seul point « négatif » ? Tout est en pente, donc il faut être à l’aise avec les escaliers. Si vous l’êtes, ça vaut vraiment la peine, car l’architecture du village est magnifique. Suite à cela, on est redescendus au lac, à la Piazza Grande, pour manger une glace et reprendre le bus. On a pris notre glace chez La Casa del Gelato. Il y a peu de goûts, mais les glaces sont très bonnes et Kitsune a été bien accueillie. L’endroit est petit, si vous avez un gros chien et que c’est bondé, je vous conseille d’attendre dehors.

Infos pratiques :
Le village est en pente avec beaucoup d’escaliers. Si votre chien est petit, vieux ou fatigué, prévoyez de le porter.
Comme on avait déjà pris le bateau la veille, on y est allés en bus, mais il est possible d’y aller en bateau depuis Lugano.

Parco Scherrer à Morcote

Visiter Morcote avec un chien

Parc Scherrer, Swing the world & Morcote

 

Monte brè

Finalement, le soir, on avait organisé une dog walk pour admirer le coucher de soleil sur Lugano. Depuis Cassarate, vous pouvez prendre le funiculaire jusqu’à Monte Brè. Les chiens ne paient pas et, avec le Ticino Ticket, vous avez une réduction pour vous !

Arrivés en haut du funiculaire de Monte Brè, suivez les panneaux jaunes jusqu’au village de Brè pour ensuite revenir au funiculaire. La randonnée fait une boucle et passe par plusieurs plateformes panoramiques. Le long de la randonnée, les chiens doivent être tenus en laisse. En ce qui concerne le repas, on a fait pareil : on a mangé un pique-nique avec le coucher de soleil.

Le lendemain (dimanche), on est parti tôt de Lugano, car il pleuvait.

Infos pratiques :
La montée en funiculaire aller-retour a coûté CHF26.- pour deux personnes avec l’AG. Le funiculaire était gratuit pour les chiens.

Dog Walk by Kitsune & Jo à Monte Brè

 

Conclusion: Lugano avec un chien, on valide!

On a adoré notre week-end à Lugano avec un chien. Entre balades tranquilles, village typique, randonnées et glaces au bord du lac, tout était pensé pour que Kitsune passe un bon moment aussi. Si vous cherchez une idée de week-end dog-friendly en Suisse, on ne peut que vous recommander Lugano!

Conclusion de notre itinéraire dog friendly à Lugano

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.