Adopter un shiba inu (mes conseils)

J’avais envie de vous parler de Kitsune, le shiba inu qui partage notre vie depuis 5 ans. Après 5 ans de bonheur à vivre avec Madame, je me suis dit que ce serait intéressant de vous en dire plus sur cette race. Même si ce sont des chiens très mignons, ils ont aussi un caractère très affirmé! Mon avis sera bien évidemment basé sur Kitsune. Je pense aussi que certains de mes conseils s’appliqueront à toutes les races de chien. L’article a été agrémenté de plusieurs photos souvenir 🙂

Kitsune bébé

 

Le shiba inu en bref

Je vais vous présenter brièvement la race parce que vous trouverez plein d’articles mieux que ce que je pourrais écrire. Le shiba inu est une race de chien de chasse venant du Japon. Ce sont des chiens primitifs, indépendant et avec un caractère affirmé. Comme c’est un chien de chasse, le shiba inu est très actif et a besoin de bouger ! C’est aussi un chien curieux qui aime découvrir de nouvelles choses. Malheureusement, peu de shiba peuvent être lâchés, étant de nature indépendant et très primitif, ils ont tendance à « fuir », disons plutôt partir à la découverte et il est difficile de leur apprendre le rappel. Bien sûr, certains shiba feront le rappel, mais garder en tête que ce sera plus difficile avec cette race. Kitsune est très loyale, protectrice et affectueuse envers nous. Elle adore rencontrer du monde et est très amicale, elle cherche souvent les calins. Tout dépendra de l’éducation que vous lui donnerez parce que certains propriétaires de chiens sont surpris du caractère de notre shiba. Etant un chien primitif et indépendant, l’éducation est primordiale et sera plus longue qu’avec d’autres chiens. Il vous faudra de la patience, mais si vous êtes prêt, tout ira bien 🙂

Kitsune durant sa première année

 

Quelques conseils

Choisir un bon élevage

Le premier conseil que je peux vous donner est de choisir un bon élevage et d’aller le visiter. Je vais être sincère, nous, on en n’avait pas choisi un bien (c’était un peu l’usine dans leur manière de faire…) et Kitsune était malade. Leur élevage était infesté de vers et Kitsune en a eu par sa mère. On n’a pas remarqué tout de suite et maintenant, elle a des problèmes de digestion. Elle est hyper sensible à la nourriture et c’est pour ça qu’on fait très attention à son alimentation. Tout ça pour dire que vous devriez prendre le temps de lire les critiques de l’élevage, d’aller visiter et parler aux éleveurs. On l’a pas fait et on l’a regretté parce que d’autres personnes qui ont pris des chiens dans le même élevage que nous ont eu des soucis… Pour la petite blague, quand on leur a expliqué que Kitsune était malade et qu’on leur a demandé s’il pouvait participer au frais de vétérinaire, ils nous ont proposé de l’échanger contre un shiba d’une autre portée. Enfin bref, si vous habitez en Suisse, je vous conseille d’aller au Temple Okami 🙂

Photos souvenirs de Kitsune

 

Beaucoup de patience pour l’éducation

Un shiba inu est un chien têtu, en tout cas Kitsune et j’insiste sur ce point. Elle est très, très, très intelligente, mais quand elle n’a pas envie de faire quelque chose ou qu’elle en a marre, elle arrête. On doit souvent lui répéter les choses et les exercer beaucoup de fois pour qu’elle les assimile sur le long terme. La technique du clicker avait très bien fonctionné sur Kitsune.

Pour nous aider avec son éducation, on a fait 6 mois de cours pour chiot avec elle (à Puidoux, chaque samedi). D’ailleurs, c’est quelque chose que je vous recommande vivement. On voyait bien que Kitsune apprenait vite, mais que dès qu’elle en avait marre et voulait jouer avec les autres chiens, impossible de la rappeler. L’éducateur canin nous avait bien expliqué que c’était « commun/normal » avec un shiba inu. Autre chose qu’on n’a jamais réussi à apprendre à Kitsune, c’est le rappel. Elle revient que quand elle en a envie. Si on joue dehors et qu’on la lâche (dans une zone fermée), elle va revenir quand on l’appelle, mais si elle voit un chat, elle va lui courir après et reviendra que quand elle aura abandonné. Comme dit précédemment, c’est aussi un trait commun des shiba inus. On fait partie d’un club de shiba de la région et très peu peuvent lâcher leur chien. Je ne dis pas que c’est impossible, mais si vous voulez un chien qui vous suive au pied, je ne pense pas que ce soit le bon choix.

Un shiba inu est un chien très indépendant. L’avantage, c’est qu’elle s’occupe, peut rester seule quelques heures, mais à contrario, elle explore seule et prend ses propres décisions… et je rajouterai même qu’elle les assume 😉 Voyez le caractère du shiba inu très similaire à celui d’un chat.

Adopter un shiba inu

 

Socialiser votre chien

Je vais vous reparler des cours pour chien parce que c’est ce qu’on a fait principalement pour socialiser Kitsune. Pour moi, c’est le point le plus important pour avoir un chien heureux et pas peureux. Le socialiser, c’est l’aider à s’accoutumer à la vie. D’une part, les bruits qui peuvent surprendre,  et d’autre part bien se comporter avec les gens et ses congénères. En première partie, on faisait des exercices avec des vélos /  skates/  poussettes qui passaient près des chiens pour les habituer au bruit. Ensuite, on les habituait aussi à ne pas avoir peur par exemple de passer dans un tunnel, sur une bascule, sur une plateforme en hauteur etc… Et finalement, on apprenait aussi au chien à jouer entre eux ! Pour cette partie, on les laissait faire parce que les chiens savent régler leur problème entre-eux, mais c’est important qu’ils apprennent à le faire et pour ça, il faut qu’ils en aient l’occasion.

Et aujourd’hui, je ne peux que nous remercier d’avoir pris la décision de suivre ces cours parce que Kitsune est un chien épanoui, confiant et peu peureux. Quand les gens la rencontre, ils sont toujours impressionnés de voir à quelle point elle reste calme en toute situation.

On dit souvent que le shiba inu est chien peu docile et peu affectueux, mais je suis convaincue que ce type d’éducation a aidé Kitsune parce que ce n’est pas comment je la décrirai ! Au contraire, elle est très affective et adore rencontrer du monde. Quand les gens viennent à la maison, elle adore leur présenter tous ces jouets un à un ! La seule chose que je ferai différemment, c’est d’aussi inviter des gens qui ont des chiens à la maison. Kitsune a tendance a surprotéger son chez-elle et ne supporte pas qu’un autre chien vienne chez nous.

Kitsune voyage

 

Ayez du temps pour qu’elle/il puisse dépenser!

C’est un petit chien, mais un chien de chasse ! Le shiba était utilisé au Japon pour la chasse au petit gibier. Du coup, d’une part, ça explique pourquoi elle accourt dès qu’elle voit un chat, un rongeur, un lézard, mais ça signifie aussi que c’est un chien qui a besoin de courir / se dépenser. Parfois, on fait des balades de 5-6 heures en montagne et je peux vous garantir que c’est pas elle qui est exténuée 😂Quand on ne peut pas aller en-dehors de la ville, on l’emmène dans un parc pour chiens pour qu’elle puisse s’amuser avec ses amis. Oui, elle a même un meilleur ami !

Autre point, du à son esprit très indépendant, Kitsune adore explorer / découvrir. On essaie de l’emmener dans des nouveaux endroits aussi souvent que possible. D’ailleurs, elle est fan de Londres 😉

Et voilà pour mes conseils si vous souhaitez adopter un shiba inu ! J’espère que cet article vous aura plu et si vous avez d’autres conseils ou que n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas à m’en fait part.

Kitsune en angleterre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More on Instagram

Instagram

  • Se lever tôt + 1h30 de file au soleil, mais ça valait la peine 😏 Je poserais bien mes valises dans ce palais 👸🏽
.
.
.
#realalcazardesevilla #realalcazar #visitsevilla #beautifulplaces #sheisnotlost #darlingweekend #seetheworld #shetravels #girlsabroad
  • Déjà bientôt le retour à la maison 😢 Super belle ville en tout cas si vous n’y êtes jamais allé ♥️
.
.
.
#plazadeespaña #traveldiaries #exploretheworld #visitsevilla #ig_sevilla #travelawsome #bestworldplaces #letsgoeverywhere
  • Premier jour à Séville 🌸
.
.
.
#sevilla #architecture #minimalmood #sheisnotlost #traveldiary #abstractmybuilding #softminimalstyle #ig_andalucia
  • Kitsune ♥️ je fouillais dans des vieilles photos et j’ai retrouvé celle-ci ☺️
.
.
.
#devilsdyke #shibainu #shibamania #shibaholics #dogstagram #shibalovers #shibalife #dogsonadventure #cutenessoverload

@horeoreo

Copyright © Horeo 2019 • Tous droits réservés.