5 randonnées panoramiques dans la région Vevey / Montreux
À la base, je voulais faire un article qui présente 5 randonnées dans le canton de Vaud et finalement, on s’est retrouvé à écrire uniquement sur la région Riviera-Pays-d’Enhaut (Vevey / Montreux). Donc, voici une sélection de rando sympa dans le coin. Comme c’est la région qu’on habite, un deuxième article est prévu avec la suite. Et bien évidemment, aussi celui sur le canton de Vaud !
On a publié une partie 2 avec plus de randonnées panoramiques dans la région de Vevey / Montreux.
Les terrasses du Lavaux
Pour moi, la plus belle région de Romandie, mais je ne suis pas objective, car c’est notre région. Le Lavaux, c’est un ensemble de terrasses de vignes protégé par l’UNESCO qui surplombe le lac Léman entre Lausanne et Vevey. L’une des plus belles ballades dans le canton de Vaud et elle est plutôt facile, car vous descendez et vous êtes tout le long sur un chemin aménagé. Attention, en été, il fait très chaud et il n’y a pas de zone d’ombre!
Selon moi, le meilleur point de départ est le village de Chexbres (Chexbres village). De là, deux options: partir en direction de Cully/Lutry ou de Vevey. Dans les deux cas, vous surplombez les vignes et arrivez au bord du lac.
- Vevey: En partant côté Vevey, vous allez visiter le village de St-Saphorin, parmi les plus beaux villages de Suisse. Suite à cela, je vous conseille de remonter en direction de Corseaux plutôt que de Vevey, sinon vous allez marcher en bord de route. En arrivant en direction de Vevey, vous pouvez redescendre pour aller vous baigner à la plage de la Grotte (elle est interdite aux chiens par contre).
- Cully / Lutry: À vous de choisir en fonction du temps que vous avez, la balade jusqu’à Lutry est très belle. Les deux options vous permettent de visiter plusieurs villages viticoles.
Pour les deux options, vous pourrez vous arrêter en route vous baigner au bord du lac et/ou vous arrêter déguster du vin. Vous trouverez du vin à l’achat en libre service et des zones pique-niques ou capites un peu partout.
Informations pratiques
En juin, il y a les caves ouvertes. Les vignerons ouvrent leur porte et pour 40.– pp, vous pouvez randonner dans le Lavaux et déguster les vins à volonté! Second événement, également en juin, la journée de la mobilité douce. La route du lac est fermée entre Cully et Vevey et vous pouvez marcher sur la route. Un point de vue différent sur les vignes et le lac.
Leysin
Pas loin d’Aigle, vous pouvez prendre le train jusqu’à Leysin-Feydey pour prendre les télécabines et monter à la Berneuse. De là, vous aurez une magnifique vue sur les environs ainsi que le lac Léman pendant la descente. Au sommet, vous trouverez « le Kuklos » qui est un restaurant panoramique connu, car il tourne! Pendant que vous mangez, vous pourrez profiter de la vue qui défile sous vos yeux. On avait testé les desserts (une crème brûlée à la pistache, je crois) et elle était très bonne! Restaurant accessible avec un chien pour information.
Pour en revenir à la randonnée, depuis le sommet, nous sommes redescendus jusqu’à Leysin-Feydey à pied. Paysages à venir: montagne & prairie. Globalement, la randonnée est simple. Elle peut se corser s’il y a encore de la neige (le chemin devient glissant et il est étroit). Pour descendre, il faut compter 1h ou 2h si vous vous arrêtez manger / prendre des photos. Pendant la descente, il y a une zone avec un coin pique nique aménagé, mais il est assez bas.
Tronçon réalisé en live sur Twitch en mai 2023. On avait également déjà fait cette randonnée en 2017 lors de notre séjour à l’hôtel le Grand Chalet et on confirme qu’elle est toujours aussi plaisante.
Informations pratiques
La remontée mécanique de Leysin est accessible l’été avec le Magic Pass.
Les pléiades
Au-dessus de Vevey se situe les Pléiades. De là, partent plusieurs randonnées en fonction de la longueur que vous souhaitez faire. De mon côté, je vous conseille le circuit de Prantin qui dure environ 1h30 (sans pause). Départ aux Pléiades et arrivée au parking de Lally (train à 10 minutes du parking) – en passant par le marais des Tenasses. Les Pléiades sont connus parce qu’au mois de mai/juin (suivant la floraison), il y a d’énorme champs de narcisses. La randonnée est très facile. Sur certains tronçons, les chiens doivent être en laisse à cause des vaches.
Pour voir les narcisses: En arrivant aux pléiades, derrière la gare, il y a un gros champs de narcisses. Sinon, en suivant le circuit de Prantin, vous allez arriver sur un gros champs de narcisses avant de redescendre sur Lally. Tout le long de la promenade, il y en a sur le côté. Attention, les narcisses fanent vite. On y est allé à quelques jours d’intervalles, car il pleuvait le premier jour et elles commençaient déjà à tomber.
Informations pratiques
Quand les champs de narcisses sont en fleurs, le train est bondé! Je vous conseille d’essayer d’y aller en semaine.
Les Rochers-de-Naye
Je ne vais pas vous mentir, c’est la randonnée la plus difficile de la liste, MAIS la vue est à couper le souffle. Par contre, il y a plusieurs moyens de la simplifier si vous ne pouvez pas la faire en entière. Depuis Montreux, prenez le train jusqu’aux Rochers-De-Naye (ou vous pouvez monter à pied). Une fois arrivé, vous aurez la vue qui surplombe le lac Léman. Eté comme hiver, le paysage est magnifique. Attention, il y a souvent du brouillard, mais le rendu sera mystique, ce qui est cool aussi!
Depuis le sommet, vous pouvez descendre jusqu’à Montreux à pied. Comme je le disais, la descente est dense! Le chemin est pentu et c’est de la caillasse, donc ça glisse. Et à la fin… il y a les escaliers de la mort à Montreux, 40min d’escaliers! Le lendemain, je peux vous dire que vos cuisses vont sentir passer cette randonnée. Comme je le disais, il est possible de simplifier la randonnée: Rochers – Caux (ou hauts de Caux) ou Rochers – Glion et reprendre le train / bus jusqu’à Montreux.
On avait réalisé ce trajet en live sur Twitch en 2022. Dans mes souvenirs, en live + le temps de manger, on avait mis 5h.
Informations pratiques
En hiver, je ne pense pas que le chemin de randonnée soit praticable. Par contre, c’est joli de prendre le train, se promener en haut et redescendre. Il y un petit restaurant pour éventuellement prendre une boisson ou un gâteau.
Rossinière – Lac du vernex
Depuis le joli village de Château d’Oex, vous pouvez rejoindre le lac du Vernex à Rossinière en environ 1h30. On a suivi les panneaux jaunes tout le long. La randonnée oscille entre forêt et clairière. Le chemin est relativement facile, il grimpe un peu au-début, mais c’est OK. Sur le chemin, il y a des bancs pour manger à plusieurs endroits, par contre, pas de shop / shop en libre service ou restaurants. Pensez à prendre votre repas à Château d’Oex (où depuis la maison)!
On a réalisé ce trajet en live sur Twitch en juillet 2023.
Informations pratiques
Pour rejoindre Château d’oex, vous pouvez prendre le train depuis Montreux. Suivant les heures, si vous avez de la chance, vous allez tomber sur le train Belle Epoque, un train old school qui fait princesse. Au retour, le train passe par Rossinière.
Laisser un commentaire