3 randonnées faciles dans les Grisons
À quand remonte la dernière fois que j’ai visité les Grisons? Probablement, quand j’avais moins de dix ans et qu’on avait fait le tour de la Suisse pendant les vacances de Pâques avec mes parents. Depuis, je n’y étais pas retournée et pareil pour Alexandre. Maintenant qu’on est à Zürich, le trajet n’est plus si loin et on s’est dit qu’on allait profiter d’un week-end prolongé pour visiter les principaux lieux touristiques. Pour ce faire, on a choisi de séjourner à Flims qui est au centre des 3 randonnées proposées ci-dessous. Toutes les randonnées présentées ont été réalisées en live IRL sur twitch.
1. Caumasee, le fameux lac turquoise des grisons
Le lac de Cauma est certainement l’un des lacs les plus connus de Suisse, de par sa couleur turquoise. Oui, les photos sont retouchées, mais oui le lac est réellement ultra bleu, les viewers Twitch peuvent le confirmer! Depuis Flims, il y a plusieurs moyens de vous rendre au lac de Cauma. Soit, un chemin « long » de 30 minutes qui passe par la forêt, soit un chemin court de 15 minutes qui est bétonné. Une fois arrivée sur place, en théorie, les chiens doivent être en laisse, mais en réalité, ils étaient tous lâchés (surement parce qu’on était en saison basse). On a fait de même avec Kitsune. Vous pouvez faire le tour du lac et aller sur la presqu’île. L’été il y a des places BBQ, des plongeoirs et installations aquatiques. Il y a également un restaurant ainsi que des toilettes sur place.
Si vous continuez la randonnée en direction de Conn, la plateforme Spir vous permet d’avoir une vue sur Ruinaulta (voir la randonnée 2). Le retour fait une boucle, vous passez par la forêt et arrivez en haut de l’ascenseur du lac de Cauma (au lieu de passer par le bas si vous choisissez le chemin forêt). On a mis 3h à faire la boucle en stream et faisant deux pauses, une au lac pour que Kitsune se défoule et une pour manger vers la plateforme.
Informations pratiques
L’entrée au lac de Cauma est gratuite avant le 25 mai. Il y a possibilité de prendre l’ascenseur et un chemin pour y venir en fauteuil roulant / poussette.
2. Les gorges du rhin (Ruinaulta)
Ruinaulta, surnommé le canyon suisse, signifie haut tas de pierre en romanche. Le romanche est la 4ème langue nationale suisse, principalement parlée aux Grisons. La veille, depuis Conn, on avait surplombé les gorges du Rhin. Cette randonnée permet de longer la rivière et de voir le canyon depuis le bas. Le plus simple est de vous rendre à la gare de Versam Safien via le train panoramique. Depuis là, prenez la direction d’Isla Bella Brücke. Vous arrivez pile en dessous de la plateforme Spir. Trois choix s’offrent à vous:
- Retournez à la gare
- Remontez jusqu’à la passerelle (Intérmédiaire)
- Remontez en direction de Versam Islabord (Intérmédiaire)
On a choisi l’option 3 et un bus passe par là pour vous ramener à la gare de Versam Safien. On a mis environ 2h de randonnée.
Informations pratiques:
Attention, pas tous les trains ont le toit ouvert comme celui sur la photo. Si c’est le cas, c’est indiqué sur le site des CFF (AW:
3: crestasee, le lac aux eaux cristallines
Le deuxième lac connu des Grisons est celui de Cresta. Similaire à Cauma, il est d’un bleu turquoise. Il ne me semble pas qu’il y ait d’entrée à payer pour information (à confirmer). Plus petit et moins aménagé, il reste tout d’un même un très beau lac à visiter. Il y a tout de même des grills et un restaurant sur place. Depuis Flims, vous pouvez y aller en environ 30-40 minutes via le village puis la forêt. Pour le retour, on a fait une boucle en passant par Felsbachschlucht. Compté le même temps pour le retour.
PS: Nous y sommes allés un jour de pluie. Si vous voulez que la couleur ressorte vraiment, privilégiez un jour de soleil.
Laisser un commentaire