5 randonnées à Locarno au Tessin
Nous vous proposons une sélection de randonnées à Locarno et Ascona dans la région du Tessin. Comme vous le savez, c’est ma région préférée en Suisse et donc, on y va chaque année en vacances pendant les week-ends prolongés. Certaines des ses randonnées ont été réalisées en live sur Twitch, je vous ai mis les années pour que vous puissiez retrouver plus facilement les itinéraires.
1: Val Verzasca
Le Val Verzasca est certainement la vallée plus connue aux alentours de Locarno. Avec ses pierres blanches et son eau turquoise, cette randonnée attire de nombreux touristes et randonneurs.. Le village de Lavertezzo a beaucoup de charme et vous passerez au fameux pont des sauts. Autour du pont des sauts, vous avez plusieurs zones de baignades. Attention tout de même si vous vous baignez hors de ces zones, les courants peuvent être très forts et l’eau est glacée de manière générale.
Je vous conseille de partir du parking de Lavertezzo pour éviter la foule. Après une courte marche, vous atteindrez le pont des sauts. Après le pont des sauts, continuez en longeant la rivière jusqu’à Brione. La plupart des gens font la randonnée dans l’autre sens et ça vous permet d’éviter un peu la foule. Il se peut qu’il y ait beaucoup de monde au pont des sauts et à ce moment, je vous conseille de vous arrêter soit avant, soit après, il y a d’autres plages pour se baigner.
Informations pratiques:
Depuis Locarno, un bus vous conduit au Val Verzasca. Montez le plus tôt possible car il est souvent plein. Si un bus passe sans s’arrêter, c’est qu’un autre le suit (généralement 2-3 se suivent). Ce parcours a été diffusé sur Twitch en juin 2021.
Fun fact : en chemin, vous passerez devant le barrage qui a servi de décor pour une scène de James Bond.
2: Madonna del sasso
Madonna del Sasso est l’église / le couvent qui se situe sur le Mont Sacré à Orselina au-dessus de Locarno. La randonnée peut partir du centre de Locarno pour un aller / retour ou alors vous pouvez partir depuis Locarno S. Antonio et suivre le chemin des vignes, puis celui de Madonna Del Sasso. Au retour, descendez par le Chemin de la Croix jusqu’à Locarno.
Depuis l’église, vous aurez une vue panoramique sur Locarno et ses environs. La randonnée est courte, mais par contre, elle monte et il y a pas mal d’escaliers. Je vous conseille d’y aller au coucher de soleil, avec la golden hour, c’était magnifique.
Informations pratiques:
Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte de l’église. Vous pouvez également prendre le funiculaire pour accéder à Madonna del Sasso.
3: Iles Brissago et les environs d’Ascona
Les îles de Brissago, situées sur le lac Majeur, sont composées de deux îles. La plus grande, accessible aux visiteurs, abrite un jardin botanique et une maison de maître. Grâce au climat subtropical de la région, c’est l’un des rares jardins botaniques en Suisse avec une telle variété de plantes. Le jardin est soigneusement entretenu et la maison de maître propose des rafraîchissements et des repas.
Après la visite, vous pouvez retourner à Ascona ou prendre le bateau pour Ronco et revenir à Ascona à pied. Le village de Ronco offre un magnifique panorama sur les îles Brissago, puis sur Ascona. Ascona est un charmant village coloré, idéal pour les vacances. Je vous suggère d’y passer soit à l’aller, soit au retour, ou même les deux!
Depuis Ascona, prenez le bateau jusqu’aux îles Brissago. Suite à votre visite, reprenez le bateau jusqu’à Ronco, puis marchez jusqu’à Ascona (env 2h de marche). Parcours réalisé en stream en août 2022.
Informations pratiques:
4: Val Maggia & Canyon de Ponte Brolla
Magnifique randonnée qui vous permet de découvrir le Val Maggia et le canyon de Ponte Brolla. Au départ de Maggia, faites un arrêt à la Panetteria Poncini, réputée pour ses panettones. La randonnée débute par la visite de plusieurs villages de rustico avant d’entrer dans la forêt et de suivre la Maggia.
Lorsque vous arrivez au pont d’Avigno, le parcours côté route est plus simple que le parcours côté forêt qui grimpe beaucoup pour information. Peu avant Ponte Brolla, vous trouverez plusieurs plages pour vous baigner. La randonnée se termine à Ponte Brolla, où vous pouvez visiter le canyon. Soyez prudent et ne vous approchez pas trop du bord, car cela reste dangereux. Il y a aussi quelques zones de baignade, mais comme au Val Verzasca, faites attention aux courants, qui peuvent être surprenants. Le décor du canyon rappelle celui du Val Verzasca, mais avec moins de monde.
Pour information, si vous prenez le parcours côté forêt, vous découvrirez juste avant Ponte Brolla, à Tegna, un très beau village de rusticos.
Parcours réalisé en stream en août 2022.
Informations pratiques:
5: Visiter l’église de Mogno
Conçue par Mario Botta, l’église San Giovanni Battista mérite le détour pour son architecture unique, évoquant un petit œuf perdu au milieu de la forêt. Elle contraste avec son environnement naturel et les vieilles maisons en pierre ou en bois. Les alentours sont magnifiques, avec de nombreuses forêts, des rusticos, et de charmantes petites maisons en bois.
Le jour de notre randonnée prévue, je m’étais fait une entorse la veille, donc nous avons dû annuler. Le parcours envisagé était de partir de Mogno et de redescendre la vallée jusqu’à l’un des arrêts de bus pour découvrir la région.
Informations pratiques:
Laisser un commentaire