Déco Lifestyle

DIY: Un tipi pour mon chien

Ces deux derniers week-ends, nous avons été occupés à construire un tipi pour notre chien ! Eh oui, un joli petit espace pour elle et ses jouets ! Cela faisait un bon moment que nous avions acheté le matériel nécessaire, mais nous n’avions pas eu le temps de le monter… Pourquoi avoir choisi de le faire soi-même ? Tout simplement parce que sur les divers sites de décorations, ils étaient relativement cher. Allez on commence, j’espère que ce tutoriel vous plaira 🙂

Tipi résultat final

 

Matériel nécessaire

4 bouts de bois plats (Jumbo)
3 bouts de bois ronds (Jumbo)
Environ 140x200cm de tissu (tulle commandée chez Ma petite mercerie)
Du fil et une aiguille

Des vis
Une perceuse
Une scie

Temps nécessaire: Nous avons décidé de monter le tipi sur deux samedis, mais je pense qu’il est possible de le monter en une journée.

 

La structure

La première étape consiste à monter la structure du tipi. Définissez la taille de votre tipi et sciez-les à la longueur voulue. Ensuite, il vous faut percer au centre de chaque extrémité de bout de bois rond, puis assembler la structure à l’aide de vis. Nous avons commencé par monter en croix les bouts de bois plats, puis nous les avons fixés avec le bout de bois rond entre les deux croix. En dernier, nous avons ajouté les deux derniers bouts de bois ronds au niveau des pieds.

 

Percer au bout du baton Visser les parties ensembleStructure du tipi une fois monté

 

Atelier couture

Nous avons choisi comme tissu de la tulle pour son côté léger, mais bien évidemment, vous pouvez choisir un tissu plus épais ou opaque si vous préférez. Je vous conseille vivement le site internet « Ma petite mercerie« . Pour commencer la couture, je vous conseille de mettre à plat la structure (c’est-à-dire dépliée, écrasée au sol). Il vous faudra coudre le tissu autour de chaque bout de bois rond en l’entourant de tissu. Après avoir cousu le tissu autour du premier bout de bois rond, il vous faudra remettre la structure sur pied pour coudre le reste, sinon le tissu risque d’être trop tendu. Je vous conseille également de coudre le tissu ensemble vers le haut de la croix ainsi que vers les pieds afin que ce soit plus solide. Finalement, il vous faudra couper partout où il y a de l’excédent de tissu.

 

Tissu à poiscouture du tipiCouture du tipi

 

Fini la niche, bonjour le tipi !

Voici quelques photos du résultat final, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

Tipi résultat finalinterieur du tipi Tipi résultat final

 

Enregistrer

You Might Also Like...

No Comments

Laisser un commentaire