DIY: Un tipi pour mon chien
Ces deux derniers week-ends, nous avons été occupés à construire un tipi pour notre chien ! Eh oui, un joli petit espace pour elle et ses jouets ! Cela faisait un bon moment que nous avions acheté le matériel nécessaire, mais nous n’avions pas eu le temps de le monter… Pourquoi avoir choisi de le faire soi-même ? Tout simplement parce que sur les divers sites de décorations, ils étaient relativement cher. Allez on commence, j’espère que ce tutoriel vous plaira 🙂
Matériel nécessaire
4 bouts de bois plats (Jumbo)
3 bouts de bois ronds (Jumbo)
Environ 140x200cm de tissu (tulle commandée chez Ma petite mercerie)
Du fil et une aiguille
Des vis
Une perceuse
Une scie
Temps nécessaire: Nous avons décidé de monter le tipi sur deux samedis, mais je pense qu’il est possible de le monter en une journée.
La structure
La première étape consiste à monter la structure du tipi. Définissez la taille de votre tipi et sciez-les à la longueur voulue. Ensuite, il vous faut percer au centre de chaque extrémité de bout de bois rond, puis assembler la structure à l’aide de vis. Nous avons commencé par monter en croix les bouts de bois plats, puis nous les avons fixés avec le bout de bois rond entre les deux croix. En dernier, nous avons ajouté les deux derniers bouts de bois ronds au niveau des pieds.
Atelier couture
Nous avons choisi comme tissu de la tulle pour son côté léger, mais bien évidemment, vous pouvez choisir un tissu plus épais ou opaque si vous préférez. Je vous conseille vivement le site internet « Ma petite mercerie« . Pour commencer la couture, je vous conseille de mettre à plat la structure (c’est-à-dire dépliée, écrasée au sol). Il vous faudra coudre le tissu autour de chaque bout de bois rond en l’entourant de tissu. Après avoir cousu le tissu autour du premier bout de bois rond, il vous faudra remettre la structure sur pied pour coudre le reste, sinon le tissu risque d’être trop tendu. Je vous conseille également de coudre le tissu ensemble vers le haut de la croix ainsi que vers les pieds afin que ce soit plus solide. Finalement, il vous faudra couper partout où il y a de l’excédent de tissu.
Fini la niche, bonjour le tipi !
Voici quelques photos du résultat final, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
4 Comments
-
-
Charlotte
Bonjour, super idée !
Où avez-vous acheté les bouts de bois plats et ronds ?
Merci 🙂
Manon
Coucou!
Je découvre ton blog et me promène un petit peu pour lire tes différents articles et je t’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce tipi!
Je vais m’en inspirer et en faire un plus petit pour mon chat
Bisous
Manon