Table basse en bois et ciment inspiration Kintsugi

DIY: Table basse ou d’appoint en bois et béton inspiration Kintsugi

Enfin un nouveau DIY ! Et à nouveau à l’honneur, le béton, mais cette fois j’ai décidé de mixer avec une inspiration Kintsugi.  Je vous propose aujourd’hui de créer une petite table basse ou d’appoint en bois et béton avec des jolis pieds dorés. Et tout ça pour un tout petit budget, car j’ai seulement dépensé une vingtaine de CHF.

 

Ce dont vous avez besoin:

Une planche en bois (la mienne est une planche à découper le fromage / saucisson, vous pouvez en trouver au rayon ménage)
Du béton (Jumbo – rayon créatif par ex.)
De la peinture dorée
Des pinceaux
Des tiges dorées
Du papier ponce

Table basse en bois et ciment inspiration Kintsugi

 

Concevoir la table basse

1. Préparer le béton
La première étape consiste à préparer le béton. Pour cela, il vous suffit de suivre les indications sur votre packaging. Je vous conseille d’avoir un mélange qui ne soit pas trop pâteux afin qu’il soit plus simple à appliquer. Comme vous pouvez le voir, le mien était suffisamment liquide pour l’appliquer à l’aide d’un pinceau.

2. Appliquer le béton sur la table basse
A l’aide d’un pinceau, tracez une forme organique et ensuite remplissez. N’oubliez pas de « peindre » également les bords de la table. Laissez ensuite le béton sécher une nuit. Si vous faites des taches sur la partie supposée restée texture bois, ne vous inquiétez pas, il vous suffira de poncer pour retrouver l’état naturel. Le lendemain, armez-vous de papier ponce et lissez la surface en béton (également sur le côté).

Application du béton de manière organiquePonçage du ciment

 

3. Peinture façon Kintsugi
Pour imiter la technique Kinstugi, il vous suffit de prendre un pinceau fin et de la pinture dorée et de peindre la liaison entre le béton et le bois. Laissez sécher une heure.

Peinture dorée – imitation technique Kintsugi

 

4. Fabriquer les pieds
Prenez vos tiges et couper-les à la bonne hauteur si nécessaire. Ensuite, pliez-les en deux (la force des mains suffit). Définissez les points où se placeront les pieds sur le dos de votre plateau et marquez-les au crayon, puis percez. Placez vos pieds dans les trous et fixez à l’aide d’un pistolet à colle. Laissez sécher quelques minutes et vous avez fini !

Création des pieds de la table
Table terminée

 

Quelques photos du résultat final

Comme dit précédemment, cette petite table m’a seulement coûté une vingtaine de CHF à réaliser ! Et franchement, je suis fan du résultat ! J’adore le béton qui apporte un côté très brut et design. Je trouve qu’il fonctionne très bien mixé avec cette imitation de la technique Kintsugi, qui elle, réchauffe et apporte un côté organique à cette table 🙂

 

Plateau en bois et cimentTable basse en ciment et bois imitation KinstugiTable basse en ciment et bois imitation Kinstugi
Détail table, peinture style KintsugiVase Zara Home en liègeTable basse en ciment et bois imitation KinstugiVase Zara avec fleurs de cotons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.