
DIY: Étagère à corde et supports pour les verres
Récemment, on a fait faire un bar sur-mesure pour le mettre dans notre salon. Pour jouer la carte « bar » à fond, on a créé une étagère suspendue par des cordes avec des supports pour les verres au-dessus de celui-ci. C’est un diy assez facile à réaliser, si on a un peu de patience et qu’on prend le temps de faire les calculs correctement 🙂
Matériel nécessaire
1 planche en bois (100×35 cm par ex.) de 32mm d’épaisseur
4 supports pour verres, trouvable ici
2 crochets
de la corde (qui résiste au poids)
une perceuse
une bombonne de peinture (facultatif)
Temps nécessaire: 1 soir + 1 matinée
Peinture des supports à verres (facultatif)
Notre bar a des structures en métal noires. Pour nous, il était important de peindre les supports pour qu’il soit accordé. La veille, nous avons donc peint les 4 supports à l’aide d’une bombonne noire et nous les avons laissés sécher une nuit. Pensez à les peindre à l’extérieur ou à bien couvrir le sol et aérer la pièce si vous le faites à l’intérieur. Un autre conseil, commencez par peindre le dessous, puis retournez-les et peignez le dessus. Pourquoi ? Parce que le journal risque de coller un peu à la peinture et il vaut mieux que ce soit du côté où on va fixer contre l’étagère.
Création de l’étagère
Première chose à faire, prendre votre planche et mesurez où vous allez percer pour placer les cordes ainsi que les supports. On a décidé de placer les cordes à 5cm du bord et sur la longueur, on a placé le trou à la même « hauteur » que les vis des supports à verre. Ensuite, on a espacé chaque support de 10cm. Une fois que vous êtes sur à 200% de vos mesures, percez ! Puis, vissez les supports.
PS: On avait des supports en rab qu’on a utilisé pour faire les calculs, c’est pour ça qu’il n’est pas noir ;))
Fixation de l’étagère
Une fois les trous percés, il vous faut placer la corde à l’intérieur. Prenez plus de cordes que ce dont vous avez besoin. Ce sera plus simple de les raccourcir que le contraire. Ensuite, percez deux trous contre le mur pour placer vos crochets de suspension. Faites passer la corde à l’intérieur et ensuite régler la hauteur à l’aide d’un niveau. Une fois que vous êtes satisfaits, faites des noeuds et coupez votre corde. Brûlez également le bout de la corde pour qu’elle ne se défasse pas. Et voilà, vous avez terminé !
Résultat final
Voilà quelques photos de l’étagère à verre et du bar. Si vous avez testé le diy, n’hésitez pas à me dire si vous avez trouver facile et si vous en êtes satisfaits ! 🙂
Izia
J’adore ! Une idée à prendre pour min prochain appart’ ! 😊 C’est pratique et joli !