
Une journée à Colmar avec un chien
Colmar est une ville alsacienne pleine de charme, à seulement 1h de Bâle en train. Connue pour ses canaux, sa vieille ville et son célèbre marché de Noël, c’est une destination parfaite pour une journée! Car oui, Colmar est ultra dog-friendly et on vous propose de découvrir notre itinéraire pour visiter Colmar avec un chien. La plupart des lieux acceptent les chiens dont de nombreux parcs et même certaines activités.
Cet été, on a décidé d’y aller, car Alexandre avait peu visité l’Alsace, et on vous propose de découvrir notre itinéraire. Pour information, on est arrivés le jeudi soir tard, on a passé le vendredi entier à visiter Colmar, puis on est repartis samedi matin après le petit-déjeuner.
Vous souhaitez visiter la France avec un chien? On vous conseille de consulter notre article pour plus d’informations.
Balade en barque dans la Petite Venise avec un chien
On a commencé la journée dans un des quartiers emblématiques: la Petite Venise de Colmar. Un coin rempli de canaux et de maisons fleuries connu pour son charme.
On a embarqué pour un petit tour en barque sur les canaux: 17 € pour deux personnes, balade d’environ 30 minutes avec quelques explications. Kitsune a été acceptée sans problème (et sans supplément). On l’a mise sur nos jambes, mais elle aurait pu s’asseoir à même le sol. Pour info, on y est allés le matin, et il n’y avait pas tant de monde.
Informations pratiques:
Kitsune n’a pas payé de supplément pour le tour. Néanmoins, demandez toujours si les chiens sont acceptés, surtout si vous avez un plus grand chien. Le tour a coûté 17 € pour deux personnes.
Tester les vins locaux dont le Gewurztraminer
Après la balade, direction une pause vin bien méritée. Colmar est en plein cœur de la route des vins d’Alsace, donc c’est presque une étape obligatoire.
De nombreux bars et restaurants proposent des planchettes apéro accompagnées de dégustations de Gewurztraminer ou de Pinot gris. Là encore, Kitsune était la bienvenue.
Informations pratiques:
On a dégusté notre vin chez La Sommelière et on a pris Gewurztraminer & Pinot gris. Ils ont principalement des vins biodynamiques.
Visite & shopping dans la vielle ville
L’après-midi, on a visité la vieille ville de Colmar, avec ses belles maisons à colombages fleuries et colorées. Si vous aimez les petites boutiques artisanales, on vous conseille de faire comme nous et d’en profiter pour acheter des biscuits, du nougat et du thé.
Pour une pause sucrée, on est allés chez La Pâtisserie des Têtes, où on a goûté un Kougelhopf (brioche alsacienne) avec du thé. Le café autorise les chiens à l’intérieur, ce qui est toujours chouette (surtout s’il pleut, par exemple !).
La ville de Colmar est très verte, ce qui fait qu’elle est idéale pour visiter avec un chien. Il y a plein de parcs et on n’en a vu qu’un seul interdit aux chiens. Kitsune a beaucoup aimé le Parc du Champ-de-Mars, qui a l’air d’être le lieu de rencontre des chiens!
De manière générale, on n’a pas eu de souci pour faire les boutiques à Colmar avec un chien. Cependant, l’un des endroits qu’on aurait voulu visiter mais qui était interdit est le marché couvert.
En second lieu, on souhaitait aller voir la réplique de la Statue de la Liberté, mais le temps était un peu mitigé, donc on a préféré rester en ville. Le créateur de la Statue de la Liberté est originaire de Colmar. Au sol, vous verrez des petits symboles de la statue qui permettent de suivre une randonnée de 6 km pour aller voir la réplique. Idéal comme activité pour visiter Colmar avec un chien!
Manger une Flammekuche (tarte flambée)
Pour finir la journée, on est allés manger une Flammekueche (ou tarte flambée) au Fer Rouge, l’une de leurs spécialités. Une vaste sélection de mets alsaciens est également disponible, mais accrochez-vous: les portions sont généreuses! Alexandre a pris un munster pané en entrée et ensuite, on a chacun pris une Flammekueche.
Le restaurant accepte les chiens (il y en avait 3!), par contre, on vous conseille de réserver. Le restaurant est très bien noté et a beaucoup de succès. On a réussi à avoir une table en intérieur en y allant tôt.
Conclusion: visiter Colmar avec un chien, c’est validé!
On a adoré notre journée à Colmar avec un chien. La ville est belle, agréable à visiter à pied, et facile avec un chien. Kitsune a adoré, et nous aussi. On y retournera, mais cette fois pour le marché de Noël!
Laisser un commentaire