
Les plus beaux lacs de montagne de Suisse romande
La Suisse est le pays idéal si vous aimez les lacs, surtout les lacs bleus turquoise qui font rêver. Pas besoin d’aller bien loin: en Suisse romande, on trouve certains des plus beaux lacs de montagne accessibles en randonnée ou en balade facile.
Dans cet article, on vous partage notre sélection de lacs alpins à découvrir absolument, entre le Valais et le canton de Vaud. Des eaux turquoise, des paysages magnifiques et de belles randonnée vous attendent.
Lac Bleu (Arolla)
Situé dans le Valais, c’est sûrement l’un des plus beaux lacs de montagne de Suisse romande si vous êtes fan de lac bleu turquoise. Même plus beau que le Blausee et il pourrait rivaliser avec l’Oeschinensee selon moi.
Le petit plus ? Il est accessible gratuitement, contrairement au Blausee ou à l’Oeschinensee si vous y allez en télécabine.
Comment s’y rendre?
Le lac Bleu se trouve dans le Val d’Hérens, proche du village d’Arolla. Pour y accéder, il y a plusieurs chemins, mais ça grimpe!
- Depuis La Gouille : 45 minutes de montée (raide).
- Depuis Arolla village : environ 1h45 mais plus doux.
Informations pratiques
Sur place, il y a une buvette. Il est demandé de ne pas se baigner dans le lac. Si vous aimez la couleur du lac et que vous voulez la préserver, il faudrait éviter, car ça augmente la prolifération des algues et altère la couleur. Sur place, on a vu des gens se baigner, mais perso, je trouve ça un peu dommage.
Lac Lioson
Une boucle sympa depuis le village des Mosses permet de rejoindre le lac de montagne Lioson. C’est un joli petit lac alpin où l’on peut se baigner, entouré de montagnes et de vaches en liberté (ça donne son charme !). La randonnée est assez exigeante: environ 1h de montée bien raide. Mais ça en vaut la peine, le lac est magnifique. Si vous passez par la route, ça grimpera moins que par la forêt (depuis le village et à l’intersection).
Comment s’y rendre?
Depuis le village des Mosses, un panneau “lac Lioson” indique le départ. La randonnée fait une boucle et revient au village.
Informations pratiques
Il y a un restaurant avec terrasse directement au bord du lac. Les vaches autour du lac ne sont pas agressives avec les chiens.
Lac de Derborence
Un lac de montagne situé dans le Valais, vers Conthey. Rien que la route pour y monter vaut le détour: sinueuse, traversant des tunnels creusés dans la roche, avec une vue impressionnante…
Comment s’y rendre?
Depuis le parking du lac de Derborence, il faut seulement 10 minutes de marche. Si vous aimez randonner, vous pouvez faire une boucle : tour du lac, passage par le lac Bleu et le barrage de Godey avant de revenir au parking (comptez environ 3h avec pause pique-nique).
Informations pratiques:
Le lac fait parti d’une réserve naturelle. Il n’est pas possible de s’y baigner. De plus, les chiens doivent êtres tenus en laisse.
Ouvrez l’oeil, dans la région vous pourriez voir des aigles et des salamandres noires!
Lac de Champex
Surnommé le “petit Canada”, le lac de Champex est magnifique à chaque saison : automne coloré, paysages enneigés en hiver, reflets turquoise en été. Il se situe dans la région du Pays du St-Bernard, près d’Orsières.
Comment s’y rendre?
Le bus vous dépose directement au bord du lac. Le tour est rapide car le lac est petit. Vous pouvez aussi redescendre jusqu’au Douay pour une jolie randonnée avant de reprendre le train.
Informations pratiques
Sur place, il y a un restaurant avec terrasse qui donne directement sur le lac. Il y a également un petit shop avec plein de produits locaux et on adore y passer pour prendre notre pique-nique.
Lac Rétaud
Un classique, facilement accessible depuis le Col du Pillon. Il est accessible été comme hiver! En été, c’est un beau lac de montagne et en hiver, un chemin de raquettes vous y emmène, mais le lac est alors recouvert de neige. La randonnée reste chouette et le paysage enneigé est magnifique.
Comment s’y rendre?
Deux chemins depuis le Col du Pillon :
- un raide mais rapide (derrière les télécabines),
- un plus doux (celui utilisé pour la randonnée en raquettes en hiver).
- depuis le lac, il est aussi possible de rejoindre les Diablerets et reprendre le train là-bas.
Laisser un commentaire