5 jours à Davos en hiver: ski, spa et balades dans les Grisons
On continue de faire les touristes dans notre propre pays et de découvrir les lieux emblématiques de la Suisse. Cette fois-ci, direction Davos, dans les Grisons, pour passer 5 jours à Davos en hiver, entre ski, spa et balades. On y est partis pour fêter le Nouvel An, car Davos fait partie des stations de ski suisses où la neige est quasiment garantie pendant la haute saison, ce qui en faisait une destination idéale pour ce séjour hivernal. Davos est aussi connue pour accueillir le Forum économique mondial et se situe non loin de St-Moritz, une autre station très réputée des Grisons.

Jour 1: Arrivée à Davos & hôtel Flüela
Cette première journée était surtout consacrée au trajet jusqu’à Davos. En habitant vers Montreux, le voyage en train dure environ 5 heures. On a choisi de couper le trajet avec un arrêt à Zurich, histoire de passer au Matcha Club, un de mes endroits préférés.
Arrivés à Davos vers 15 h, on a fait le check-in à l’hôtel Flüela Davos, un très bel hôtel au style Belle Époque situé au cœur de Davos Dorf. On l’a choisi principalement pour son spa et sa piscine.
Après s’être installés, on a fait une petite marche entre Davos Dorf et Davos Platz pour découvrir la station, puisque c’était notre première fois à Davos. Honnêtement, le village n’est pas spécialement joli et la balade se fait surtout le long de la route, donc ce n’était pas le moment le plus marquant du séjour.
Le soir, on a profité d’un concert de piano directement dans le bar de l’hôtel, avec quelques cocktails et des jeux de société. Une ambiance très sympa pour une première soirée tranquille.
Hôtel choisi:
On a choisi de séjourner à l’hotel Flüela Davos, qui est dog friendly. Le supplément pour le chien est de CHF 30.– par nuit, un peu élevé, mais à noter qu’il nous a été annoncé sans finalement être facturé. Les chiens sont acceptés au bar, mais pas au restaurant. Pourtant, on en a vu plusieurs au petit-déjeuner, malgré ce qui nous avait été indiqué au check-in.

Jour 2: Tour du lac de Davos, spa & Hard Rock Hotel
Tour du lac de Davos
Pour cette deuxième journée, on souhaitait faire le tour du lac de Davos avec Kitsune pour qu’elle ait une journée dédiée à elle, car les deux jours suivants, on allait skier une partie de la journée.
La semaine où on était à Davos, il faisait extrêmement froid, et ce jour-là était clairement le plus glacial du séjour : -15 °C, sans compter le vent. Malgré ça, on a mis environ 2 heures pour faire le tour du lac depuis l’hôtel.
Il est possible de prolonger la balade jusqu’à Davos Wolfgang, où se trouve le Schwarzsee, qui peut geler en hiver et permettre de faire du patin à glace. À cause du froid, on a préféré écourter et rentrer se réchauffer.


Spa du Flüela hôtel & Repas au Hard Rock Hotel
Notre choix s’est porté sur l’hôtel Flüela, en partie parce qu’il avait un grand spa et qu’on comptait bien en profiter ! On a donc passé la fin d’après-midi à la piscine et au sauna. Le spa est divisé en 3 parties : piscine, sauna & jacuzzi extérieur, et zone spa intérieure (sauna, hammam, salle de détente…).
Le soir, on est allés manger au Hard Rock Hotel, car Alexandre fait toujours la collection des chopes. Les chiens sont autorisés dans le restaurant. Comme d’habitude, si vous aimez la musique, vous allez adorer, car vous retrouverez les tenues et instruments de plein d’artistes. Contrairement au Hard Rock Café classique, celui de Davos n’a pas la carte traditionnelle ! Les mets ont été adaptés. Ça reste bon, mais beaucoup plus cher qu’un Hard Rock Café normal et moins à l’américaine.
Informations pratiques:
Le repas au Hard Rock Hotel Sessions restaurant a coûté environ CHF 80.– pour deux personnes (plats et boissons).

Jour 3: Ski à Parsenn
Comme on le disait plus haut, on a choisi Davos pour ce séjour en hiver, car la neige est garantie durant la haute saison. La région de Davos propose plusieurs domaines skiables :
- Parsenn
- Jakobshorn
- Rinerhorn
- Pischa
- Madrisa
La particularité est qu’ils ne sont pas reliés l’un à l’autre. On a donc pris un forfait Parsenn + Jakobshorn, avec une journée de ski dans chaque domaine.
Le domaine de Parsenn est plutôt grand, avec des pistes très larges. Si vous êtes débutants / intermédiaires, c’est vraiment sympa. Alex a beaucoup aimé et n’a pas eu de problème avec son snowboard (trop d’arbalètes ou par ex. des pistes trop plates).
On a arrêté de skier vers 14 h et on est redescendu chercher Kitsune pour remonter à Parsenn et aller aux igloos. Malheureusement, la neige était de la neige de canon et très gelée. Kitsune ne voulait pas marcher, donc on a préféré retourner au village et se promener avec elle.
Le soir, on a fait une raclette. On avait embarqué notre machine à raclette avec nous et on a acheté le nécessaire à la Coop.
Informations pratiques:
Le forfait ski pour deux personnes, pour deux jours, a coûté CHF 318.–.

Jour 4: Ski à Jakobshorn et balades panoramiques
Ski à Jakobshorn
Même programme pour cette dernière journée, mais à Jakobshorn. Le matin, on s’est levé tôt et on a utilisé la navette de l’hôtel Flüela Davos pour aller à Jakobshorn, et on a skié jusqu’à 13 h. On a trouvé Jakobshorn un peu plus technique que Parsenn, avec davantage de pentes en dévers et des pistes parfois plus gelées. En revanche, les paysages sont magnifiques et plus panoramiques, avec une vue sur le lac et le village de Davos.

Hohe Promenade & Jakobshorn
L’après-midi, on a récupéré Kitsune et on a fait la Hohe Promenade, une balade plate et panoramique qui relie Davos Dorf à Davos Platz. Elle est accessible même avec une poussette. Arrivés à Davos Platz, on s’est arrêtés boire un chocolat chaud au Coop Restaurant avant de remonter en télécabine jusqu’à Jakobshorn Mittel pour une promenade en forêt (derrière la seconde télécabine).
Cette fois, Kitsune s’est éclatée dans la neige, et on a enfin pu la lâcher un peu. Une vraie réussite après la déception de la veille.
Le soir, il nous restait de la raclette, donc on a préféré la terminer tranquillement à l’hôtel plutôt que d’aller au restaurant.


Jour 5: Retour à la maison
Dernière journée à Davos! On a pris le petit-déjeuner au Flüela Davos, on a préparé nos affaires, sorti Kitsune dans le village, puis retour à la maison. Comme le trajet durait 5h, on a préféré partir directement après le check-out pour ne pas arriver trop tard.
Après avoir passé 5 jours à Davos en hiver, on peut vous dire qu’on a beaucoup apprécié la station de ski, mais je pense qu’on n’y retournera pas. Néanmoins, on est contents de l’avoir fait au moins une fois ! La ville n’est pas spécialement jolie (on a préféré Zermatt, par exemple) et il fait très froid. Pourtant, on n’est pas frileux, mais le vent est glacial, donc pour randonner, ce n’était pas l’idéal.
Cela dit, on est contents d’avoir découvert Davos au moins une fois. On compte clairement retourner dans les Grisons, mais plutôt du côté de St-Moritz ou Pontresina.
On espère que cet article vous aidera à planifier votre séjour à Davos!



Laisser un commentaire