3 balades hivernales faciles en Valais à tester absolument
Voici une sélection de balades hivernales faciles en Valais, parfaites si vous cherchez des idées simples, accessibles et magnifiques à faire en hiver. Elles sont faciles & courtes, donc faisable en famille ou avec un chien âgé par exemple.
PS : Pensez à vérifier la météo avant de partir, même si ce sont des balades faciles.

Chemin des lanternes à Crans-Montana
Le Chemin des Lanternes est une balade hivernale incontournable en Valais. Le parcours fait environ 2 km, principalement plat, et il est illuminé dès 17 h jusqu’au mois de mars. Sur place, une petite buvette propose raclette, fondue et hot-dog: parfait pour se réchauffer après la balade.
Nos tips:
- Aller à 17h, comme ça vous avez encore la vue sur les montagnes et profitez du coucher de soleil.
- On est allé un dimanche soir et il y avait beaucoup de monde, donc évitez le samedi soir.
- Le chemin peut être glissant par endroits
- Une promenade chouette si vous avez un chien
Infos pratiques:
Le départ se fait au rond-point Étang Long / Moubra et est facilement accessible en bus.


Circuit de Längfluh – Saas fee
Une petite balade hivernale facile en Valais à faire absolument si vous aimez les paysages alpins. Depuis Saas-Fee, prenez les deux télécabines jusqu’à Längfluh. Sur place, un petit sentier (environ 30 minutes) permet d’admirer une vue incroyable sur les montagnes environnantes et surtout sur le glacier.
Même si la balade est courte, elle vaut largement le déplacement !
Infos pratiques:
Le domaine de Saas-Fee est inclus dans le Magic Pass.


Tour du lac de Champex
Le tour du lac de Champex est une balade hivernale facile, idéale si vous cherchez un paysage de carte postale. D’ailleurs, il est surnommé le petit Canada suisse. En plein hiver, lorsqu’il fait suffisamment froid, le lac gèle et il est parfois possible d’y faire du patin à glace dans un décor majestueux. Si ce n’est pas le cas, la balade autour du lac se fait en 30 minutes, sur un joli sentier accessible à tous. Vous pouvez aussi en profiter pour vous vous arrêter manger au restaurant aux abords du lac.

Bonus: Chemin des écureuils, Crans-Montana
Celui-ci est plutôt automnal, mais il arrive qu’on puisse encore le faire en début d’hiver si les températures restent douces. Depuis la place d’Ycoor, suivez les panneaux « Chemin des Écureuils ». Le sentier traverse une forêt où on croise souvent beaucoup d’écureuils pas farouches (même avec Kitsune !). On a même eu la chance d’y voir un renard.



Laisser un commentaire