Trouver un appartement à Brighton (short term let)

La date du voyage approche de plus en plus. Plus que 6 mois avant le départ. Je pense que je devrais me réjouir, mais pour le moment je suis stressée 🙁 Quoi qu’il en soit, on avance dans les préparatifs et vendredi (05.01), on est allé visiter un appartement à Brighton. Recherches, tarifs, je vous dis tout !

 

Notre recherche: un short term let à Brighton

Comme vous le savez, on ne part que 4 mois, ce qui fait qu’on n’est malheureusement pas éligible pour un « long term » let. On se retrouve donc à faire des recherches sur des appartements dit « de vacances ». Qui dit appartements de vacances, dit appartements plus chers. Autres points un peu embêtant, on part en haute saison et avec un chien, les prix sont donc plus hauts. Autre aspect a ne pas négliger: on a recherché à Brighton & Hove et pas dans les villes alentours. Aucun de nous n’a la voiture et avec les cours et le stage, on sera amené a y aller tous les jours (plus retourner à midi sortir Kitsune). On aurait eu des frais de transport en commun important. Voilà, vous avez le brief complet, on peut commencer 😉

 

Comme trouver un appartement à l’étranger ?

Je vais vous parler plus en détail de notre recherche parce que c’est vrai qu’à l’étranger, on est toujours un peu inquiet pour l’administratif comme on ne connait pas le pays. J’espère que notre expérience vous rassurera et vous aidera dans vos démarches personnelles. On a effectué nos recherches via 3 moyens:

Airbnb
Mon premier réflexe a été de regarder sur Airbnb, malheureusement, les prix étaient exorbitants (2500-4000 CHF / mois). Je pense que sans chien, la recherche aurait été facilitée. Cependant, si vous recherchez dans les villages à côté, les prix deviennent nettement plus accessible.

Agence locale de location d’appartement de vacances
J’ai fait des recherches sur Google d’agence immobilière à Brighton & Hove pour voir les différentes offres et je les ai toutes contactées en expliquant notre projet. Plusieurs nous ont répondu, mais une seule avait un budget abordable. Il s’agit de Brighton Holiday Home. Elle nous a proposé un appartement de 3 pièces proche d’EF où les chiens sont acceptés. On a donc réservé une visite pour voir les lieux, visiter le quartier, vérifier que ce n’est pas une arnaque ou qu’il n’y ait pas anguille sous roche. Les personnes qui nous ont accueilli sur place ont été très sympathique et cette visite nous a permis de voir à quoi ressembler réellement les lieux.  Il ne faut pas oublier que les photos embellissent toujours les lieux et là, on sait à quoi s’attendre par-rapport au prix. L’appartement est bien pour un séjour de 4 mois, mais par exemple, en photo, il a l’air plus grand. Par contre, on a eu l’agréable surprise de découvrir une terrasse, c’est Kitsune qui va être contente 🙂 Dernier point, il est un peu éloigné du centre de Brighton (env. 20 minutes à pied), mais il est à moins de 5 minutes de l’école et d’une plage. Le quartier avait l’air calme et il y avait des zones d’herbes pour Kitsune.

Petites annonces
Finalement, j’ai également regardé les sites de petites annonces (gumtree, rightmove). Il y avait souvent de nouvelles annonces par contre, j’avoue qu’on avait un peu peur des arnaques. De plus, ce n’était pas mentionné, mais les prix étaient souvent « from » et montaient pour nos dates comme c’était l’été. On a souvent eu des réponses comme quoi notre budget max de 1600£ ne valait même pas 50% du prix qu’il pouvait le louer en haute saison (et ce, pour des « taudis »).

Je tiens tout de même à préciser qu’il aurait été possible de prendre un appartement avec EF si on n’avait pas le chien avec nous. On aurait également pu se tourner vers une colocation. J’ai vu pas mal d’offres en ligne, je pense que ça peut être une bonne solution si vous êtes facile à vivre et short niveau budget.

Plage de Brighton – Kemptown

 

Et au niveau des tarifs ?

Pour être sincère, on avait prévu un budget de 1000£ et on l’a largement dépassé ! Je pense que sans Kitsune, on aurait pu tenir ce budget, mais avec, c’était plus compliqué. Sans, on aurait réussi à avoir une location plus petite, parce qu’on ne recherchait pas nécessairement un 3 pièces, un studio nous aurait convenu. Ma foi, on mangera plus de pâtes que prévu, haha ! Bref, pour 4 mois dans un 3 pièces, on va payer 1600£ / mois (1900CHF / mois). Avec Airbnb, on était autour des 2500CHF et les petits annonces étaient, étonnement, encore plus chère (avec le risque que ce soit une arnaque).

Au niveau des avantages, l’appartement est entièrement meublé et on a internet, la télévision, le lave-vaisselle et le lave-linge compris. Et ça, on n’y pense pas forcément, mais c’est important, ça nous fera des frais en moins ! La pièce en plus nous permettra également de recevoir du monde et on ne va pas cracher dessus 🙂

En ce qui concerne les paiements, on doit payer 10% pour valider la réservation et ensuite on peut payer mensuellement (comme un loyer classique). On a fait le choix de payer l’intégralité du montant d’un coup à cause de la fluctuation des taux de change. Pour l’instant, la livre est basse et on ne voulait pas prendre le risque qu’elle monte d’ici cet été !

Voilà, je crois tout vous avoir dit sur cette recherche d’appartement, n’hésitez pas à demander si vous avez des questions. On a trouvé comment rejoindre l’Angleterre, notre appartement, plus qu’à trouver un stage !

 

Logo blog Horeo

Laisser un commentaire

Instagram

  • Toujours en mode matcha avec des petits sablés. Je vais finir mon pot super vite à ce rythme là 😅
.
.
.
#matchaaddict #sablematcha #matchabiscuit #matchaholic #matchalovers #feedfeed #recipeoftheday #copperplate #coppertone #hygge #cosyday  #whitechocolate #thatsdarling #matchawhitechocolate #enjoyeverymoment #nu3kitchen
  • Iced Matcha latte in process 🌿
.
.
.
#icedmatcha #icedmatchalatte #cinemagraph #tealover #summeriscoming #motion #matchaholic #matcha #thatsdarling #summerdrink #homemadecooking #almondmilklatte #veganfood  #sundaymood
  • Soon, soon, soon 😋
.
.
.
#brighton #brighton_ig #breakfastspot #breadandmilk #wallofplants #cafe #inspiremyinstagram #decorationlovers #coffetime #brightoncoffee #brightonlife #brightonlove #placetobe #waitingforsummer #designcafe #thesimpleeveryday
  • Spring 🌸🌼🌺
.
.
.
#tulipes #flowerlover #yankeecandle #pinkflowers #ihavethisthingwithpink #springtime #livebeautifully #chasinglight #pursuepretty #thatsdarling #flashofdelight #livecolorfully #momentsofmine #onthetable #beautifulmatters

@horeoreo

Copyright © Horeo 2018 • Tous droits réservés.