Mon expérience avec EF – Un mois à Brighton

Et voilà, déjà plus d’un mois qu’on est arrivé à Brighton ! Le temps passe tellement vite… Ça vous explique aussi pourquoi j’ai très peu publié ces derniers temps. Comme vous le savez, j’avais décidé de consacrer le mois de juillet à l’école EF (Education First) pour des cours intensif d’anglais. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai vraiment profité de chaque seconde et humainement parlant, c’est une très belle expérience !

 

Brighton pour un séjour linguistique

Pour commencer, on va un peu parler de Brighton comme destination. Brighton, c’est une station balnéaire au sud de l’Angleterre à env. 40 minutes de train de Londres. C’est une ville très arty, open (gay friendly, vegan etc…) et surtout, au bord de la mer. Alors certes, ce n’est pas la plus belle plage du monde, mais ça a son charme. Une plage de galet, avec des decks chair et le Pier. Si vous allez durant le mois d’août, vous aurez également la chance de voir la Pride.

Brighton Pier

Ensuite, vous avez le charme des Lanes. C’est un quartier composé de plein de petites ruelles où vous trouverez des boutiques, restaurants et pubs. Si vous aimez faire du shopping, c’est top parce que vous avez la plupart des magasins que vous pouvez trouver à Londres, mais la foule en moins. Finalement, pour faire la fête, j’adore ! Vous trouverez plein de bars avec des jardins et terrasses – le genre d’endroit avec du cachet et atypique (je vous prépare une liste de mes pubs préférés ;)). L’été, vous pouvez aussi aller boire un verre sur la plage… Par contre, si vous êtes plutôt discothèque, je n’ai pas trop aimé, c’était trop beauf pour moi.

Enfin bref, vous l’aurez compris, c’est vraiment une ville que je vous recommande de choisir !

 

L’école EF de Brighton

L’école EF est située proche de la plage de Brighton dans le quartier de Kemptown, à environ 30 minutes à pieds du centre de Brighton. L’architecture est plutôt belle, car situé dans un vieux bâtiment. Par contre, il n’y a pas de clim et il faisait très chaud malgré les ventilateurs. D’après ce que mon professeur m’a expliqué, notre été était particulièrement chaud et d’habitude, comme il fait plus frais, ils n’ont pas eu besoin d’installer un système de climatisation.

Ecole EF Brighton

Si vous venez l’été, j’ai l’impression qu’EF essaie de surcharger l’école pour la rentabiliser ce qui provoque des soucis d’organisation. Les classes et les couloirs sont plutôt petits et du coup, pour aller en classe, il faut faire la queue dans les escaliers. Une des semaines, on était tellement dans ma classe qu’il nous manquait des chaises, et ça, je trouve un peu limite.

Au premier étage, il y a une cafétéria qui offre un excellent rapport qualité/prix. Vous y trouverez des sandwichs, fajitas, fruits et repas chauds. Par contre, les tables sont souvent sales et les gens ne jettent pas leurs déchets dans les poubelles et ça, c’est bien dommage !

ef_brighton_cafeteria

 

Les cours intensifs

Lors de la réservation de votre séjour, vous avez le choix entre 3 types de cours: intensifs, principal et estival. Chacun dispose d’un nombre d’heures de cours différents. Avec un programme intensif, vous aurez 32 cours par semaine. A savoir, les cours peuvent être du lundi au vendredi ou du mardi au samedi.

Avant votre arrivée chez EF, vous avez un test à faire en ligne pour évaluer votre niveau. Le premier lundi, vous avez une séance d’information et quelqu’un vous fera passer un « examen » oral pour valider votre classe. Examen est entre guillemet, car c’est juste une personne qui vous pose 2-3 questions pour évaluer votre niveau d’anglais.

EF Books C2

Les leçons sont réparties en plusieurs catégories:

Général qui correspond aux cours standards. C’est-à-dire votre classe principale par-rapport à votre niveau. Ce sont les cours les plus intéressants, car les plus structurés. En général, on fait beaucoup d’oral, les cours sont très participatifs et interactifs. Du coup, on ne voit pas le temps passer 🙂 J’ai reçu des livres C2 (mon niveau), mais on ne les a quasiment pas utilisés, juste quelquefois pour faire quelques exercices de reading. Malgré tout, j’ai trouvé les sujets abordés dans les livres intéressants et de bonne qualité. Beaucoup d’exercices sont par groupe et parfois vous aurez aussi des petits projets à réaliser. A mon sens, c’est dans ces cours-là que vous allez faire progresser votre niveau d’anglais.

Spin classes qui sont des cours à options. Ceux sont des cours que vous pouvez choisir parmi plusieurs groupes. Je ne me souviens plus précisément des choix, mais j’avais opté pour Speaking / Listening et Pronunciation. Vous n’aurez pas ces cours si vous êtes en programme estival et qu’une seule leçon si vous êtes en Principal. De tous les avis que j’ai entendu, la plupart des gens sont d’accords avec moi, ces cours ne sont pas très intéressants. Le seul qui vaut la peine est Pronunciation. Les autres sont très peu structurés et j’ai l’impression que ça part vraiment dans tous les sens… Il paraît que Global issues est également intéressant, mais je ne l’ai pas testé.

Self studying: En cours intensif, vous avez deux sessions de self studying. Certainement le cours le plus inutile du monde. Qui paie une école pour aller deux sessions (160 minutes) devant un ordinateur dans le but de faire des exercices en ligne ? Que quelqu’un m’explique s’il vous plait. L’interêt d’aller en école, c’est d’avoir un prof et des cours. Pas de faire du self studying. Pour moi, cours intensif signifie aller plus en profondeur et là, je trouve que c’est le contraire.

Culture talk, c’est un cours disponible pour tous les programmes. Chaque semaine, vous faites quelque chose de différent, mais il n’y a pas vraiment de thème. C’est aussi un cours que j’ai trouvé peu intéressant. Pour vous expliquer, le plus simple est que je vous explique ce que j’ai eu chaque semaine.

  1. Présentation des rois d’Angleterre
  2. Activité de groupe dans la ville où il fallait prendre en photos des panneaux.
  3. Prendre en photo des lieux et tagger EF. (Inutile de préciser que j’ai trouvé très déplacé de nous demander de promouvoir EF sur notre Instagram…).
  4. Présentation de l’histoire de la médecine.

EF Brighton

Pour conclure ce chapitre, je dirais que les cours généraux sont intéressants, mais pas les autres classes. Je ne vous recommande pas de prendre les cours intensifs, car c’est pour avoir plus d’heures de self studying et de spin classes. Et sincèrement, je ne pense pas que ça vaille la peine de mettre un budget supplémentaire pour faire des exercices en ligne sur un ordinateur. Je pense que vous êtes d’accord avec moi sur le fait que vous pouvez le faire gratuitement chez vous.

Je tiens quand même à préciser que mon copain a appelé EF Suisse pour savoir si c’était normal. Apparemment, les cours intensifs ne sont pas censés ajouter des heures de self studying, mais des vrais cours. Si vous avez fait EF dans une autre école que celle de Brighton, je serais ravie d’en savoir plus sur ce sujet.

 

Rencontrer des gens

Pour moi, c’est le grand point positif de EF. Vous rencontrez énormément de personnes et des 4 coins du monde. Il faut vraiment le vouloir pour être seul. Donc si c’était ce qui vous faisait peur, foncez, parce que vous ne le serez pas. Je ne m’attendais pas à devenir aussi proche des gens que j’ai rencontrés. On était une équipe de dix personnes très proche et on a passé 3 semaines collé ensemble à sortir, faire des activités, rigoler… C’était vraiment bien et je ne regrette aucune seconde. Ça m’a vraiment fait un pincement au cœur quand ils sont partis et que moi, je restais encore une semaine, haha.

Si je peux vous donner un conseil, c’est d’éviter de rester avec des gens qui parlent votre langue. Dans mon groupe, on était 3 francophone, mais on parlait en anglais pour que les autres puissent nous comprendre 🙂 C’est en sortant, en communiquant avec vos amis que vous progresserez le plus en anglais. Ne négligez pas cet aspect. Essayez si possible de rester avec des gens qui ont un bon niveau d’anglais pour vous corriger !

 

Les activités

Finalement, on va parler des activités. J’ai qu’une seule à chose à dire: organiser tout vous-même. Les activités sont très chères et mal organisées. Seule les petites activités style « Tournée des bars », « discothèque », valent la peine à mon sens.

Par exemple, on a participé à une pool party avec un barbecue. Le prix était de 12£. Le transport n’était pas inclus et ça ne comprenait que l’entrée à la piscine ainsi que 2 hot-dogs. Avec mes amis, on s’est fait un gros barbecue (ribs, côtelette, steak…) pour 5£ par personne… On a aussi fait l’activité Kayaking (10£). Malheureusement, ce jour-là, il ne faisait pas très beau. A la place de nous rembourser ou de reprogrammer, on a fait du kayak sous une « tempête ». L’activité devait durer a priori de 15:30 à 17:30 et on a terminé vers 16:20-16:30 (donc on a passé 30 minutes dans l’eau max.). A mon avis, la seule activité qui est moins chère via EF est le parc d’attraction Thorpe Park.

Dernier point, certaines activités sont pendant les cours. Pour information, il vous faudra 80% de votre taux de présence pour obtenir votre certificat. Vous pouvez éventuellement louper un cours pour une activité.

Brighton Pride 2018

 

Bilan de cette aventure

Pour conclure, je vous recommanderai de partir avec EF en cours principal ou estival. Je pense vraiment qu’intensif ne vaut pas la peine. Les cours généraux suffisent à eux seuls pour vous faire progresser en anglais. Néanmoins, je pense que ça reste des cours estivales. Je ne pense pas que ce soit approprié pour un long séjour, car pas suffisamment structuré pour réellement progresser en anglais. On ne voit que très peu la grammaire et on se focalise principalement sur l’oral. Si votre niveau est bas, vous allez beaucoup progresser et c’est un excellent programme. Au contraire, si vous avez un bon niveau, je pense que ça vous aidera à être plus fluent / spontané, mais c’est tout. Je pense que d’autres écoles peuvent être meilleures pour un apprentissage approfondi.

Humainement parlant, ça vaut vraiment le coup. J’ai passé 3 semaines de folie et je ne regrette rien. On est sorti tous les soirs, on a fait des excursions, on a bien rigolé… et j’en garde un excellent souvenir. Parler avec ces personnes tout le temps, ça m’a aidé à devenir plus fluente / à penser en anglais ! Maintenant, je peux même dire que parfois, je rêve en anglais et c’est vraiment une sensation bizarre au matin, haha !

8 Commentaires

  • Coucou,
    Ça a l’air top comme expérience ! Ton article est super !
    Je suis déjà allée à Brighton et j’avais adoré la ville 😉
    Bises

    • Horeo dit :

      Hello,
      Oui, j’ai beaucoup apprécié pour rencontrer des personnes et me sentir à l’aise avec le fait de parler en anglais tous les jours.
      Je conseille vivement de tester 2-4 semaines, et bien évidemment, à Brighton ! 😀
      A bientôt !

  • Je suis ravis de lire ton article car j’hésite vraiment à partir avec eux. En tout cas tous mes amis qui sont partis à Brighton m’ont dit que c’était magnifique et très agréable à vivre 🙂
    Bises

    Justine
    http://lemagdejustine.com

    • Horeo dit :

      Oui, c’était vraiment cool !
      Après tout dépend de ce que tu recherches 🙂 Si tu veux y aller en mode camps de vacances (faire la fête, rencontrer du monde…), c’est vraiment chouette. Par contre, si tu veux y aller pour progresser en anglais, je pense qu’il y a de meilleures écoles.

      • Ha je vois. Je vais continuer mes recherches encore un peu pour voir toutes mes options 🙂

        • Horeo dit :

          Je pense que ça dépend aussi de ton niveau d’anglais. Si tu as un niveau plutôt bas, les cours peuvent suffire. Par contre, si tu as un bon niveau, ça permet de pratiquer et de se mettre dans le bain, mais pas beaucoup d’évoluer !

          Dans tous les cas, je pense que tu as meilleures temps étudier toutes les options parce qu’il me semble qu’EF est quand même assez cher.

  • joyfuldreams dit :

    Je vais bientôt à Brighton pour y passer une journée lors de mon séjour à Londres 🙂 J’ai hâte de découvrir cette ville qui a l’air géniale !
    Ca a dû te faire du bien de découvrir une nouvelle culture et de nouvelles personnes. C’est le genre de chose que j’aurai bien aimé faire il y a quelques années, mais je n’en avais jamais entendu parler. Maintenant c’est un peu plus compliqué vu que j’ai ma propre entreprise, que j’ai quelques contraintes personnelle et qu’en plus j’ai prévu de vraiment déménager à Londres (qui est pas loin du coup).
    Bisous.

    • Horeo dit :

      Je suis sûre que tu vas adorer la ville de Brighton, profite bien 🙂

      Oui, on est super content d’être là et de changer d’air. Je comprends tout à fait ta situation parce que quand on est dans la vie active, c’est beaucoup plus compliqué de tout mettre en pause. Je t’avoue que c’était assez compliqué d’organiser ce voyage, car je travaille, j’ai mon appartement et mes contraintes. De ce fait, on est ici, mais on doit tout payer à double. On a gardé notre appartement en Suisse et on doit payer toutes les factures de la vie courante (assurances, impôts…) alors qu’on a plus de salaire, je pense que tu vois le problème… mais c’est notre choix ! 🙂

      En tout cas, je te souhaite que du bonheur pour ton futur déménagement à Londres. Et effectivement, c’est tout proche et le trajet en train est vraiment pas cher si tu as envie de venir un week-end au bord de la mer de temps à autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

  • Je crois que je ne me lasserais jamais de ce sol ◽️◾️
.
.
.
#ihavethisthingwithtiles #pattern #vansoldskool #blackandwhitepattern #mosaictiles #floortiles #inspiremyhome #officegoals #beautifulmatters
  • Brighton ♥️
.
.
.
#brightonpier #efbrighton #summerinthecity #traveldiary #seetheworld #passionpassport #lifewelltravelled #wanderlust #travelmate #travelandleisure #creatememories
  • Spent a really nice day at Holi Festival London yesterday 🎉 Love the colors of the picture with my bright yellow jacket and this pink !
.
.
.
#holifestival #holigaudy #visualcollective #livecolorfully #positivevibes #brightcolorsmakemehappy #colorfulllife #beautifulmatters
  • C’est la faute aux aliens 👽
.
.
.
#stonehenge #prehistoric #englandhistory #visualsofearth #discoverengland #ourplanetdaily #folkscenery #exploretocreate

@horeoreo

Copyright © Horeo 2018 • Tous droits réservés.