6 produits que je n’achète plus et que j’ai remplacé

J’ai vu cet article sur le blog de Myrtilla et j’ai trouvé ça juste génial ! J’adore tout ce qui est réduction de la production de déchets et alternative eco-friendly. Après, je vous avoue que je ne suis pas la meilleure dans ce domaine, mais chacun avance à son rythme. Il vaut mieux faire un ou deux gestes plutôt que rien du tout, non ? Donc voilà, 6 idées de produits que vous pouvez remplacer de votre quotidien 🙂

 

L’aluminium

Alors ça, c’est vraiment chouette (et en plus, c’est plus joli que l’alu – le détail qui sert à rien 😂)! Les Bee’s Wrap, ce sont des « feuilles » de cire réutilisables qui servent à emballer les aliments pour remplacer l’aluminium. La cire, c’est super malléable donc facile à utiliser et fermer (et que ça tienne). Le seul petit défaut, c’est qu’on ne peut pas mettre d’aliments chauds à l’intérieur et qu’il est déconseillé d’emballer de la viande avec. Du coup, s’il nous reste de la viande fraiche, on la place dans un tupperware. Au niveau de l’entretien, vous pouvez la garder +/- un an et il suffit de rincer à l’eau froide le Bee’s Wrap pour le réutiliser.

J’en avais déjà parlé sur Instagram et on m’avait demandé beaucoup d’informations dessus. Vous pouvez l’acheter directement sur le site de Bee’s Wrap. J’ai le modèle « National Geographic ». Pour le moment, on a qu’un pack, mais ça nous suffit largement.

Bee's Wrap

 

Le lait de vache

Je l’ai principalement remplacé par du lait d’avoine. Je vous avoue qu’en terme d’écologie, j’ai lu que lait d’avoine est plutôt bien classé, mais on voit un peu de tout sur Internet et certains articles se contredisent, donc voilà… En terme de production, il me semble que c’est mieux, mais comme il est importé de Suède, je ne pense pas que ce soit top… Enfin bref, je dois vous avouer que j’ai surtout changé parce que le goût me plait plus que celui du lait de vache. Je trouve que le lait de vache a trop de goût par-rapport au lait d’avoine. Du coup, le lait d’avoine prend moins le dessus sur l’aliment avec lequel il est mélangé et s’accorde mieux. Autre point que j’adore avec le Oatly, c’est qu’il n’est pas sucré ! Quand j’habitais en Angleterre, j’adorais aussi acheter la crème fraiche de la même marque.

Oatly

 

La vaisselle jetable

Été
On habite au bord du lac, donc forcément, l’été tout le monde vient tout le temps chez nous pour faire des grillades. Du coup, on a un kit de camping en plastic « dur » réutilisable. On le lave tout simplement après chaque utilisation. Le nôtre est assez moche (il appartenait à mes parents, donc il doit bien avoir + de 20 ans…), mais vous pouvez trouver des kits en bambou très joli de nos jours. Sur LaRedoute, j’ai trouvé ce modèle pour les assiettes et celui-ci pour les verres, par exemple 🙂 De notre côté, il nous manque les services, donc je pense que c’est ce qu’on commandera cet été.

Hiver
En ce qui concerne l’hiver, on a chacun une bouteille Chilly qu’on utilise pour aller skier. Ça nous permet d’avoir notre bouteille d’eau et un thermos de thé sans acheter un thé dans un gobelet jetable ou autre… Soit dit en passant, si vous êtes fan du Starbucks, il existe des cups réutilisables et le barista vous sert directement dans celle-ci. On les avait reçues gratuitement en Angleterre, mais j’ai vu qu’ils les vendaient dans les Starbucks en Suisse.

Chilly's Bottle & Starbucks réutilisable cup

 

Les brosses à dents en plastic

Tout simplement remplacé par une brosse à dent en bambou 100% biodégradable. Pour qu’elle ait une durée de vie optimale, je la rince bien et sèche correctement après usage. Contrairement au plastic, parfois le bambou « pompe » un peu, c’est pour ça que je fais ça. On avait acheté les nôtres en Angleterre (je crois dans un Superdrug),mais vous pouvez en trouver facilement sur Internet, par exemple ici. J’avais aussi essayé le dentifrice au charbon, mais j’ai pas adhérer parce que je ressens encore le besoin que ça mousse et le goût / la sensation de fraicheur.

Humble Brush

 

Les sacs en papiers / en plastic

Quand on va faire les courses pour la semaine, on prend toujours un sac en toile avec nous et si par malheur on l’oublie (et qu’on n’a pas acheté 50 trucs) et ben, on va porter 🙂 Celui qu’on a vient de chez Mark&Spencer.

Mark & Spencer

 

Le papier sulfurisé / moule en papier

Dans le même thème que Bee’s Wrap, je n’utilise plus de papier sulfurisé ou de moule en papier (muffin, cake…). J’ai tout remplacé par du silicone. Alors oui, c’est pas la meilleure matière, mais ça me permet au moins de ne pas produire plus de déchets. (Oui, il y a de l’alu comme ça devait cuire au cuiseur vapeur ;)) La protection en silicone vient de la Migros au rayon ustensile de cuisine. Mon modèle n’existe plus, mais il y en a un nouveau similaire de couleur noir.

Silicone à la place du papier sulfurisé

8 Commentaires

  • myrtilledeco dit :

    Hello,
    Merci pour cet article, moi aussi j’utilise des sacs en tissu et des moules en silicone. Je bois de temps en temps le lait d’avoine Oatly et je l’adore, mais je n’ai pas d’intention de bannir totalement le lait de vache de ma cuisine 😉
    Maintenant je suis sur le point de jeter ma brosse à dents en plastic pour en remplacer par un modèle fait de bambou.
    Bonne journee 🙂

  • heyliblou dit :

    J’adore ton article tu donnes beaucoup d’idées superbes que je ne connaissaient pas. Je n’utilise plus de pailles en plastique dans mon quotidien et m’a vie n’est pas plus difficile, j’encourage tout le monde a abandonner cette manie de ne pas pouvoir lever son verre haha

    • Horeo dit :

      Merci ☺️ C’est vrai que c’est une sale habitude de tout boire à la paille 😂 J’essaie aussi d’éviter, mais j’avoue que je ne pense pas toujours dans les bars à dire que je ne veux pas de paille et parfois j’en reçois une dans mon gin to’…

  • Lexie dit :

    Salut !
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympa ! J’essaie aussi de consommer plus responsable, mais je suis encore loin d’être parfaite. Je me posais justement la question des papiers sulfurisés la semaine dernière. Où as-tu trouvé ta feuille en silicone ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More on Instagram

Instagram

  • Se lever tôt + 1h30 de file au soleil, mais ça valait la peine 😏 Je poserais bien mes valises dans ce palais 👸🏽
.
.
.
#realalcazardesevilla #realalcazar #visitsevilla #beautifulplaces #sheisnotlost #darlingweekend #seetheworld #shetravels #girlsabroad
  • Déjà bientôt le retour à la maison 😢 Super belle ville en tout cas si vous n’y êtes jamais allé ♥️
.
.
.
#plazadeespaña #traveldiaries #exploretheworld #visitsevilla #ig_sevilla #travelawsome #bestworldplaces #letsgoeverywhere
  • Premier jour à Séville 🌸
.
.
.
#sevilla #architecture #minimalmood #sheisnotlost #traveldiary #abstractmybuilding #softminimalstyle #ig_andalucia
  • Kitsune ♥️ je fouillais dans des vieilles photos et j’ai retrouvé celle-ci ☺️
.
.
.
#devilsdyke #shibainu #shibamania #shibaholics #dogstagram #shibalovers #shibalife #dogsonadventure #cutenessoverload

@horeoreo

Copyright © Horeo 2019 • Tous droits réservés.